layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Ronronnements : le pouvoir secret du chat contre le stress

Ronronnements : le pouvoir secret du chat contre le stress

Article publié le : 10/08/2021

Le chat est un véritable anti-stress. Le simple contact avec sa fourrure a un effet anxiolytique. Et dès qu’il se met à ronronner, l’effet allors n’en est qu’amplifié.

Quel est le pouvoir longtemps insoupçonné des chats sur notre bien-être ? Quels effets leurs ronronnements ont-ils sur notre corps et notre esprit ? 
Chercheurs et médecins se sont penchés sur ces questions. Et ils sont désormais persuadés que les ronronnements du chat ne peuvent être que bénéfiques pour notre santé et notre moral. Au point que l’on parle désormais de… ronronthérapie. Un soin à la portée de tous les maîtres et gratuit !

Lorsqu’un chat ronronne, ce n’est pas systématiquement parce qu’il est content. Il peut tout à fait ronronner lorsqu’il est malade, lorsqu’il souffre… Une chatte qui met bas par exemple ronronne généralement. C’est un moyen pour elle d’« attirer l’attention », explique le Dr Jean-Yves Gauchet*. En ronronnant, tout en remuant la queue, le chat nous parle

Des chercheurs se sont penchés sur les ronronnements du chat et tout particulièrement sur les effets bénéfiques sur notre santé et notre moral. Tout comme aujourd’hui de nombreux médecins, ils en sont persuadés : le ronronnement du chat agit comme un anxiolytique chez l’homme.

Caresser son chat nous fait le plus grand bien 

Rien que le simple contact avec la fourrure, lorsque l’on caresse son chat permet de combattre notre stress. Et effet n’en est qu’amplifié dès lors que le chat se met à ronronner. Plus que d’être une simple « musique » apaisante, le ronronnement du chat et ses bienfaits s’apparente donc désormais à une thérapie. On parle d’ailleurs de ronronthérapie. Ce terme qui a été inventé fait partie du langage courant de tout ceux qui en ont fait l’expérience.

Une thérapie à la portée de tous les maîtres de chat, et qui n’exige aucune visite médicale ! Totalementgratuit.

Le chat ne pense en fait qu’à lui lorsqu’il ronronne. Mais il nous en fait profiter, et cela peut permettre d’améliorer notre sommeil, éloigner des pensées négatives, ou encore réguler notre pression artérielle.  

Comment les ronronnements du chat nous apaisent-il ?

Si le ronronnement du chat reste un mystère, on sait comment il peut agir sur notre esprit et notre corps. Les ronronnements du chat « activent les récepteurs sensoriels situés sous notre peau (corpuscules de Pacini), qui génèrent une sensation de plaisir. Les vibrations déclenchent dans notre cerveau la production d'endorphine, l'hormone antistress, ou de sérotonine, celle du bonheur. Notre esprit s'apaise et se tourne vers des pensées positives ».**

Enfants autistes, personnes stressées, personnes âgées : les bienfaits des ronronnements sur tous

Des animaux, parmi lesquels des chats, sont désormais utilisés dans les maisons de retraite. Le ministère de la Santé a d’ailleurs reconnu les bienfaits de la thérapie par les animaux en maison de retraite. On parle alors ici de zoothérapie. Ils sont les mêmes que ceux des animaux domestiques utilisés en Ehpad.

Une étude a mis en avant qu’effectivement les ronronnements du chats sont bénéfiques pour les personnes âgées, mais aussi les enfants autistes.

Des tests ont été opérés également dans des hôpitaux afin d’aider des malades à mieux supporter les traitements et permettre ainsi d’accélérer le processus de guérison.

Tous les chats n’ont pas le même « pouvoir » en ronronnant. Certains sont moins câlins que d’autres.

Dans tous les cas, pour profiter au mieux des ronronnements de votre chat, accordez-lui chaque jour des moments d’attention. Placez-vous avec lui dans un endroit calme et vous ressentirez les bienfaits de la ronronthérapie.

Enfin, pour les personnes ne possédant pas de chat ou bien encore qui y sont allergiques, il existe des solutions. Comme par exemple des vidéos de chats qui ronronnent sur Internet ou bien des CD de ronronnements en vente en ligne ou en magasins.

*Mon chat et moi, on se soigne !, par le Dr Jean-Yves Gauchet, vétérinaire Ed. Le Courrier du Livre.

**Interview du Dr Jean-Yves Gauchet, vétérinaire, Top Santé, 18/07/2019

A lire également

Les vertus du chat : Véronique Aïache et la ronronthérapie

Regarder des vidéos de chats, c’est bon pour le moral !

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Ronronnement

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure