layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Canicule : 5 conseils pour protéger votre chien ou chat

Canicule : 5 conseils pour protéger votre chien ou chat

Article publié le : 06/07/2021

En ce début d’été 2021, les prévisions d’une saison chaude se confirment. Le Rhône est le premier département de France à avoir été placé en vigilance orange. On parle déjà de canicule.

Les chiens et les chats peuvent tout comme nous souffrir des hausses de température. L’un des dangers le plus grave qui guette les chiens mais aussi les chats, est le coup de chaleur : une urgence vétérinaire car le coup de chaleur est mortel.

Pour éviter tout problème de santé à vos chiens et chats, pour assurer leur bien-être… voici 5 conseils à suivre pour mettre vos compagnons à l’abri. Mais aussi pour leur apporter un peu de fraîcheur.

#1 – Sortez votre chien à la « fraîche »

Choisissez les heures les moins chaudes pour sortir votre chien. C’est-à-dire en toute logique : tôt le matin et plus tard le soir. Malgré le couvre-feu dû aux restriction sanitaire, il était toujours possible de sortir son chien en dehors des horaires. Depuis le dimanche 20 juin 2021, le couvre-feu a été levé et le port du masque à l’extérieur en dehors des lieux où il y a foule n'est plus obligatoire. Vous et pourrez donc… respirer !

Attention aux trottoirs goudronnés qui peuvent être brûlants pour les coussinets de votre chien.

Si vous en avez la possibilité, offrez à votre chien la possibilité de baignades.

#2 – Le chat tolère mieux la chaleur que le chien… mais prudence tout de même

Le chat et un animal qui, comparé au chien, supporte mieux la chaleur. Le chat ayant accès à l’extérieur est futé ! Il va chercher un endroit où se mettre à l’ombre et y faire de longues siestes.

Par ailleurs, le chat dispose d’un système urinaire spécifique  qui il lui permet une meilleure rétention de l’eau ainsi qu’une  meilleure concentration des urines.

Ensuite, en se léchant le chat… se rafraîchit ! C’est grâce à la salive qu’il dépose sur son poil et qui s’évapore. Lorsque l’on vous dit que le chat est rusé !

Malgré tout, il reste tout de même important de veiller, autant que faire se peut, sur son chat les jours de chaleur et/ou de canicule. Vous pouvez tenter de lui limiter les sorties et le garder dans les endroits les plus frais de son lieu de vie.

#3 – Pensez à renouveler très régulièrement les gamelles d’eau

Votre chien et votre chat ne doit pas souffrir de déshydratation. Pensez à renouveler très régulièrement sa gamelle d’eau. Vous pouvez même pour les inciter à boire multiplier les points d’eau, voire utiliser une fontaine à eau. Profitez de notre concours été 2021 jusqu’au 7 juillet pour gagner une des 4 fontaines parmi les nombreux lots !

Astuce : pour de l’eau fraîche, ajoutez des glaçons ou encore mieux ces "cubes" à congeler dans la gamelle de votre chien ou chat. Attention, laissez fondre les glaçons afin d’éviter tout risque de… brûlure à cause de froid !

#4 – Rasez votre chien ou votre chat pour qu’il ait moins chaud

Les « puristes » respectueux des standards de race vont hurler ! Effectivement, inconcevable de tondre un chien ou un chat destiné aux expositions canines ou félines de beauté. Elles ont été suspendues ces derniers temps et que généralement il n’y en a pas durant l’été.

Quoiqu’il en soit, pour un maître ne se destinant pas aux expos et pour lequel il n’est pas gênant de faire une coupe à son chien ou chat peuvent envisager cette solution en le faisant eux-mêmes ou en s’adressant à un toiletteur.

#5 – Des accessoires peuvent vous aider à rafraîchir votre chien ou votre chat

Utiles en cas de forte chaleur ou de canicule, il existe dans les commerces spécialisés et sur les sites de vente en ligne des tapis rafraîchissants.

Bien entendu, le plus simple est de laisser votre chien ou chat dans une pièce bien ventilée. Les chiens et chats apprécient généralement la fraîcheur du carrelage.

Attention avec l’usage d’un ventilateur à cause des risques de problèmes oculaires. Ne laissez pas non plus tourner le ventilateur en laissant seul votre animal.

Disposer d’une climatisation est un plus. Tout comme pour nous il faudra régler la climatisation afin d’éviter tout écart de température entre l’intérieur et l’extérieur.

Pensez au brumisateur. Bien pratique, certains chiens ou chats peuvent toutefois en avoir peur ou ne pas apprécier.

Vous pourrez passer tout simplement un gant mouillé. Faites comme si vous caressiez votre compagnon, en lui parlant avec douceur. Il pourra alors ressentir que finalement vous lui faites du bien.

Vous disposez d’un jardin ou d’un balcon : vous pouvez laver ou baigner votre chien ou chat (moins facile parfois pour ce dernier) sans utiliser de shampoing. Passer votre chien au jet d’eau à pas trop forte puissance.

Et pourquoi pas une piscine gonflable pour bébé ou encore une baignoire pour bébé ? C’est idéal pour les petits chiens. Pour les piscines gonflables pour enfants qu’il est possible d’utiliser pour votre chien, de taille moyenne à grande, attention aux coups de griffes. Ou bien prévoyez des rustines !

 

Quels sont les risques de la chaleur pour votre chien ou votre chat ?

  • - Le coup de chaleur, véritable urgence vétérinaire qui frappe chaque année malheureusement de nombreux chiens. Souvent par totale négligence de l’animal de la part de maîtres irresponsables.
  • - Une défaillance cardiaque,
  • - Une défaillance respiratoire
  • - De l'épuisement 
  • - De l'abattement 
  • - Une déshydratation.

A lire également

Que faire si mon chien ne boit pas ?

Après-Covid : passer un bel été avec son chien ou chat

Est-il possible de donner un bain à son chat ?

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF / C. P.- SantéVet

Gamelle Chien malade Coup de chaleur

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure