Les coussinets du chien les protégent aussi du froid

Le système veineux et artériel des coussinets des chiens agit tel un échangeur thermique. 

Le travaux d’une équipe de chercheurs japonais de l'Université Yamazaki Gakuen (Tokyo) publiés dans la revue Veterinary Dermatology fait état d’une découverte concernant les coussinets des chiens. Le système veineux et artériel agit tel un échangeur thermique. 

Chez le chien, si le poil lui permet de se protéger du froid, ses coussinets lorsqu’ils sont en contact avec un sol gelé, enneigé ou humide, sont bien moins à l’abri.

Les coussinets du chien sont dépourvus de poils ou du moins il y en a vraiment très peu dans cette zone. 

En fait, les coussinets des chiens sont formés de vaisseaux leur permettant de maintenir leur température corporelle. C’est ce qui ressort d’une étude menée par une équipe de chercheurs japonais de l'Université Yamazaki Gakuen (Tokyo) et qui ont été publiés dans la revue Veterinary Dermatology.

Les coussinets agissent donc tels des échangeurs thermiques. La structure interne des coussinets, examinée au microscope par les chercheurs, a fait apparaître une grande proximité entre artères et veines, ce qui permet un transfert calorique entre eux et donc un « réchauffement ». 

Lorsque les pattes du chien sont en contact avec du froid, la pompe cardiaque se met en marche permettant un afflux dans les vaisseaux sanguins des coussinets, les réchauffant, en résumé. 

On savait que cela existait déjà chez certains animaux, mais pas chez le chien. 

Lire également notre articles sur les soins et les protection à apporter aux coussinets, notamment en hiver. 




Santévet

Leader d el'assurance santé animale

Photo : Fotolia.com