layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs et astuces

Adoption d'un chaton : comment bien l’accueillir ?

Adoption d'un chaton : comment bien l’accueillir ?

Article publié le : 07/12/2020

Sécurité, propreté, alimentation, activités : voici des domaines pour lesquels il est important de respecter certaines règles simples pour bien accueillir votre chaton à la maison. Et qui le suivront tout au long de sa vie. Laetitia Barlerin, docteur vétérinaire, les détaille pour vous dans une vidéo.

#1 -  Bien aménager votre intérieur pour réussir l’arrivée de votre chaton

L’intérieur de votre chaton est très important pour lui. Il est donc essentiel de bien l’aménager. Vous pouvez préparer tout cela avant l’arrivée de votre nouveau petit compagnon, puis respecter certaines règles par la suite, tout au long de sa vie.

Tout d’abord pensez à sa sécurité. Ne l’empêchez pas de sauter sur tel ou tel meuble. Voire aménagez-lui un endroit en faisant de la place sur une étagère où il aimera aller s’installer.

En revanche, soyez prudent avec les ouvertures : fenêtres, balcon, terrasse. Autant d’endroit qui risquent d’attiser la curiosité de votre chat et qui présentent un risque de chute. Pensez à les sécuriser à l’aide d’un grillage fin par exemple.

Lorsque votre chaton arrivera à la maison, attendez un mois avant de le laisser sortir s’il en a la possibilité. Ainsi, il s’imprégnera de la maison et ne pensera pas à fuguer, explique Laetitia Barlerin, docteur vétérinaire, dans notre vidéo.

Pour son coin repas, installez-le dans un endroit calme (éloigner d’une machine à laver par exemple), non passant et éloignée de sa litière. Si votre chaton va devoir cohabiter avec un chien, placez sa gamelle d’alimentation en hauteur.

Pour son coussin ou son panier, ne les disposez pas au sol mais de préférence en hauteur et à proximité d’une source de chaleur.

#2 - Propreté, alimentation : ce que vous devez retenir

Vous verrez que votre chaton sera rapidement propre. Il suffira de lui montrer sa litière, de gratter vous-même le gravier un peu dedans en l’y plaçant pour qu’il comprenne.

Faites en sorte que votre chat ait toujours à disposition de l’eau fraîche, à distance de sa nourriture. Pour son alimentation, préférez une gamelle qui ne soit ni trop étroite ni trop profonde. Votre chat aime pouvoir observer autour de lui… même lorsqu’il mange. Nettoyez ses gamelles tous les jours. Le chat est un animal qui aime la propreté.

Le chat aime faire plusieurs petits repas par jour. Jusqu’à une quinzaine. Vous pouvez donc multiplier ses gamelles d’alimentation dans la maison. Vous pouvez utiliser un distributeur de croquettes par exemple. Ou bien des jeux dans lesquels vous cacherez sa nourriture. 

#3 -  Des activités, des postes d’observation et… de l’attention 

Votre chat va aimer et a besoin de faire ses griffes. Vous pouvez pour cela installer par exemple 2 griffoirs, près des zones de repos et à l’entrée des pièces.

Un arbre à chat sera pour lui un poste d’observation idéal. Il pourra y sauter, aller s’y reposer et regarder comme il aime le faire ce qui se passe dans la maison. Le plus souvent cet accessoire dispose d’un griffoir.

Les stimulations visuelles font partie de son équilibre psychiques. Aussi des postes d’observation pourront être mis à sa disposition comme près des fenêtres.

Votre chat a également besoin d’activité. En votre absence, laissez-lui des jouets et pensez à les changer tous les 2 jours afin qu’il ne se lasse pas.

Enfin, il est important de consacrer du temps à votre chat pour jouer avec lui. Au moins deux fois 10 minutes par jour. Sans oublier les câlins, bien entendu !

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF / Vidéo : SantéVet

Arbre à chat Griffe Litière Adoption Jouet Bac à litière
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure