layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention des chiens

Le café est-il dangereux pour mon chien ?

Le café est-il dangereux pour mon chien ?

Article publié le : 28/03/2022

Certains maîtres ont tendance à vouloir tout partager avec leur chien, y compris l’alimentation. Et pourtant, certains aliments sont à proscrire, car ils peuvent être dangereux pour la santé de votre animal. C’est le cas du café, qui comme le chocolat, contiennent de la caféine, difficile à absorber par l’organisme des chiens. Quels sont les signes d’une intoxication ? Que faire si votre chien a consommé ou mangé du café ? Toutes les réponses dans cet article.

Quels sont les dangers du café pour le chien ?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’intoxication au café chez le chien est assez rare puisque la plupart des maîtres donnent de l’eau à boire à leur chien et non du café ! Mais il peut arriver que le chien, gourmand par nature et profitant d’une minute d’inattention de votre part, plonge son museau dans votre bol de café et en avale un peu. Il peut aussi croquer des grains de café à votre insu, si le paquet est resté sur une table par exemple. Sans oublier qu’un chien adore fouiller dans les poubelles… Il faut donc rester vigilant.

Le café fait partie des aliments toxiques pour les chiens, car il contient de la théobromine, de la théophylline et de la caféine, substances extrêmement dangereuses pour votre toutou. Quelques heures suffisent (4 à 6 heures) pour observer les premières réactions d’intoxication alimentaire comme des vomissements, de la diarrhée et un état d’abattement  général chez votre chien.  Pour les cas plus graves, vous pourrez observer une respiration forte, des palpitations, une augmentation du rythme cardiaque, mais aussi  des tremblements et une certaine agitation. Si la dose ingérée est très importante, cela peut aller jusqu’à la syncope, le coma, qui peut conduire à un décès pour les intoxications sévères. 

Quelle quantité de café à ne pas dépasser ?

Chaque espèce de café contient une concentration différente en caféine. Mais en règle générale, la dose toxique, celle qui va provoquer les premiers signes d’une intoxication, est de 20 mg/ kg de poids. Et pour information, un gramme de grains de café contient 20 mg de caféine !

La dose létale, c'est-à-dire celle qui peut entraîner la mort du chien est de 140 mg/kg de poids. On peut donc très vite y arriver puisqu’une tasse de café peut suffire à atteindre cette dose.

Bien entendu, si votre chien a consommé juste quelques gouttes par accident, ne vous inquiétez pas outre mesure. Surveillez son comportement, et au moindre doute, rendez vous chez votre vétérinaire. 

Que faire si mon chien a bu ou mangé du café ?

La gravité de l’intoxication va dépendre de la quantité de café que votre chien a ingéré.

Si vous observez de faibles signes d’intoxication et que vous savez qu’il a bu ou mangé du café, surveillez-le, mais restez serein. Vous pouvez toutefois demander l’avis de votre vétérinaire pour plus de tranquillité d’esprit.

Si au contraire les symptômes sont prononcés et vous inquiètent, appelez rapidement le vétérinaire qui saura vous indiquer les premiers gestes à mettre en place. Si votre chien a ingéré plus d’une tasse de café, allez directement le consulter, car son pronostic vital est engagé.

Sur les conseils de votre vétérinaire, qui vous indiquera la dose à donner à votre chien, vous pouvez essayer de le faire vomir, en lui donnant du charbon actif, mais il faut que l’ingestion remonte à moins de deux heures.

Il n’existe malheureusement pas de traitement ou d’antidote contre l’empoisonnement à la caféine. Pour les cas les plus graves, le vétérinaire gardera votre chien en observation en clinique avec un traitement par perfusion. N’oubliez pas que l’assurance santé chien prend en charge ces soins très coûteux.

Gardez à l’esprit que la caféine est présente dans d’autres produits, comme les sachets de thé, certaines pilules que vous pouvez consommer, mais aussi dans les boissons gazeuses, la crème glacée au café, les bonbons et bien sûr, le chocolat ! Il est donc important de ne pas laisser traîner ces aliments sur une table où le chien peut facilement les attraper. Faites aussi attention à la poubelle, car certains chiens aiment l’odeur du marc de café et adorent fouiller pour retrouver et manger les filtres à café que vous avez jetés ! 

SantéVet

Ensemble, prenons soins de votre animal

Photos : Pixabay

Infographies : SantéVet

Intoxication

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure