Claude Pacheteau

Exposition : les félins du médecin, le chat dans l’art

Paul Gachet (1828 - 1909) est un médecin généraliste, artiste et collectionneur d'œuvres d'art. Passionné de chats, il en a peint de très nombreux. Une exposition Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise) en présente un certain nombre aux côtés d’œuvres d’autres artistes peintres de renom. Des œuvres en rapport aussi avec les félins. 

Le Département du Val d’Oise est un territoire de peintres. Des artistes illustres tels que Van Gogh, Pissarro, Utrillo, Monet, Cézanne y ont posé leur chevalet.

Peut-être moins connu du grand public, le Dr Paul Gachet, médecin généraliste, dans sa maison d’Auvers-sur-Oise, était ami des peintres de son temps. C’est un passionné de chats. Il a notamment peint et dessiné régulièrement ses nombreux chats. En juin 1890, van Gogh écrivait au sujet du Dr qu’il fréquentait : « La maison compte huit chats, huit chiens, des poules, des lapins, des oies, des pigeons etc. en très grand nombre... ».

Cet extrait de lettre sert aujourd’hui de point de départ d’une nouvelle exposition à travers la collection de la Maison du docteur Gachet, du Musée Daubigny et de la donation Bernard Vercruyce.

 

Des chats qui ont élu domicile à la campagne  !

 

Les chats avaient véritablement élu domicile et trouvé dans ce coin de campagne un lieu à leur convenance. C’est ainsi que Bernard Vercruyce, peintre animalier amoureux des félins lui aussi et voisin des lieux, a eu la générosité de faire en 2014 une donation de gravures à la Maison du docteur Gachet où de nombreux chats, ceux de Bernard Vercruyce ou les descendants de ceux du médecin, promènent leur nonchalance dans les allées et fourrés du jardin.

Intitulée « Les félins du médecin, Le chat dans l’art », cette exposition se tient du samedi 19 septembre au dimanche 1er novembre 2015.

Le Dr Gachet ne se lassait pas de représenter les 17 chats qui avaient élu domicile chez lui. Et ce dans toute la diversité des poses du langoureux animal. L’exposition présente dix encres et fusains de Paul van Ryssel (nom d’artiste du docteur Gachet, voir encadré) en hommage à Vilno, Night fire et autres chats vivant alors en liberté dans le jardin de la maison.

L’exposition permettra également de découvrir des œuvres signées Cocteau, Steinen, Vercruyce, etc. Elle ravira les amateurs d’art et de félins.

  

Pour en savoir plus sur l'exposition

affiche expo les chats dans l-art dr gachetLes félins du médecin, Le chat dans l’art

A travers la collection de la Maison du docteur Gachet, du Musée Daubigny et de la donation Bernard Vercruyce

78, rue du docteur Gachet

95430 Auvers-sur-Oise

Email : maison.gachet@valdoise.fr

Tél. : 01 30 36 81 27

www.valdoise.fr

  

Le Dr Paul Gachet… en bref

Paul Ferdinand Gachet est né le 30 juillet 1828 à Lille, dans une famille de la moyenne bourgeoisie. Refusant d’adopter la carrière de son père dans l’industrie lainière, il s’inscrit en 1848 à la Faculté de Médecine de Paris. Après avoir travaillé à la Salpêtrière avec des malades mentaux, il soutient une thèse titrée Étude sur la mélancolie à l’Université de Montpellier, et prête le serment d’Hippocrate en 1858.

Dans ses cabinets parisiens de la rue Montholon puis au 78, rue du Faubourg Saint-Denis, il pratique une médecine éclectique, mêlant allopathie et homéopathie. Simultanément, il fréquente les ateliers d’artistes, reprend le dessin et la peinture auxquels il s’adonnait dans son adolescence, s’initie à la gravure. Il échange volontiers une consultation contre une toile, une gravure, un billet de concert ou une place au théâtre.

Camille Pissarro, qui vit à Pontoise, est un des premiers visiteurs du Dr Gachet, qui est son médecin de famille. Les deux hommes se connaissent bien et le peintre lui présente Paul Cézanne, Armand Guillaumin. Sur les conseils de celui-ci, la lucarne de l’atelier aménagé dans le grenier où tous s’adonnent à la gravure est déplacé au nord, pour obtenir une meilleure lumière.

En 1890, Gachet accueille Vincent van Gogh, qui réalise chez lui plusieurs tableaux et son unique eau-forte : l’Homme à la pipe, Portrait du docteur Gachet.

À partir de 1891, lui-même expose au Salon des Indépendants, d’abord sous son nom puis sous le pseudonyme de Paul van Ryssel, avec Georges Seurat, Paul Signac ou Odilon Redon.

Source : ville-auverssuroise.fr

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Visuel : affiche de l’exposition et capture d’une œuvre de Paul van Ryssel, Chat au réveil, vers 1890, Auvers-sur-Oise. Maison du docteur Gachet. Conseil départemental du Val d’Oise.