layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs et astuces

Le chat : un bon dormeur

Le chat : un bon dormeur

Article publié le : 23/09/2015

15 à 18 heures par jour : c’est le nombre d’heure, en moyenne, durant lesquelles le chat dort chaque jour. Le reste du temps est consacré à la chasse… à la nourriture, aux câlins et à la toilette. 

Une journée de chat est somme toute assez courte compte tenu du nombre d’heures durant lesquelles il dort : 15 à 18 en moyenne. Il lui reste donc entre 6 et 9 heures à occuper. 

Côté sommeil, le chat a une particularité. C’est l’animal qui a le plus de phases de sommeil paradoxal. C’est durant ces phases qu’il est amené à rêver. Vous pourrez alors remarquer qu’il bouge les pattes, que son corps semble tressauter, que les muscles de ses babines et de ses oreilles travaillent…

Mais l’on ne saura jamais à quoi il rêve exactement. Chasse-t-il des souris, des mouches, d’autres chats ? Mystère. Le chat rêverait selon des études trois heures par jour. En comparaison, nous autre humains rêvons une demie heure environ. 


Un sommeil polyphasique


Le chat ne dort pas d’une traite. Il va alterner somnolence, sieste, sommeil et période éveillée. C’est ce que l’on appelle un sommeil polyphasique. 

Suivant la profondeur de son sommeil, il va se mettre en boule ou bien encore en position de sphinx. 

Au réveil, le chat est comme certains humains : il baille, étire pattes avant puis pattes arrière… il est l’heure de se mettre au travail ! 

 

Dormir et rêver : c’est vital

Le chat a besoin de dormir et de rêver. Dans l’impossibilité de le faire, il risquerait de développer des troubles plus ou moins importants. Cela n’est pas propre au chat, il en va de même pour le chien, par exemple. 

Respecter le sommeil de votre chaton ou de votre chat adulte ou âgé est important. 





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Comportement
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure