Peut-on déguiser son chien ou chat pour Halloween ?

Le 31 octobre, comme à la même date chaque année c’est-à-dire la veille de la Toussaint, ce sera Halloween. Cette fête d’origine celte donne l’occasion de sortir, de se déguiser. Et en matière de tenues, les chiens et chats peuvent aussi se transformer en… dragon, dinosaures, Ewok, araignée, etc. Mais déguiser son animal de compagnie, est-il vraiment une bonne idée ? Pas vraiment, selon une association de protection animale britannique.

Comme lors d’autres fêtes, celles de fin d’année par exemple, déguiser son animal est devenu « tendance » ! Si cela amuse les humains, ce n’est pas le cas des animaux...

Déguiser son animal est contre nature

Tout d’abord, chiens et chats ne sont pas des jouets. Ensuite, c'est contre nature pour eux.

Déguiser son animal peut le mettre mal à l’aise, voire l’empêcher d'exprimer ses besoins. C’est notamment ce qu’explique la Dr Samantha Gaines de la RSPCA, société britannique pour la prévention de la cruauté envers les animaux dans un article du Telegraph : « Les chiens utilisent des signaux pour nous dire ce qu'ils ressentent, ils utilisent leurs oreilles, leurs queues, les positions du corps et leurs yeux », explique-t-elle. « Les recouvrir va compliquer la communication avec nous mais aussi avec les autres chiens. La RSPCA recommande donc de ne pas les affubler de costumes », assure-t-elle encore.

Poursuivre les maîtres qui déguisent leurs chiens et chats ?

Déguisement halloween chien chat une mauvaise idée

Selon la RSPCA, il serait même tout à fait justifié de poursuivre les propriétaires obligeant leurs animaux à porter des vêtements potentiellement « nuisibles » pour eux.

Pour rappel, la loi sur la protection des animaux qui est entrée en vigueur en avril 2007, stipule d’ailleurs entre autres que « les maîtres ont le devoir de veiller à ce que tous les besoins de leurs animaux de compagnie soient remplis », tout en précisant notamment « qu'ils ne doivent pas être considérés comme des accessoires de mode ».

Attention aussi aux pétards et aux friandises !

Lors d’Halloween, chiens et chats peuvent être effrayés par de nombreux bruits : pétards, coups de sonnette des enfants venant chercher leurs bonbons, déguisements... On peut avoir recours à des phéromones naturelles afin de calmer le stress que cela provoque parfois chez eux.

Attention aussi aux friandises, certaines pouvant être toxiques pour le chien ou le chat, comme tout particulièrement le chocolat ou les friandises contenant du Xylitol, un succédané de sucre. Même si les frais vétérinaires occasionnés par les intoxications peuvent être remboursés par l’assurance santé du chien et l’assurance santé du chat, mieux vaut prendre les devants.

halloween chien chat attention aux bonbons et au chocolat toxique

 

En résumé :

Évitons de déguiser nos animaux de compagnie, que ce soit pour Halloween ou n'importe quelle autre occasion. Ils doivent pouvoir rester libres de leurs mouvements et communiquer de façon naturelle (donc avec leur corps) sans être entravé par un costume. Et pendant Halloween, quitte à ne pas se priver pour les humains de le fêter, mieux vaut laisser son compagnon à l’abri, bien au calme.

 

Santévet
Leader de l'assurance santé animale*

Photos : eBay

*Étude réalisée par SurveyMonkey auprès de 351 titulaires d'une assurance santé animale - Octobre 2022 - Santévet France.