layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Chaleur : des astuces fraîcheur pour votre chien et chat

Chaleur : des astuces fraîcheur pour votre chien et chat

Article publié le : 17/06/2022

Il est important de protéger son chien et chat de la chaleur. Comment contribuer au bien-être de votre chien ou chat lors des périodes de fortes chaleur et de canicule ? Voici des astuces toutes simples pour apporter de la fraîcheur à votre compagnon. Et à moindre frais !

Chien et chat : éviter surtout le coup de chaleur

Dès que le mercure grimpe, le plus gros risque pour les chiens et chats est le coup de chaleur, véritable urgence vétérinaire.

Certaines races sont prédisposées : celles à face aplatie. Mais n’importe quel chien peut être victime du coup de chaleur.

Nous connaissons de plus en plus fréquemment des épisodes de canicule. Le réchauffement climatique impacte sur nos animaux de compagnie.

Pour leur bien-être et leur santé, des gestes tous simples permettent de leur apporter de la fraicheur. Car comme nous, les chiens et chats en souffrent. Voici donc quelques astuces qui ne demandent pas pour la plupart d’investissement supplémentaire.

Un gant ou une serviette mouillée pour rafraîchir cotre chien ou chat

C’est le "basic" ! Que ce soit aussi bien pour le chien que pour le chat, un gant mouillé passé sur la tête, le dos et le ventre rafraîchit efficacement votre compagnon.

En déplacement, une serviette mouillée posée sur le dos du chien sera pour lui source de davantage de confort lorsqu’il fait chaud.

Attention : cela ne permet pas pour autant d’affronter la chaleur lors de promenade. D’ailleurs lorsqu’il fait chaud, préférez les sorties aux heures les plus fraîches de la journée : tôt le matin et plus tard le soir. Le goudron des trottoirs est très chaud ! De plus, le goudron peut coller aux pattes.

Une piscine pour votre chien !

Nombreux sont les chiens qui adorent les jeux d’eau. A condition de pouvoir les emmener à la mer , un lac ou une rivière.

Pour les chiens de petite et moyenne taille, une bassine ou une baignoire pour bébé leur permettra si vous possédez un jardin ou une terrasse de faire office de mini piscine. Certains chiens y prennent plaisir.

Ne forcez pas votre chien, mais tout en jouant, en y plaçant quelques-uns de ses jouets préférés, vous pourrez l’inciter à se rafraîchir. À noter que certains chats apprécient également.

Le fait de tremper le bout des pattes de votre chien ou chat contribue déjà à le rafraîchir.  

Si vous disposez d’une piscine, il est important de la sécuriser, car le risque de noyade n’est pas à négliger.

Prenez garde à la température de l’eau. Car laissée au soleil, l’eau peut être chaude. Pas brûlante mais pas non plus agréable pour s’y rafraîchir.

Pour ceux qui ont la chance de disposer d’un jardin, le jet d’eau est très pratique et amusant et les chiens adorent souvent ! Parfois même l’arrosage automatique.

Veillez à ce que la pression ne soit pas trop forte et que votre chien n’avale tout de même pas trop d’eau.

Si votre chien prend fréquemment des bains, il eut être utilise de renouveler son antiparasitaire externe qui permet de lutter contre les puces et les tiquesnotamment. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Un brumisateur pour un peu de fraîcheur

Tout comme vous, votre chien ou chat appréciera la fraîcheur procurer par un simple brumisateur.

Prenez garde à ne pas effrayer votre compagnon. Ne dirigez pas le brumisateur directement sur la face de votre chien ou chat. Mais il n’est pas improbable, qu’avec le temps, il appréciera peut-être cette brume de fraîcheur et tendra le museau !

Un tapis rafraîchissant pour votre chien ou chat

Vous trouverez dans les commerces spécialisés et dans les boutiques de vente en ligne des tapis rafraîchissants. Ils contiennent un gel fraîcheur non toxique qui absorbe naturellement la chaleur de votre animal.

Vous pouvez en confectionnez un vous-même en enveloppant des blocs d’eau à congeler – ceux que vous utilisez pour les glacières – ou des bouteilles d’eau congelées que vous envelopperez dans des linges.

Le tout sera placé dans le panier, coussin ou lieu de couchage du chien ou chat. Veillez à ce que cela soit suffisamment confortable pour votre animal.

Si cela ne remplace pas exactement un tapis rafraîchissant élaboré spécialement, cela peut dépanner. 

Des glaces et sorbets pour votre chien ou chat

Vous trouverez sur Internet de nombreuses recette de glaces, crèmes glacées et sorbet – sucrés/salés - maison à concocter pour votre chien. Et pourquoi pas votre chat.  

Il en existe également en vente dans les magasins spécialisés et les boutiques de vente en ligne.

Cela doit rester une friandise et il ne faut pas en abuser. D’autant que si votre chien ou chat a tendance au surpoids ou à l’obésité.

Ventilateur et glaçons dans l’eau de boisson : prudence 

L’utilisation d’un ventilateur n’est pas toujours recommandé. Le bruit du ventilateurpeut apeurer certains chiens et chats même si de nos jours il existe des modèles peu bruyants et sans hélices.

Par ailleurs, le risque de conjonctivite n’est pas à exclure. Ne dirigez pas le ventilateur directement sur votre animal ; tenez-le éloigné en mode rotatif. Et ne laissez pas l’appareil en marche sans surveillance. L’idéal est de disposer d’une climatisation, ce qui n’est pas toujours le cas. Quoiqu’il en soit, pensez à toujours aérer suffisamment la pièce où se repose votre chien ou chat.

Quant aux glaçons, les grands chiens courent le risque de les avaler. Les glaçons peuvent aussi se coller à la langue.

L’ingestion d’un glaçon peut être à l’origine de ce que l’on appelle dans le jargon vétérinaire le « cerveau congelé » (ganglioneuralgie sphéno-palatine). Une réaction à un aliment glacé.

Vous pouvez donc placer des glaçons dans l’eau de boisson de votre chien ou chat mais mieux vaut attendre qu’ils soient fondus. Vous pouvez sinon prendre des glaçons réutilisables, là encore en fonction de la taille de votre animal, avec prudence.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

Tique Puce Coup de chaleur Conjonctivite Antiparasitaire

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure