Eaux stagnantes: attention lors de baignades de vos chiens

La chaleur et la baisse du niveau des eaux dans les étangs, lacs… mais aussi dans les eaux salées a pour conséquence le développement de cyanobactéries, notamment là où les courants sont faibles et dans les eaux stagnantes.

Les cyanobactéries forment des algues et des filaments de couleur vert-bleu gluants qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu.

Ces cyanobactéries, qui ne sont pas toutes toxiques, sont dangereuses pour les chiens (mais aussi pour l’Homme), qui est considéré comme une sentinelle afin de signaler la présence de ce danger.

En effet, les chiens aiment se baigner, voire boire dans les eaux stagnantes et sont souvent les premières victimes. Le danger est présent sur tout notre territoire.

4 suspicions d’intoxications dues à des cyanobactéries chez des chiens dans le Maine-et-Loire

Dans le Maine-et-Loire, le réseau vétérinaire a déclaré à la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) 4 suspicions d’intoxications de chiens dont 3 mortalités entre le 30 juillet et le 2 août 2020. Selon la préfecture de Maine-et-Loire, « les chiens s’étaient notamment baignés Saumur, à Villebernier et aux Ponts-de-Cé ». Chaque annéee, de nombreux cas sont rapportés partout en France

En consultation, ils ont présenté des signes nerveux qui sont une des caractéristiques dues à ces bactéries pouvant être mortelles. En général, les signes d’intoxication aux cyanobactéries sont, entre autres, des troubles nerveux comme des tremblements, une perte d’équilibre, des émissions de bave, une léthargie, des nausées et vomissements, des selles très noires, un ictère dû à l’atteinte du foie ou bien des muqueuses et des gencives jaunes.

Consultez rapidement votre vétérinaire

En cas de baignade ou si votre chien a bu dans une eau stagnante (avec ou sans algues visibles), il faut consulter un vétérinaire sans attendre. Il n’existe pas vraiment de traitement ou d’antidote, mais le vétérinaire mettra en place un traitement en fonction des symptômes diagnostiquées.

Si cela vous est possible, apportez un échantillon dans un récipient de l’eau dans laquelle votre chien s’est baigné ou a bu. Celle-ci pourra être analysée en laboratoire.

Prévenir également les risques de la leptospirose avec la vaccination

A noter que dans les eaux douces, les chiens peuvent être victimes de la leptospirose. Il s’agit d’une maladie causée par une bactérie (leptospira interrogans).

Il existe un vaccin afin de protéger votre chien de cette grave maladie. Une prise en charge vétérinaire rapide d’un chien contaminé permet la guérison, mais mieux vaut prendre les devants et ne pas négliger la vaccination pour prévenir tout risque de contamination de votre compagnon d’autant que ce vaccin est efficace.

Tous les frais de vaccination peuvent être financés à l’aide du forfait prévention tel que le propose SantéVet dans toutes ses formules d’assurance chien. Celles-ci, en cas d’accident et/ou de maladie vous permettent d’être remboursé jusqu’à 100 % de vos frais vétérinaires.

 

Pour être bien informé des risques

Sur le site « Baignades » du ministère de la Santé il vous est possible de consulter en temps réel la qualité des eaux du lieu où vous vous trouvez.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123rf