Avec ou sans votre chien, pass sanitaire obligatoire ?

Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est rendu obligatoire notamment pour accéder à tous les lieux culturels, sportifs, ludiques ou festifs et les foires ou salons professionnels accueillant au moins 50 personnes.

Mais pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du pass sanitaire est repoussée au 30 août pour les salariés des lieux et établissements recevant du public. Les 12-17 ans sont quant à eux exemptés de pass sanitaire jusqu’au 30 septembre.

Expositions canines et félines : il faut montrer "patte blanche"

Si vous envisagez d’engager votre chien dans une exposition canine ou bien même y venir en tant que visiteur, vous devrez donc montrer patte blanche. 

Les expositions canines de beauté (tout comme les expositions félines par ailleurs ) sont concernées par les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement. Tout comme les salons ayant rapport à l’univers des animaux de compagnie. 

 

Qu’est-ce qu’un pass sanitaire ?

Le « pass sanitaire » numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier prouve : 

-       que l’on est totalement vacciné, avoir reçu la deuxième dose depuis plus de 7 jours (Pfizer, Moderna, AstraZeneca), 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson), et 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

-       Avoir effectué un test négatif de moins de 48h (PCR ou antigénique suivant les règlements). 

-       Avec le résultat d'un test RT-PCR positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois prouver le rétablissement de la Covid-19. 

 

Campings, hôtels, gîtes, bars, restaurants… avec ou sans votre chien, quand le pass sanitaire est-il exigé ? 

L’extension du pass sanitaire annoncé par le président Emmanuel Macron dans son allocution du 12 juillet dernier a quelque peu perturbé ceux qui ont programmé leurs vacances d’été. 

Si vous souhaitez séjourner à l’hôtel, en club de vacances ou dans un camping doté d’une piscine, d’une salle de spectacle et autres « lieux de loisirs et de culture », vous devrez alors disposer d’un pass sanitaire. Un seul contrôle sera effectué lors de l’arrivée et qui restera valable toute la durée du séjour. En absence de pass sanitaire, l’accès à l’ensemble de l’établissement vous sera refusé.

À noter que les campings ne proposant qu’une offre d’hébergement ne sont pas soumis aux nouvelles règles. Il en est de même pour les gîtes ainsi que les chambres d’hôtes

Tomber ou non le masque ? 

Le masque, vaste sujet  On le met, on l’enlève… dans certaines villes, sous décision du préfet, le port du masque en extérieur est redevenu une obligation. C’est le cas à l’heure actuelle de 24 départements françaisconcernés par ce retour de l'obligation du port du masque en extérieur

pass_sanitaire_chien

Dans certaines villes, le port du maque est requis pour toute personne se déplaçant à pied sur la voie publique mais également dans un lieu ouvert au public si le passe sanitaire n’y est pas requis. Ou bien si les mesures de distanciation physique de 2 mètres entre deux personnes, ne peuvent pas être respectées. 

Enfin, lors de certaines manifestations, expositions, salons… le règlement peut indiquer que l’obligation de port du masque n’est pas applicable aux personnes ayant accédé à ces lieux, après présentation d’un pass sanitaire. 

Pour être certain de ne pas gâcher vos vacances. Pour être en règle dans telle ou telle ville, tel ou tel endroit, mieux vaut se renseigner à l’avance, car les choses ne sont pas évidentes !

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF