L'actu des animaux

Maladies et prévention des chats

Mais pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ?

Mais pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ?

Article publié le : 29/01/2023

Les chats ont-ils peur des concombres ? Drôle de question. Pourtant, de très nombreuses vidéos circulent sur Youtube notamment mettant en scène des chats pris de panique à la vue de ce légume. Qu’est-ce qui explique cette peur ? Et pourquoi imposer à l'animal une telle frayeur peut être dangereux pour son bien-être et sa santé ? Les réponses à cette question… pas si drôle que cela.

De nombreuses vidéos de chats qui ont peur des concombres envahissent la toile

Les vidéos de chats qui ont peur des concombres remportent un vif succès au point qu’elles sont devenues virales.  

Si ces vidéos de chats diffusées notamment sur Youtube sont faites pour amuser, cela reste tout de même une très mauvaise idée et n'est pas une bonne chose que d’effrayer un chat quelle que soit la manière utilisée

Mais la course aux défis et aux Like a pris le dessus. Les vidéos de chats et leur peur d'un concombre se comptent du coup par centaines. On trouve même des GIF sur Internet. Et ces vidéos font également les choux gras des bêtisiers télévisés.

Bien sûr, cela peut porter à sourire, à en rire pour certains que de voir un animal avoir peur d’un simple légume ; un chat se battre contre un concombre. Une peur alors que dans la plupart des vidéos le concombre est inerte, juste posé au sol, parfois près de son bol de nourriture.  Le chat se met à bondir, fuir  à toute vitesse face à cette apparition soudaine…

Mais derrière les mises en scène, autant de chat pris pour souffre-douleurs et chez lesquels un stress peut s’installer au point de causer par la suite un trouble du comportement. cela va à l'encontre de leur bien-*être. 

Pourquoi le chat est effrayé et n'aime pas les concombres ? : Explication

En fait les chats n’ont pas spécialement peur de ce légume. Des experts se sont penchés sur la question. Selon eux, c’est de l’inconnu qu'ils ont peur. C’est l’inconnu qui peut les effrayer. D’autant que dans le cas du concombre que l’on retrouve dans les vidéos, celui-ci est posé à l’insu du félin. Un effet de surprise pour l’animal. Et puis admettons bien que le chat n’a pas spécialement l’habitude de voir ce genre de légume dans son environnement proche. Il va donc tout naturellement sauter afin de s’éloigner et de se protéger avant d’évaluer et analyser la situation. Cela ne veut pas dire qu’il est zen !

S'il en a peur, le chat peut toutefois tout à fait manger du concombre. Comme d’autres légumes, le concombre peut intégrer son alimentation dans le cadre de rations ménagères, cuit ou cru. Source de vitamine K, sa teneur en eau peut contribuer à la bonne hydratation du chat qui est un petit buveur et donc manger du concombre 'est pas contre-indiqué pour lui. 

Pour en revenir à la réaction de l'animal, un cucurbitacée, famille à laquelle appartient le concombre, peut aussi effrayer ce prédateur, de par sa forme qui rappelle celle d’un serpent. Le félin réagirait de la même manière si on place au sol une fausse araignée.

Est-ce que le chat peut-il avoir peur d’autres légumes comme la courgette par exemple ? 

Quel que soit le légume comme une courgette ou encore une aubergine pour ne prendre que ces exemples, le fruit telle une banane ou l’objet inconnu avec lequel on le surprend, le chat pourra avoir une réaction de peur et être tout pareillement effrayé.

Instinctivement méfiant, il sera perturbé de la même façon face à une nouvelle personne ou animal dans son foyer, des bruits, des odeurs

Comment le stress et la peur se manifestent-ils chez le chat ? 

Les chats ne réagissent pas tous de la même manière lorsqu’ils ont peur ou bien lorsqu’ils sont stressés. Mais très vite on peut repérer les signes et les symptômes qui doivent vous alerter. Parmi ceux-ci :

- L’agressivité,

- La malpropreté alors que le chat était propre auparavant,

- Les griffades,

- Le léchage et/ grattage excessif,

- Baisse ou augmentation de l’appétit,

- Fuite du contact avec son maître comme pour les caresses

En fait, sa réaction peut tout à fait être comparée à la nôtre si l’on se retrouvait dans une telle situation. Imaginez-vous en train de tranquillement lire ou travailler et que, levant la tête, vous vous retrouvez face à un inconnu. Il est facile pour vous d’imaginer la réaction que vous auriez alors, la peur, la frayeur ressentie. C’est la même pour votre animal de compagnie. Et un sujet parfois plus sensible qu’un autre de par son caractère peut en ressentir les effets de longs moments après.

Quels risques pour le chat quand on lui fait peur ? 

La peur peut entraîner un comportement indésirable. À l’origine d’un mal-être pour le chat cela pourra aussi devenir un problème pour le maître qui devra alors faire face aux conséquences d’un trouble du comportement : griffadesmarquages urinairesmalpropreté, etc. Un trouble du comportement peut être tel que certains chats mettent leur santé en danger, se blessent en se mutilant à force de se lécher ou se gratter de manière excessive. Cela occasionne une plaie qui nécessite alors parfois de devoir consulter le vétérinaire.

Tout comme déguiser son chat ou même son chien pour Halloween ou Noël comme cela est trop souvent le cas et alors que cela traumatise l’animal, l’effrayer pour en rire est donc véritablement absurde !

Le changement, la nouveauté peuvent aussi perturber un chat

L’inconnu peut facilement le félin. C’est pourquoi parfois, notamment ceux plus sensibles que d’autres, le simple déplacement d’un objet de la maison ou l’arrivée d’un nouveau meuble peut générer chez lui un stress. Il n’y a pas que lorsque l’on emmène son chat chez le vétérinaire qu’il peut être stressé, angoissé !

Un déménagement avec son chat peut entraîner chez lui de sérieux troubles. C’est pourquoi il faut préparer ce changement afin qu'il s’adapte facilement à son nouvel environnement, son nouveau lieu de vie qui deviendra son territoire.

Pour l'apaiser, lutter contre le stress, il est possible d’avoir recours à des phéromones naturelles. Demandez conseil à vote vétérinaire ou à son équipe. En vente sans ordonnance, leur achat peut être financé à l’aide du budget préventiontel que le propose SantéVet dans toutes ses formules d’assurance pour chat. Les phéromones naturelles avec lesquelles existent sous forme de spray de diffuseur ou encore de collier.

Faire peur au chat avec un concombre risque d’entraîner chez lui un stress voire un trouble du comportement plus ou moins sérieux, ces derniers pouvant causer un problème de santé ou en aggraver un. L'effrayer avec quoi que ce soit est donc à éviter. C’est aussi respecter son compagnon sans lui faire subir n’importe quoi au prétexte que cela amuse et peut faire comme c’est le cas ici le buzz.

Santévet

Leader de l’assurance santé animale

Photos : 123RF

Comportement

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau

Claude Pacheteau

> Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure