layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité des chiens

Après les bars à chats, voici les bars à chiens en France

Après les bars à chats, voici les bars à chiens en France

Article publié le : 02/05/2019

Les bars à chats, concept venu du Japon (Neko Café), ont depuis quelques temps fait leur apparition en France. Les bars à chiens sont-ils désormais une nouvelle tendance ? Un bar à chiens vient d’ouvrir ses portes à Lille.

Les bars à chats se sont développés petit à petit en France depuis quelques temps. Un concept venu du Japon.

Quant aux bars à chiens, un premier a ouvert ses portes à Londres il y a quelques temps. Mais aussi de façon éphémère en Belgique. Un autre s’est également créé à Los Angeles…

C’est maintenant au tour de la France. A Lille, plus précisément. Le Waf vient d’ouvrir ses portes, créé par Ophélie Poillion.

Le principe est assez similaire avec celui d’un bar à chats. « Les personnes qui sont en manque d'affection canine/féline viennent profiter de leur animal préféré autour d'un café » », explique Ophélie Poillion. « Mais en pratique, nous avons quand même deux animaux très différents, donc le fonctionnement varie complètement ! », tient-elle à souligner.

« Avec un café chats, vous allez pouvoir lire un livre tranquillement avec un chat tout calme qui dort à côté de vous. Les chats sont assez indépendants et territoriaux, donc ils ne viennent vous voir que s'ils en ont envie, c'est à dire assez rarement ! Puis la nuit, ils restent sur place, car c'est chez eux et ils y son bien », commente la créatrice du Waf de Lille.

 

Bar à chiens : rien à voir avec les bars à chats !

 

« Avec des chiens, le fonctionnement est radicalement opposé ! », insiste-t-elle « Selon si vous venez au Waf pendant l'heure de la sieste ou au cours de leur session d'hyperactivité, vous pourrez soit vous poser sur le canapé pour leur faire un câlin, soit jouer à la balle ou à la corde avec eux. En plus c'est un animal avec qui on peut faire plein d'autres activités. Car ils réclament beaucoup plus d'attention que leurs amis félins. Par exemple, certains de nos clients promènent les chiens. » Un "challenge" d'éducation canine est par ailleurs organisé toutes les semaines.

« Les chiens étant très dépendants de leur maître, je ne peux pas les laisser seuls au local la nuit. Donc tous les soirs on rentre chez moi en Waf-Mobile. Et tous les matins on fait une promenade d'une heure pour se dépenser. C'est plus de travail qu'avec des chats ! »

Mais d’où lui est venu cette idée ? « Un chien a beau être super chouette, il faut avoir le temps et de la place parfois pour s'en occuper correctement. Résultat : beaucoup de fans de chiens sont privés de cette affection canine. »

Autre constat qui l’a incité à créer cet établissement : « En parallèle, les familles d'accueil et refuges sont pleins à craqués dû au haut taux d'abandons de chiens, qui ne cesse d'augmenter. Une solution serait de sensibiliser les familles à adopter avec des associations plutôt qu'en élevage. »

 

Profiter de l’affection des chiens…

 

Ce sont ces deux constats qui lui ont donc donner l’envie et l'idée « de regrouper d'une part les humains en manque d'affection canine, et d'autre par les chiens en manque d'affection humaines, dans un même lieu : Le Waf. Et pour donner une petite touche conviviale, on a ajouté des gâteaux et des boissons ! »

Au final, le but du Waf est « de pouvoir profiter de l'affection de 9 chiens, tous auparavant abandonnés, autour d'un café. Sans devoir se soucier des frais vétérinaires, de l'obligation d'avoir un jardin, des 6 promenades-pipi quotidiennes, etc. Tout ça, c'est le Waf qui s'en charge ! »

Et peut-être qu’au final cet endroit convivial suscitera des envies d’adoption.

 

Pour en savoir plus sur le Waf et s’y rendre

Le Waf – Café Chiens 

57, rue de la Barre à Lille.

Ouvert le lundi de 14 h à 19 h ;

du mercredi au dimanche de 11 H à 19 h ; 

fermé le mardi. 

@-mail : ophelie@lewaf.fr

Tél. : 07 83 62 42 16

Page Facebook du Waf

et aussi : lewaf.wordpress.com

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photos : Waf Café

Adoption Bar à chat

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure