L'actu des animaux

Actualité

Baignades : attention aux algues vertes pour vos chiens !

Baignades : attention aux algues vertes pour vos chiens !

Article publié le : 06/09/2017

Partagez sur :

La présence d’algues de la famille des cyanobactéries secrétant des neurotoxines est à l’origine ces derniers temps de nombreuses intoxications : 13 chiens ont été victimes, dont 8 mortellement durant le mois d’août après s’être baignés ou avoir bu dans la Loire.

Les cyanobactéries sont des algues. Elles émettent des toxines durant leur cycle de vie, qui peuvent poser de graves problèmes sanitaires.

Dangereuses pour la santé des humains, les algues vertes le sont tout autant pour les animaux domestiques en entraînant des intoxications mortelles chez les chiens.

En août 2017, une dizaine de chiens sont morts, en majorité dans le Maine-et-Loire. Des chiens victimes de ces algues toxiques présentes dans des rivières où les animaux se sont baignés ou bien abreuvés.

Les analyses effectuées à l’endroit de la baignade de chiens décédés ont confirmé la présence d’algues de la famille des cyanobactéries - Oscillatoria et Phormidium -, sécrétant des neurotoxines et « notamment l’anatoxine mise en évidence dans plusieurs cas de mortalité de chiesn dans d’autres départements », indique la préfecture du Maine-et-Loire. Ce que rapporte un article paru dans la Dépêche Vétérinaire (n° 1403, du 2 au 8 septembre 2017)*. 

 

Plus de 60 mairies alertées

 

Le président du syndicat mixte de la Vallée du Thouet a pris les devants en entendant informer les 66 communes adhérentes au syndicat de la présence de ces cyanobactéries découvertes en nombre à Parthenay, une commune du centre-ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres (région Nouvelle-Aquitaine).

L’Agence régionale de santé (ARS) appelle à la prudence. Dès les résultats d’analyses effectuées connus, l'ARS a pris contact avec des municipalités, leur demandant d'informer les usagers. Des panneaux ont été conçus ; ils doivent être posés tout autour du site de la base de loisirs de Parthenay le 5 septembre. Ils incitent à éviter tout contact avec l'eau, aussi bien pour les humains que pour les animaux de compagnie.

Mais même si la baignade est prohibée sur le site, il n'est pas rare que certains bravent cette interdiction. Des chiens sont souvent observés, tout comme des humains, profitant des joies de l’eau.

 

Tenir les chiens en laisse

 

L’article de la Dépêche Vétérinaire souligne donc qu’il «  faut éviter de toucher tout objet ayant été en contact avec les algues sur les plages et grèves. La préfecture renouvelle ses recommandations aux propriétaires d’animaux ou de bétail (ne pas les laisser boire ou se baigner, tenir les chiens en laisse en bord de Loire) et a informé les communes, la chambre d’agriculture et le Groupement de défense sanitaire de Maine- et-Loire des dangers que représente l’eau de la Loire pour les animaux qui peuvent s’y abreuver ou s’y baigner ».

* Secteurs Montjean-sur-Loire, Saint-Saturnin-sur-Loire, Mûrs-Erigné, Saint-Jean-des-Mauvrets, LeThoureil, environs de Saumur. 

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back