layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Après les bars à chats, une « ronron librairie » en France

Après les bars à chats, une « ronron librairie » en France

Article publié le : 06/07/2021

Vous connaissez sans doute le concept originaire du Japon et qui a peu à peu fleuri en France : celui des bars à chats (neko café). 

Une « ronron-librairie », voici le projet alliant la sérénité de la lecture et les bienfaits de la ronronthérapie dans lequel s’est lancée Solène Chavanne en créant "Mon Chat Pitre" dans un quartier en plein cœur d’Aix-en-Provence (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Avec une promesse : 1 livre sur 3 fait référence au chat, l'animal préféré des Français.

Plongez-vous dans un bon livre, dans un endroit où les chats déambulent en totale liberté, somnolent et... vous adoptent ! 

La première ronron librairie sur la thématique des chats

C’est à Aix-en-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ville où a grandi le peintre Paul Cézanne que Solène Chavanne a lancé le concept, non pas de bar à chats, mais de librairie à chats : Mon Chat Pitre.  

Mon Chat Pitre est la première ronron librairie sur la thématique des chats. « En créant Mon Chat Pitre, j'ai souhaité leur rendre hommage et apporter à de fidèles compagnons délaissés, maltraités, un endroit à la mesure de leur curiosité, de leurs jeux, de leur tendresse », explique Solène Chavanne, journaliste et chroniqueuse animaux que les téléspectateurs peuvent retrouver sur la sur la chaîne LCI.

Une séance de ronronthérapie au fil des pages

« Plus que jamais, nous avons envie et besoin de partager et de nous retrouver autour de valeurs communes », déclare Jean-Philippe Doux, porteur du projet. « Le livre est un objet que l’on trouve dans tous les foyers et qui représente une véritable fenêtre vers l’extérieur et la connaissance. »

Mon Chat Pitre allie joint donc au plaisir de lire celui de bénéficier de la douce présence de chats à ses côtés et des bienfaits du ronronnement des chats,. La ronronthérapie.

À l'intérieur de la librairie, différents esâces ont été crés :

- Un coin cosy pour les enfants : "Chat Perché", 

- Un coin lecture pour les adultes,

- Un espace dédié au co-working, protégé par les chats "le Coin des Souris" offire camle et concentration, 

- Un coin "A Chats" avec des produits dérivés originaux autour du chat,

- et des espaces adaptés aux chats pour qu'ils puissent s'isoler librement, selon leurs besoins. 

Des chats issus de refuges de France

Chaque chat de Mon Chat Pitre est issu d’un refuge de France. Et chacun a une histoire, un vécu incroyable. « J’ai parcouru des kilomètres pour trouver mes chats pitres, des chats très câlins », déclare Solène Chavanne.

« Je souhaite aussi montrer qu’il y a des pépites dans les refuges, en attente d’une famille. Il est primordial de communiquer sur le travail formidable des refuges et des associations. »

Des parrains célèbres pour les matous de Mon Chat Pitre

Chaque chat de la librairie a depuis peu un parrain extraordinaire ! Ainsi, la petite chatte Plume est parrainée par Faustine Bollaert après avoir été sortie de la rue par l’association « Les Amis de Sam ».

Le chat Tam a quant à lui pour parrain l’écrivain Maxime Chattam. Un chat abandonné sur un parking suite à la séparation de ses maîtres et recueilli par la SPA de Salon-de-Provence.

Bernard Werber parraine Bernard, chat abandonné par sa maître que Solène Chavanne est allée chercher à Paris dans une association : « La Maison des Animaux ».

Pour l’actrice Andréa Ferréol, c’est la petite Féfé, adoptée 3 fois et ramené à chaque reprise à la SPA des Baux-de-Provence.

Enfin, pour Philippe Geluck, c’est tout naturellement le parrainage d’un matou issu du refuge des Baux-de-Provence rebaptisé Le Chat du nom de son célèbre personnage de BD.

Chez les animaux de compagnie, les chats sont en tête des recherches sur les moteurs de recherche. le chat est aussi l'animal de compagnie préféré des Français. « À l’époque où les écrans remplacent de plus en plus les livres, Mon Chat Pitre est donc une invitation à la lectureLa présence des chats, les vertus apaisantes de leur ronronnement, sont une belle parade à la concurrence croissante des livres achetés sur Internet et des EBook », conclut la créatrice de Mon Chat Pitre.

 

Mon Chat Pitre

13, rue Montigny

13100 Aix-en-Provence

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : Droits réservés Solène Chavanne

Bar à chat
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure