layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Peut-on déguiser son chien ou chat pour Halloween ?

Peut-on déguiser son chien ou chat pour Halloween ?

Article publié le : 18/10/2017

Le 31 octobre, comme à la même date chaque année c’est-à-dire la veille de la Toussaint, ce sera Halloween. Cette fête d’origine celte donne l’occasion de sortir, de se déguiser. Et en matière de tenues, les chiens et chats peuvent aussi se transformer en… dragon, dinosaures, Ewok, araignée, etc. Mais déguiser son animal de compagnie, est-ce vraiment une bonne idée ? Pas vraiment selon une association de protection animale britannique.

Comme lors d’autres fête, comme par exemple celles de fin d’année, déguiser son animal est devenu « tendance » ! Si cela amuse les humains, ce n’est pas le cas des animaux.

 

Déguiser son animal est contre nature

 

Tout d’abord, chiens et chats ne sont pas des jouets. C’est ensuite contre nature pour eux.

Déguiser son animal peut le mettre mal à l’aise, voire l’empêcher d'exprimer ses besoins. C’est notamment ce qu’explique le Dr Samantha Gaines de la RSPCA, la société britannique pour la prévention de la cruauté envers les animaux dans un article du Telegraph : « Les chiens utilisent des signaux de nous dire ce qu'ils ressentent, ils utilisent leurs oreilles, leurs queues, les positions du corps et leurs yeux », explique-t-elle. « Les recouvrir va compliquer la communication avec nous mais aussi avec les autres chiens. La RSPCA recommande donc de ne pas les affubler de costumes », assure-t-elle encore.

 

Poursuivre les maîtres qui déguisent leurs chiens et chats ?

 

Selon la RSPCA, il serait même tout à fait justifié de poursuivre les propriétaires obligeant leurs animaux à porter des vêtements potentiellement « nuisibles » pour eux.

Pour rappel, la loi sur la protection des animaux qui est entrée en vigueur en avril 2007, stipule d’ailleurs entre autres que « les maîtres ont le devoir de veiller à ce que tous les besoins de leurs animaux de compagnie soient remplis », tout en précisant notamment « qu'ils ne doivent pas être considérés comme des accessoires de mode ».

 

Un site dresse le Top des tendances en matière de costumes pour animaux à Halloween 

Le célèbre site de vente eBay a mis en ligne une page spéciale consacrée aux achats d’Halloween, dont une concerne les chiens et chats

Il a également à cette occasion établi un Top 10 des déguisements les plus demandés qui sont destinés aux chiens et chats.

Peut-être finalement à réserver aux peluches ? Chacun se fera son opinion.

  1. La crinière de lion
  2. Les Ewok (Star Wars)
  3. Star Wars
  4. Les araignées
  5. Wonder Woman
  6. Les Dragons
  7. Les licornes
  8. Le Hot Dog
  9. Les requins
  10. Les dinosaures

 

Attention aussi aux pétards et aux friandises !

Lors d’Halloween, chiens et chats peuvent être effrayées par de nombreux bruits : pétards, coups de sonnette des enfants venant chercher leurs bonbons. On peut avoir recours à des phéromones naturelles afin de calmer le stress que cela provoque parfois chez les chiens et chats.

Attention aussi aux friandises, certaines pouvant être toxiques pour le chiens ou le chat, comme tout particulièrement le chocolat ou celle contenant du Xylitol, un succédané de sucre. Même si les intoxications sont prises en charge et que l’assurance santé du chien et l’assurance santé du chat rembourse les frais vétérinaires occasionnés, mieux vaut prendre les devants.

Lors d’Halloween, quitte à ne pas se priver pour les humains de le fêter, mieux vaut laisser son compagnon à l’abri, au calme.

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Photos : eBay

Intoxication
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back