layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Baignade : 5 astuces pour en profiter avec votre chien

Baignade : 5 astuces pour en profiter avec votre chien

Article publié le : 14/06/2021

Tous les chiens n’aiment pas systématiquement l’eau. Certains s’y jettent sans problème. D’autres sont hésitants voire terrifiés !

Comment faire aimer l’eau à son chien ? Quelles précautions prendre pendant et après la baignade ? Voici 5 astuces pour plonger de bonheur et en sécurité avec votre compagnon.

#1 – Procédez en douceur et sans forcer votre chien

Les premiers pas dans l’eau pour votre chien peuvent être quelque peu hésitants. Voire effrayants.

Il faut donc absolument procéder tout en douceur. Aller dans l’eau, puis y barboter doit être un plaisir et non un stress.

Si possible, choisissez un endroit où l'on peut entrer dans l’eau de manière progressive. Moins il y a de vagues, au départ, mieux c’est.

Pour motiver votre chien et l’inciter à entrer dans l’eau et à y jouer lancez-y son jouet préféré... à condition qu’il supporte l’eau et ne coule pas.

De toutes les façons, il serait rare que votre chien n’apprécie pas un nouveau jouet en cadeau !

#2 – Ne surestimez pas les capacités de votre chien

Votre chien prend plaisir à être dans l’eau à vos côtés. Parfois, il s’inquiète même de vous y vois entrer au point de s’y jeter et de vous rejoindre ou de vous suivre.

Ne nagez pas trop loin avec votre chien. Gardez à l’esprit que nager lui demande des efforts. Il est donc essentiel de le ménager.

En mer et dans certaines rivières les courants peuvent être forts. Le retour vers la berge peut s’avérer plus difficile, plus pénible physiquement, que l’aller. Vous en savez surement quelque chose. Pensez à votre compagnon.

Il existe des gilets de sauvetage adaptés aux chiens. Vous en trouverez de nombreux modèles en vente dans les boutiques en ligne ou magasins spécialisés.

Pratiques et très utiles, ils peuvent être utilisés en de nombreuses circonstances :

- si vous faite du bateau avec votre chien,

- pour jouer avec lui dans une piscine,

- même en mer rivière ou lac.

#3 – Quelles précautions prendre pour la sécurité de votre chien dans l’eau ?

Dans la joie que procure la baignade, dès lors que votre chien y prend plaisir, on peut oublier quelques consignes de sécurité. Quelles sont-elles ?

 - Attention au collier que peut porter votre chien. S’il est trop lâche, le chien pourrait le perdre dans l’eau voire s'y coincer une patte.

- Choisissez les endroits où bien entendu la baignade est autorisée, mais également sans danger. Les berges peuvent être parfois difficiles à remonter, même pour un chien « vaillant ». Renseignez-vous sur la présence de trous d’eau et/ou d’éventuels courants, y compris en rivière ou en lac.

- Attention aux poissons échoués sur les berges à cause de la présence d’hameçon. Prenez garde également aux méduses. Leur contact peut déclencher chez votre chien une réaction allergique plus ou moins vive.

- Cela n’est pas facile, mais faites en sorte que votre chien ne boive pas d’eau de mer, ce qui le fera certainement vomir.

- Sécurisez la piscine si vous en disposez d’une ou bien qu’il y en a une sur votre lieu de vacances. Les noyades dans les piscines sont malheureusement fréquentes chez les chiens. Non pas qu’ils ne savent pas nager. Mais ne parvenant pas à s’extraire du bassin, ils finissent par s’épuiser et se noyer.

#4 – Attention aux algues et eaux stagnantes

On entend de plus en plus souvent parler du danger des algues vertes. A l’origne d’émission de toxines durant leur cycle de vie, elles posent peuvent de graves problèmes sanitaires.

Dangereuses pour la santé des humains, les algues vertes le sont tout autant pour les animaux domestiques en entraînant des intoxications mortelles chez les chiens.

Grande prudence aussi avec les eaux stagnantes. Aussi bien si votre chien s’y baigne et/ou en boit. Des cyanobactéries ou des bactéries présentes peuvent être responsables de la leptospirose, une maladie grave voire mortelle contre laquelle il existe un vaccin.

Sur le site « Baignades » du ministère de la Santé il est possible de consulter en temps réel la qualité des eaux du lieu où vous vous trouvez.

#5 – Et après la baignade de votre chien ?

Une fois de retour de la plage, prenez le temps de bien rincer votre chien. Le sel de mer peut être irritant. De plus, votre chien n’aura surement pas manquer de se rouler dans le sable !

Si votre chien a plonger dans la piscine, un bon rinçage est aussi de mise. Le chlore et autres produits de traitement des piscines peuvent être irritants également.

En cas de baignades à répétition, même si certains antiparasitaires sont waterproof, ils peuvent perdre de leur efficacité. Pensez à renouveler le traitement antiparasitaire de votre chien si besoin.

Remerciements à Antonio Ruiz

Éducateur Canin Diplômé d’État Créatif

Centre Pile Poil

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos. : 123RF

Leptospirose Vaccination Antiparasitaire
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure