De fortes disparités entre les déclarations
Alors que la saison estivale s’est achevée, I-CAD qui gère de fichier d’indentification des carnivores domestiques (chiens, chats, furets) en France, dresse le bilan des chiens et chats déclarés « perdus », « trouvés », « retrouvés par leurs détenteurs » ou enregistrés en associations et en refuge durant les mois de juin, juillet et août.
Les « pertes » d’animaux se maintiennent à un niveau élevé. Entre juin et août 2024, I-CAD recense plus de 27 000 animaux (chiens et chats) déclarés « perdus », dont 5 357 chiens et 21 718 chats sur l’ensemble du territoire national.
Tous les ans, les associations de protection animale tirent la sonnet d’alarme à l’instar par exemple de l’association Youcare ou encore la SPA. Cette dernière indique avoir recueilli 7 951 animaux durant l’été 2024, sur les seuls mois de juillet et août alors que les adoptions subissent une baisse de 5,8 % par rapport à 2023. .
Les chats en tête des animaux déclarés “trouvés
Sans surprise, les chats sont très largement majoritaires avec une augmentation de 36 % des déclarations entre le début du mois de juin et la fin août. Le mois d’août, privilégié par les Français cette année pour partir en vacances, concentre notamment le pic des déclarations avec 10 145 chiens et chats déclarés perdus, pour seulement 1 328 chiens et chats trouvés durant la même période.
Si ces chiffres sont en baisse de 13 % par rapport à l’été 2022 qui avait dépassé la barre des 30 000 animaux déclarés perdus par leur propriétaire au Fichier national, ils restent néanmoins à un niveau élevé. Signe que les détenteurs doivent redoubler de vigilance lors de leur déplacement ou sur leur lieu de vacances.
À l’inverse, 3 828 chiens et chats ont été déclarés “trouvés” sur la période juin-août. Les chats constituent plus de la moitié (jusqu'à 69 % selon les mois) des animaux trouvés. I-CAD enregistre, là encore un pic en août, illustrant l’impact des vacances sur ce phénomène.
Les vols de chiens et chats restent stables
Concernant les vols, 135 chiens et chats ont été déclarés « volés » au cours de l’été 2024, soit 1/5ème du total des animaux volés sur l’année 2023.
Le rythme de déclarations de vols est stable tout au long de l’été mais le phénomène demeure préoccupant. Le chien reste l’animal le plus vulnérable représentant 60 à 70 % des déclarations de vols durant la saison estivale. Parmi les races de chiens les plus vulnérables face au vol, les plus prisés sont :
- Le Siberian Husky,
- le Chihuahua,
- et le Staffordshire Terrier Américain
Du coté des chats, les plus sujets aux vols sont :
- le chat Européen,
- le Maine Coon,
- et le de Bengal.
Les actes de maltraitance en hausse également
Côté maltraitance, selon la SPA, le pôle Judiciaire Protection Animal a observé une explosion des sollicitations de la part des autorités (+35,5 % entre 2019 et 2024 sur juillet - août), avec en moyenne trois à quatre demandes par jour, si ce n’est plus.
L’association a donc dû faire face à un nombre d’animaux en réquisition élevé en juillet, impactant la capacité des refuges à prendre en charge de nouveaux pensionnaires.
Identifier son animal avant tout
Abandon ou perte, s’il est difficile de connaitre précisément les raisons pour lesquelles les animaux se retrouvent sans détenteur, les associations, refuges, fourrière et fourrières - refuges ont enregistré cet été plus de 105 000 (premières) identifications.
Sans surprise, selon les chiffres de l’I-CAD, les associations concentrent l’essentiel des actes avec 43 % des identifications estivales suivi des refuges (36%), illustrant le surcroit d’activité des structures d’accueil durant la saison.
Un pic notable est à noter en juillet avec 40 000 identifications. Ces animaux sont principalement des portées de chatons ou des chiens et chats non identifiés par leurs détenteurs, perdus, trouvés ou abandonnés*.
L’identification à travers la pose d’une puce électronique (ou d’un tatouage) est le moyen le plus fiable pour retrouver plus rapidement son animal. Grâce à l’identification, 28 636 chats et 13 526 chiens ont pu être retrouvés par leur détenteur sur l’ensemble de l’année 2023.
L’identification d’un animal s’effectue chez le vétérinaire avant les 4 mois du chien, et avant les 7 mois du chat. Cette démarche obligatoire permet au propriétaire d’être reconnu officiellement comme le détenteur officiel de son animal.
*En droit français, il n’existe pas de définition légale sur la notion d’abandon.
Source : I-CAD
Santévet
Leader de l’assurance santé animale
Photos : 123RF