layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

68 chiens et un chat célèbres s’invitent au musée

68 chiens et un chat célèbres s’invitent au musée

Article publié le : 02/07/2021

Des personnalités ont accepté de laisser poser leur animal de compagnie devant l’objectif d’Antoine Schneck , photographe. L’exposition "Leur chien" est présentée jusqu’au 26 septembre au Musée de la Chasse et de la Nature, à Paris. Suivez le guide. 

Des personnalités du monde de la politique, de la culture, de l’information ou encore des affaires ont accepté de laisser poser leur animal de compagnie devant l’objectif d’Antoine Schneck , photographe. L’exposition Leur chien est présentée jusqu’au 26 septembre au Musée de la Chasse et de la Nature, à Paris. 

L’effet est saisissant. Des portraits strictement exécutés sur le même modèle : cadrage réduit du « visage” de l’animal, modèle photographié de face et sur fond noir, tirage de 100 cm par 100 cm. Au lieu de représenter tout le corps du chien comme on le fait habituellement, Antoine Schneck s’est concentré concentre sur sa tête et son regard.

Le fruit de ce travail est exposé du 13 avril au 26 septembre prochain au Musée de la Chasse et de la Nature (Paris III). Cette série des portraits saturent complètement les murs de la salle d’exposition temporaire : la dimension des tirages, leur extrême précision, donnent à l’ensemble un caractère spectaculaire et presque inquiétant.

Le visiteur se trouve en effet en situation d’infériorité face à ces bêtes colossales, présentées dans l’attitude dominante habituellement réservée aux hommes de pouvoir. Sont-ils devenus les maîtres du monde ? 


Une tradition perpétuée


En constituant cette galerie de chiens de célébrités, Antoine Schneck poursuit une tradition bien établie. Depuis la Renaissance, certains amateurs ont voulu constituer leur “galerie d’illustres” formée par les portraits des célébrités contemporaines.

A cette fin, ils tapissaient les murs de leur hôtel ou de leur château de portraits peints selon le même format, le même style, parfois enchâssés dans les lambris, et incluant une inscription permettant d’identifier le modèle.

Les ensembles constitués de la sorte participaient à l’univers décoratif des cabinets de curiosités. Ils permettaient de satisfaire l’attente des contemporains désireux de dresser l’inventaire des richesses du monde.

Certains collectionneurs, certains “curieux” ont voulu adapter ce procédé encyclopédique aux animaux célèbres, notamment aux chevaux ou aux chiens. 



Retrouvez qui est le maître


C’est ainsi que le Musée de la Chasse et de la Nature conserve les portraits des chiens couchants de Louis XIV. Cette célèbre série, peinte au début du XVIIIe siècle par l’artiste François Desportes pour le château de Marly, se prête à une stimulante confrontation avec les chiens photographiés par Antoine Schneck. 

La tradition des “galeries d’illustres” s’est perpétuée jusqu’à nos jours, sous d’autres formes. On pense notamment au château d’Oiron et à son ensemble de photographies des enfants de l’école constitué par l’artiste Christian Boltanski. 

Autre particularité de cette exposition au Musée de la Chasse et de la Nature, la galerie de chiens d’illustres se prête à un jeu : le visiteur peut à sa guise ramener le chien à son maître en tentant d’identifier le modèle canin. 



Pour en savoir plus


- L’exposition Leur chien se compose de soixante-neuf tirages pigmentaires sur papier barité, 95 x 95 cm. Avec la collaboration de Lumière Imaging (Michel Huart) et de toute l’équipe de l’Atelier l’Image Collée.

- Antoine Schneck, Leur chien, catalogue de l’exposition, Editions Nicolas Chaudun, 96 pages, 15 €. 

- Musée de la Chasse et de la Nature, du 13 avril au 26 septembre 2010 : 62, rue des Archives, 75003 Paris ; ouvert du mardi au dimanche de 11 h 00 à 18 h 00 . 

Tél. : 01 53 01 92 40 ; www.chassenature.org

- Le site du photographe : www.schneck.fr

 


SantéVet

le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

Photos : Musée de la Chasse et de la Nature - Antoine Schneck

Race de chien People

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure