layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Un guide pratique pour bien prendre soin de votre animal

Un guide pratique pour bien prendre soin de votre animal

Article publié le : 16/08/2021

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, a lancé le 23 juillet 2021 une campagne de sensibilisation sous forme d’affichage sur les autoroutes. Cette opération fait partie du plan de lutte contre les abandons, présenté 2 jours plus tôt.

Le ministère a par ailleurs réalisé un guide que vous pourrez trouver chez votre vétérinaire, sur les aires de repos d’autoroutes ou bien à télécharger en ligne.

Vous partez en vacances avec votre chien ou chat, vous voyagez avec lui ou bien vous cherchez une solution de garde ? Vous souhaitez protéger au mieux votre compagnon des fortes chaleurs ? Vous vous retrouvez face à un animal perdu ou en détresse ? Ce guide vous donnera de nombreux conseils et conduites à tenir.

Refuge de Nala près de Rambouillet (Yvelines, 78) le 21 juillet 2021 : c’est là que Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, a présenté de nouvelles mesures pour lutter contre les abandons et la mise en place d’un plan d’action.

Celui-ci comporte une enveloppe de 20 millions d’euros allouée aux associations pour les aider à accueillir les animaux abandonnés, mais également pour assurer les campagnes de stérilisation indispensables.

Aires d’autoroutes : hauts lieux tristement connus pour les abandons d’animaux

Ce plan a prévu également la mise en place d’une campagne d’affichage sur les autoroutes, hauts lieux tristement réputés pour l’acte lâche et ignoble qu’est celui d’y ‘’déposer’’ quand ce n’est pas jeter par la portière son animal de compagnie avant de prendre la fuite. 60 % des abandons sont recensés sur les aires d’autoroutes durant chaque été.

Deux jours plus tard, le ministre s’est donc rendu sur l’aire de Chartres-Gasville (A11) pour lancer cette campagne nationale de sensibilisation.

 

Il était pour cela accompagné de Jean- Baptiste Djebarri, ministre chargé des transports et Jean-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA (Société Protectrice des Animaux), Sandrine Arcizet (présentatrice de l’émission Les animaux de la 8 et Animaux à adopter sur C8) et Yoann Latouche, chroniqueur sur C8 (William à midi) et fondateur de l’agence de communication pour animaux YLG.

Cet été, ayez les bons réflexes grâce à un guide gratuit et pratique

Sandrine Arcizet et Yoann Latouche (aux côtés du ministre de l'Agriculure, photo) ont également co-écrit avec Solène Chavanne, chroniqueuse animaux sur LCI et fondatrice de Mon Chat Pitre, une « ronron-librairie » située en plein cœur d’Aix-en-Provence (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et Malcolm The Akita, influenceur avec sa maîtresse de May Chan-Koung, un guide mis à disposition par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Que vous décidiez de partir en vacances et de voyager avec votre chien ou chat ou que vous cherchiez une solution de garde pour lui ; que vous souhaitiez mettre tout en place pour faire face aux fortes chaleurs et assurer le bien-être de votre compagnon ; ou bien pour que vous sachiez réagir face à un animal perdu ou en détresse… ce guide de 16 pages vous donnera de nombreux conseils.

Gratuit, ce guide pratique (Pour bien prendre soin de votre animal de compagnie – Cet été, ayez les bons réflexes), est disponible chez votre vétérinaire, sur les aires de repos d'autoroutes et téléchargeable en ligne.

 

À lire également

Où partir en France cet été 2021 avec votre chien ou chat ?

« Ils partent avec nous » : la 36eme édition est lancée

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : DR / 123RF

Maltraitance animale Vacances People

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure