L'actu des animaux

Dossiers

Quel cadeau faire à son chien ou son chat pour Noël ?

Quel cadeau faire à son chien ou son chat pour Noël ?

Article publié le : 21/11/2022

Faire un cadeau à son chien ou faire un cadeau à son chat pour Noël, les fêtes de fin d’année voire pour son anniversaire, est devenu un rituel pour de nombreux maîtres. En effet, ils considèrent leurs compagnons comme faisant partie de la famille et donc comme membres à part entière du foyer. Quel cadeau faire à son chien ou chat ? Le choix est vaste et pour tous les budgets et tous les goûts. Mais entre les incontournables et utiles, ceux que l’on peut à la rigueur offrir et ceux à éviter à tout prix, lequel choisir ? Jouets, peluche, biscuits et bien d’autres choses plus étonnantes… voici quelques idées, y compris si vous souhaitez le faire pour l’animal d’un proche ou de la famille.

Faut-il faire un cadeau à son chien ou faire un cadeau à son chat pour Noël ?

Vous vous posez la question alors que vous en mourez d’envie ! Quel cadeau faire à son chien ou quel cadeau faire à son chat pour les fêtes de fin d’année, Noël ou le nouvel an ou bien même son anniversaire ?

Offrir un cadeau n’est pas stupide en soi dès lors qu’il sera utile à l’animal et peut-être même rendra service à son maître.

Les idées ne manquent pas, aussi bien en magasins spécialisés que sur les sites de vente en ligne. Il en existe pour tous les budgets. Même les plus grandes marques se sont lancées dans la commercialisation d’accessoires de luxe pour animaux de compagnie.  N’est-ce pas en faire un peu trop même si l’on en a les moyens ?

Il en existe aussi pour tous les goûts ! Mais c’est la qualité qui doit guider le choix et non la fantaisie. Voici pour vos chiens et chats quelques suggestions et la liste n’est pas exhaustive tellement le marché des accessoires et produits pour animaux de compagnie est une manne pour les industriels : plus de 5 milliards d’euros selon  l’association Promojardin/Prom’animal. Le chien s’est hissé à la quatrième place du marché avec une progression de 9 %.

Ces suggestions peuvent inspirer également ceux qui ont pensé offrir un présent à la boule de poils d’un proche (ami, membre de la famille..).

Les cadeaux incontournables et utiles à faire à son chien ou chat

Il peut être question du nouveau compagnon à venir dans le foyer, du chiot ou chaton tout juste arrivé. Et pourquoi pas du chien ou chat déjà en place pour qui on veut renouveler un accessoire. Dans ce cas, les cadeaux incontournables tombent sous le sens.

Il faut bien entendu penser aux gamelles. Celles pour l’alimentation et celles pour l’eau. Elles doivent être faciles d’accès, certaines sont parfois trop profondes en fonction de la quantité de nourriture qu’on y dépose et/ou la taille de l’animal.

Préférez les gamelles qui passent au lave-vaisselle si vous en disposez. Dans ce cas attention aux gamelles antidérapantes. Le caoutchouc fixé à la base de la gamelle ne résiste pas toujours au lavage en machine.

Avoir plusieurs gamelles permet une rotation et de multiplier également les points d’eau afin qu’il soit correctement hydraté. Pour les chiens de grandes tailles, il en existe qui se place un peu en hauteur. Et pour les plus voraces qui ont tendance à tout dévorer d’un coup, il y a des gamelles dites « anti-gloutons ». Cela permet aux gourmands de manger moins rapidement du fait de la présence de petits « plots » disposés dans le fond de la gamelle.

 

Il y a ensuite son lieu de repos et de couchage. Coussin, panier ou plaid, il doit être de taille proportionnelle à celle de l’animal. Là aussi, ce n’est pas le choix qui manque et la qualité est au rendez-vous.

On trouve désormais des produits très design, des véritables petits lits ou canapés. Leur prix est souvent plus élevé qu’un produit plus simple qui conviendra tout autant. Privilégiez les accessoires de couchage lavables à 30/40° en machine. Il sera certainement nécessaire d’en changer chez les chiens qui ont tendance à s’en prendre à leur couchage ! Pour les chats, vous trouverez des systèmes de couchage s’accrochant aux radiateurs. Ils adorent généralement !

Une caisse ou sac de transport peut aussi faire office de lieu pour le repos, servir d’abri. Habituez votre compagnon à y aller de lui-même pourra vous faciliter la tâche lorsqu’il sera question de le transporter en voiture lors de vos déplacements, y compris pour aller chez le vétérinaire, chose que les chiens et que les chats n’aiment pas trop dans leur grande majorité !

À propos de voiture, une rampe pour faciliter la montée et la descente des chiens souffrant d’arthrose ou des chiens qui n’y parviennent pas est un accessoire qui sera d’un grand secours aux maîtres en ayant régulièrement l’utilité.

Pour habituer votre compagnon à sa caisse de transport, c’est comme pour beaucoup de choses. Le plus tôt, dès son plus jeune âge, est le mieux. Placez-y son jouet préféré, une friandise pour l’inciter à s’y placer.

La laisse et le collier apparaissent comme des accessoires incontournables pour le chien, idéal à offrir à Noël. Certains préféreront le harnais qui est parfois plus confortable pour le chien. Il existe également des laisses, colliers et harnais pour chats même s’ils sont plus rares ceux dont les maîtres les y ont habitué et que cela ne gêne pas.

Dans tous les cas, faites attention à la taille du collier et à celle du harnais. Pensez tout d’abord qu’il va grandir si vous l’adoptez petit. Et qu’il faudra donc en changer. Si c’est possible, procédez à un essayage sur votre compagnon pour vous assurer qu’il est à l’aise avec son harnais (ils existent en différents matières) ou son collier - là aussi de compositions différentes – afin qu’il ne le sert pas trop ou au contraire est qu’il soit trop lâche. L’erreur est souvent faite.

Certains harnais font office de ceinture de sécurité pour voyager en toute sécurité en voiture avec son chien.

Placée pour séparer l’arrière de la voiture du coffre où l’on peut y mettre le chien, préférez une grille en fer plutôt qu’une grille sous forme de filet.

À accrocher à la laisse, au collier ou à votre ceinture, un sac pour ramasser les déjections du chien ou un sac pour y placer quelques petites friandises, c’est très pratique et utile pour récompenser le chien auquel on apprend des ordres.  Leur forme et leur design sont variés. Pour le chien, une longe pourra être utile notamment pour l’apprentissage du rappel.

Pour les chiens catégorisés donc concernés par la loi sur les chiens dits dangereux de janvier 1999, une muselière est obligatoire dans les lieux publics. Pas très sympa comme idée, mais qui permet au maître et son chien d’être en règle en cas de contrôle.  Cela concerne les chiens de première catégorie et ceux de deuxième catégorie : le Rottweiler inscrit ou non au LOF (Livre des origines français) et l’American Staffordshire Terrier (Amstaff) inscrit au LOF ainsi que le Tosa.

Pour le chat, parmi les incontournables, il y a tout d’abord l’endroit où le chat fait ses besoins. Le bac à litière peut être ouvert ou fermé – on parle alors de maison de toilette -, standard ou bien avec un système d’évacuation : litières autonettoyantes électroniques.

Quoiqu’il en soit, il faut prévoir une litière par chat du foyer.  Sa présentation sera à son appréciation, tout comme la matière qui composera la litière qu’on y dépose : litière minérale, végétale, silice, copeaux de bois…  Les litières fermées ne font pas toujours l’unanimité.

Assurez-vous que votre chat y est à l’aise car cet as de la propreté se tourne dans tous les sens pour gratter et a besoin de pouvoir tenir assis la tête haute, donc attention à la taille si elle est fermée. 

Pour les mensurations du bac au sol tenez compte de la taille de votre compagnon. Le bac doit être en moyenne de 1,5 à 2 fois plus grand que l’animal avec des bords de 20 à 25 cm environ pour les modèles ouverts afin d’éviter les éclaboussures et que la litière vole partout à force de coup de pattes lors du nettoyage !

Souvenez-vous de ne pas placer le bac à litière près du point d’alimentation. Enfin, lors de vos déplacements comme les vacances par exemple il existe aussi des bacs à litière de voyage.

Pour l’entretien courant et régulier, il faut avoir : un peigne et/ou une brosse voire une étrille selon la nature de poils de votre compagnon. Chiens et chats perdant davantage leurs poils en périodes de mue (printemps et automne), le rythme des brossages sera alors accentué. Cela permet d’éliminer les poils morts et éviter la formation de boules de poils.

Un coupe-griffes également. Ils font partie des accessoires incontournables qui viendront compléter la trousse de soins ou la trousse de premier secours avec l’indispensable crochet pour retirer une tique. Ce dernier coûte trois fois rien et pourra faire partie d’un lot de cadeaux offert à Noël à soi-même ou à un maître de chien ou chat.

À propos de trousse, celle pour y placer tous les documents de votre chien ou chat est très utile : passeport, carnet de santé, ordonnances en cours, attestations pour les chiens dits dangereux… 

 

Les jouets font-ils partis des indispensables ? Oui mais pas forcément en très grande quantité. D’ailleurs le chien ou le chat jette bien souvent son dévolu sur un jouet bien précis alors qu’il dispose d’une dizaine de jouets et qu’il ne touche jamais aux autres ! Comme quoi le jouet préféré de votre compagnon ne sera pas nécessairement celui qui vous a « taper dans l’œil ». Peluche, balle ou encore juste pour le chat plumeau pour les matous… dans le rayon jouets, c’est l’embarras du choix à l’occasion de Noël.

Mieux vaut peu de jouets, peu de peluches… mais de bonne qualité afin d’éviter tout risque d’ingestion de morceaux ou de pièces qui ne résisteraient pas aux coups de mâchoires de certains chiens.  

Il existe des jouets qui peuvent être garnis de croquettes ou de nourriture. Une façon d’occuper votre chien pour qu’il ne s’en prenne pas aux meubles ou à vos chaussures ou empêcher votre chat de griffer les rideaux ou le papier peint. Pour ces derniers, un griffoir peut alors venir compléter la liste des présents utiles même si ce n’est pas le plus beau à vos yeux.

Utiles ou pas encore, les friandises. Oui, pour lui faire plaisir et notamment récompenser le chien lors des phases d’apprentissage, pour l’éducation de manière générale. Ou pourquoi pas pour donner un cachet à son chat ou à son chien. Chose qui n’est pas toujours facile et qui impose parfois de ruser.

Faites en sorte de les distribuer avec modération et d’en tenir compte dans la ration journalière afin d’éviter la prise de poids et l’embonpoint.

Pour les cuisiniers et cuisinières, vous pourrez trouver sur Internet de nombreuses recettes afin de concocter des biscuits et autres gâteaux pour animaux de compagnie. Des idées de menus « spécial fêtes » leur raviront les papilles !

Pour votre matou, pourquoi pas non plus lui offrir de l’herbe à chat. C’est un peu comme offrir un joli bouquet de fleurs comestibles, dites-vous cela !

Les cadeaux que l’on peut éventuellement faire à son animal

Il existe désormais des maisons en carton. Un cadeau original. Notez qu’une boite à chaussures ou autre fera l’affaire et vous verrez alors pourquoi votre chat aime tant les boîtes en carton !

Un arbre à chat est apprécié de félin qui s’y amusent, font ses griffe, montent la garde, s’y reposent… le problème est que ce genre d’accessoire ne s’accommodent pas toujours au décor intérieur. Il en existe désormais avec un design moderne qui n’ont plus rien à voir avec les « anciens » et que vous n’aurez pas honte à placer dans une pièce de votre habitation ! Les plus bricoleurs pourront construirent cet accessoire. On trouve des modèles en carton à monter soi-même.

En cherchant bien, vous trouverez même jusqu’à des passerelles murales à fixer sur un de vos murs, espace de jeu garanti car le chat aime sauter et surveiller tout ce qui se passe dans son territoire.

Le chien ou chat ne l’appréciera certainement pas tout de suite – même pas du tout ! -, aussi faudra-il en prévoir un second en complément, mais un produit de soin et/ou d’entretien est bien utile.

C’est le cadeau de Noël idéal à faire à un proche et son compagnon à 4 pattes. Au rang de ceux-ci : shampoings (existent sous forme solide de nos jours), ou démêlants adaptés aux animaux de compagnie, baume afin de protéger les coussinets du chien ou un dentifrice et brosse à dents … autant de produits que vous trouverez chez votre vétérinaire tout comme ceux pour le soin des yeux du chat ou des yeux du chien, des oreilles… à placer dans la trousse de beauté et de soins de l’animal.

Quant aux parfums et sprays parfumant, tout le monde ne s’accorde pas sur le bien-fondé de ceux-ci par rapport à la nature profonde des animaux. S’il est question de masquer/d’éliminer une mauvaise odeur, mieux vaut alors tout simplement laver votre chien ou chat, et consulter si l’odeur persiste et qu’elle s’accompagne d’autres symptômes. Bien souvent, un chien aspergé de parfum aura le réflexe de se rouler dans tout ce qu’il pourrait trouver sentant le plus mauvais !

Les cadeaux de Noël dont on peut se passer

 

Ce n’est pas la peine de noyer son chien ou chat sous les présents non plus. Restons raisonnable. Un ou deux cadeaux sont suffisants.

Il y a donc ceux que l’on peut offrir à défaut d’un autre ou bien dont on peut se passer (même si ce n’est qu’un temps) en attendant.

Les jeux intelligents pour chiens et chat. Chacun aura son opinion. L’éducation d’un chien ou chat et les occasions de jouer avec lui et de tester parfois son intelligence peuvent se faire de manière très simple. En même temps vous ne cherchez pas que votre chien vous batte aux échecs ! Dans tous les cas, les jeux dits intelligents ne doivent pas être laissés au chien durant les absences du maître afin d’éviter qu’il ingère une des pièces qui le composent, souvent petites. Le chien risque alors de s’étrangler et, pire encore, une occlusion intestinale. Une urgence vétérinaire pour le chien. 

Les objets connectés. On peut s’en passer parce qu’ils sont souvent chers, c’est un premier constat. Ensuite, parce que certains vont encore évoluer dans leur technologie et dans ce qu’ils apportent et que l’on peut attendre un peu.  

Sinon au rang des objets connectés utiles : les distributeurs de nourriture ou les chatières intelligentes pour chats qui fonctionnent avec la puce d’identification. Les « trackeurs », traceurs et autres colliers GPS qui permettent de localiser votre animal en cas de fugue notamment.

Selon une étude sur « Les Français et leurs animaux de compagnie » réalisée par l’institut de sondage Ipsos pour le compte de l’Observatoire SantéVet, la balise GPS reste l’objet connecté étant le plus apprécié des propriétaires de chiens (13 %) et des propriétaires de chats (12 %).

Viennent ensuite, entre autres, pour les chiens, un appareil permettant de contrôler la santé de son animal et d'échanger avec le vétérinaire (11 %), un collier pour suivre l’activité et les conditions physiques (10 %), une caméra (9%)… Une balise GPS à 12% pour les chats, suivis d’une litière vérifiant leur santé et détectant les maladies (8 %), une gamelle qui se recharge automatiquement et analyse le régime alimentaire (7 %), un appareil permettant de contrôler la santé et d'échanger avec le vétérinaire (8 %)…

Autre chose dont on peut se passer : un parcours d’Agility à installer dans la maison. Oui… mais mieux vaut le grand air afin qu’il se dépense.

Les cadeaux à éviter à tout prix

Les colliers étrangleurs. C’est ainsi qu’on les appelait autrefois et dont on pense qu’ils sont d’un autre temps, ce qui n’est pas vraiment le cas. On en trouve sous le nom de « colliers torquatus ». Il s’agit d’un collier pour chien en métal constitué de pointes dirigées vers l’intérieur qui se resserre sur le cou du chien lorsque l’on tire sur la laisse. Une torture !

La poussette pour chien est très à la mode dans les expositions canines de beauté où l’on en croise beaucoup. Pratique pour les chiens de petite taille mais à réserver aux chiens convalescents ou handicapés. Tout autre chien doit… mener sa vie de chien ! Afin de transporter un chien, il y a bien d’autres manières et accessoires, comme un sac à dos ou un sac ventral spécialement adapté au chien comme on en trouve dans le commerce.

 

Les déguisements pour chiens et chats sont une très mauvaise idée. Les animaux se sentent, pour certains, mal à l’aise au point de ne plus bouger. Cela peut être à l’origine d’un stress. Les animaux de compagnie ne sont pas des peluches ou des poupées !

Les services à offrir à son chien ou chat

Il n’y a pas que des accessoires à offrir à sa boule de poils ou au maître à Noël. Offrir un cadeau, c’est souvent se faire plaisir à soi-même, au risque de se tromper. C’est aussi offrir un service qui sera autant utile à l’animal qu’au maître.

Si l’on ne trouve pas a priori de bon cadeau pour animaux de compagnie, vous ferez mouche en offrant une séance de toilettage que vous aurez réglée à l’avance à destination d’un chien ou chat de vos connaissances.

Et pourquoi pas une séance d’éducation canine si… vous trouvez que le chien de vos amis ou de votre famille n’est pas très bien élevé ! Là, vous risquez tout de même de vexer si ce n’est le chien mais surtout quelque peu le maître.

Vous souhaitez pouvoir offrir à votre compagnon les meilleurs soins possibles en cas de maladie et/ou d’accident ? Pensez à vous - et à lui - offrir une assurance santé pour chien ou une assurance santé pour chat. Ce type de produit est la meilleure façon de gérer sereinement, sans avoir à vous poser de question, le budget santé de votre animal de compagnie. Faire une demande de devis est totalement gratuit et ne vous engage en rien.

De plus, comme c’est le cas chez SantéVet, toutes les formules d’assurance incluent un budget prévention. Il s’agit d’une somme d’argent renouvelée tous les ans que vous pouvez utiliser à votre guise chez le vétérinaire de votre choix. Le budget prévention permet de financer entre autres l’achat des produits de soins et d’entretien. Parfait pour ceux nécessaires au bien-être de votre compagnon.

Si vous êtes client SantéVet et, comme 95 % d’entre eux satisfaits*, vous pouvez parrainer un autre propriétaire de chien ou chat.

  

Soyez certain que quel qu’en soit le prix, - au minimum de bonne qualité et de bonne taille – et quelle qu’en soit la couleur, le cadeau de Noël pour votre chien et le cadeau de Noël pour votre chat (voir à une autre occasion), votre compagnon saura l’apprécier à sa juste valeur. D’ailleurs certains chiens et chats savent très bien lorsqu’on leur ramène une surprise et que l’on prend une intonation particulière pour leur présenter. Mais chut ! On nous accuserait d’anthropomorphisme. Au final, le plus beau des cadeaux, c’est l’amour que vous portez à votre compagnon et qu’il vous offre lui aussi en retour, de manière inconditionnelle.

* Enquête réalisée auprès de nos clients France (Juillet 2016).

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Collier Tique Croquettes Crotte de chien Anti-puces Éducation chiot Litière Accessoires Jouet Bac à litière Éduquer son chat Laisse Antiparasitaire

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure