Claude Pacheteau

Est-il possible que mon chat tombe amoureux ?

Est-il possible que votre chat tombe amoureux de vous ? Oui, mais à sa manière, comme tous les animaux domestiques. Avec des émotions et des sentiments. Et cet amour, comment vous le témoigne -t-il ? De bien des façons : par de petits miaulements, des bisous avec sa petite langue râpeuse, des frottements... Et vous, comment lui dites-vous  : " Je t'aime, mon chat ". Et pourquoi pas lui faire un petit cadeau pour la Saint-Valentin ou encore son anniversaire. Tous nos conseils et astuces dans cet article.  

Peut-on parler d'amour entre un chat et son maître ?

chat_femme_amoureux

Les animaux sont capables d'aimer, sont capables d'amour. Mais à sa manière et pas comme les humains. En faisant preuve d'une grande affection, c'est certain. 

On parle en effet pour les chats davantage de sentiments et d'affection plutôt que d'amour au sens propre. Les animaux domestiques en général sont des êtres sensibles, certains plus que d'autres, on ne peut pas généraliser.

Chaque félin a sa propre personnalité et il y a de bonnes raisons de vivre avec un chat. Ainsi certains vont être plus indépendants, voire distants. Mais comme tous les autres, ils ne manqueront pas quand il le veulent de témoigner leurs sentiments. De l'autre côté, il y a ceux que l'on pourrait affectueusement appeler les pots de colle, à la recherche permanente d'interactions avec leur maître.

Alors oui, on peut dire qu'un chat est amoureux dans le sens où il est attaché à son maître. C'est juste une question de sémantique ! Tout pareillement, un chien peut tomber amoureux de son propriétaire.

L'amour : un sentiment humain, un sentiment complexe

L'amour que se portent les humains entre eux est un sentiment très complexe. Il n'est pas toujours facile ni toujours possible d'ailleurs de vraiment expliquer le sentiment amoureux chez les humains. Chez l'Homme, toute une alchimie se créée. C'est ainsi qu'en amour, on parle aussi bien d'attirance physique qu'affective. 7 types d'amour existerait chez l'Homme : de l'amitié à l'amour consommé en passant entre autres par l'amour romantique ou l'amour admiratif.

Ailurophilie et ailurophobie : de l'amour à la peur

L'ailurophilie, c'est l'amour inconditionnel que l'on porte aux chats. Un amour qui englobe le plaisir que l'on a également à s'occuper d'eux, à jouer avec eux, les caresser, etc. Les amoureux purs et durs des félins s'y reconnaîtront ! Ailurophilie vient du grec ancien "ailouros" qui signifie "chat" et de "philos" pour "personne qui aime".

Attention toutefois aux limites de l'ailurophilie : à trop aimer un animal de compagnie, il ne faut pas tomber dans l'anthropomorphisme ni l'aimer à l'excès au risque de rendre son compagnon dépendant. Cela est à l'origine de l'hyper attachement, un trouble du comportement qui peut handicaper le chat, nuire à son bien-être voire sa santé.

À l'inverse, certaines personnes ont une peur bleue des chats. Les chats noirs ont par exemple si mauvaise réputation parfois qu'ils ont davantage de mal à être adoptés. De nombreux mythes et légendes circulent à leur sujet. On désigne la peur des chats par : ailurophobie.

Comment le chat montre-t-il son amour et comment exprime-t-il ses sentiments pour son maître ou sa maîtresse ?

chat_amoureux_heureux

Le chat peut montrer à l'être humain ses émotions, ses sentiments de plusieurs manière, en adopte des comportements caractéristiques. Le corps tout entier, de la tête à la queue, et le comportement du félin nous parle :

  • son regard et ses clignements des yeux répondant aux vôtres,
  • la position de son dos quand il se cabre,
  • le frottement de ses lèvres contre la main ou le bas des jambes,
  • le frottement de sa tête contre la vôtre,
  • des mordillements n'engendrant pas de douleur,
  • il vous pétrit et "patoune",
  • des léchouilles,
  • le fait de venir se blottir sur vos genoux ou vient dormir auprès de vous sur le lit,
  • se mettre les 4 fers en 'air en vous offrant son ventre, signe de confiance...

Le félin fait part de ses émotions également avec sa queue qu'il contracte au niveau de la pointe lorsqu'il veut exprimer qu'il est heureux. Un peu comme si sa queue ressemblait à un point d'interrogation.

Enfin, n'oublions pas les petits cadeaux qu'il peut vous rapporter en offrande sur le tapis du salon ! Chasseur né, il se fera un plaisir de vous offrir ses proies. C'est une manière pour lui également de vous dire qu'il vous aime !

Prenez-en compte sa personnalité

Chaque chat. aune personnalité unique. Quand on aime son chat, on connaît son comportement. Si le chat est souvent qualifié de mystérieux, il n'en demeure pas moins qu'il dispose des "outils" pour témoigner de ses sentiments. Il suffit de l'observer et d'interagir le plus possible avec son compagnon. C'est la clé d'une bonne harmonie entre le maître et son animal, signe que vous formez une "belle équipe" !.

Un comportement indésirable ou soudainement inhabituel (perte d'appétit, baisse d'entrain, marquages urinaires, pipi hors de sa litière...) est facilement repérable pour celui qui prend soin du bien-être et de la santé de son compagnon. Vous savez quand s'inquiéter pour sa santé et comment réagir.

Comment savoir si un chat est amoureux d'un autre chat et est-ce que deux chats peuvent être en couple ?

La saison  des amours

On parle de la saison des amours pour les chats et chattes en chaleurs. Mais ce n'est pas l'amour qui le guide vers la chatte et inversement. C'est purement instinctif en vue de reproduire. Une chatte peut très bien s'accoupler avec un matou qu'elle ne connaît pas, voire refuser.

Une chatte a ses premières chaleurs à l'âge de la puberté, vers 6 mois. cela correspond au moment où elle est prête à s'accoupler.

Les chaleurs chez la chatte

Les chaleurs chez la chatte peuvent durer en moyenne jusqu'à 10 jours et se répéter tous les 15 jours tant qu'il n'y a pas eu accouplement. À l'inverse d'un chienne, une chatte peut être en chaleur plusieurs fois durant le même cycle de reproduction jusqu'à la fécondation avec le mâle.

Une chatte en chaleur va se montrer affectueuse et câline avec son maître. Mais elle va également crier, se rouler au sol, poseur des cris et peut parfois se montrer agressive.

Le meilleur moyen de faire en sorte que la chatte n'ait pas de chaleurs est de la faire stériliser. Un chat (mâle ou femelle) n'a absolument pas besoin de reproduire au moins une fois dans sa vie.
La stérilisation présente de nombreux bienfaits. Elle permet d'éviter l'apparition de certaines maladies :

sterilisation_chatte_castration_male

La stérilisation évite également une gestation non désirée. Par ailleurs, si elle est réalisée avant les premières chaleurs chez la chatte, elle réduit significativement le risque d’apparition de tumeurs mammaires.

Du point de vue de la santé de l'animal, la stérilisation peut éviter l’apparition de certaines maladies :

  • tumeurs mammaires,
  • mammites,
  • métrite
  • pyomètre chez la chatte ;
  • affections de la prostate et tumeurs des testicules chez le mâle.

En outre, la stérilisation peut "calmer" certains comportements indésirables et leurs conséquences comme :

  • les risques de fugues à l’origine d’accidents et/ou de bagarres,
  • réduire le marquage urinaire, voire d’y mettre un terme complètement.
  • Chez le mâle, la castration permet de réduire les fugues pour se mettre à la recherche de femelles en chaleur,

Si la contraception par le biais de médicaments est possible - la "fameuse" pilule pour chats - , celle-ci n'est toutefois pas en raison des risques d’effets secondaires importants.

Chat et souris : le désamour !

chat_et_souris

Entre chat et souris, ce n'est pas l'entente cordiale et l'on ne peut décidément pas parler d'amour qui lierait ces deux animaux. Certains félins se montrent experts dans la chasse aux nuisibles dont ils font une de leur spécialités. D'autres non. Là encore, tout dépend de la personnalité de l'animal et l'attitude envers des proies potentielles varie d'un individu à l'autre.

Le chat ne fait pas que chasser voire ramener la proie à son maître. Il prend également un "malin" plaisir à jouer avec elle. Ce 'est pas la faim qui motive un chat à chasser les souris dès lors qu'il dispose de sa ration alimentaire quotidienne.

Cela nous semble souvent cruel mais pour le chat, il ne fait que suivre son instinct de chasseur en faisant en sorte d'attraper la souris sans que celle-ci ne le morde. D'où ce ballet rituel auquel les maîtres assistent bien impuissant. Car chez un chat décidé à chasser une souris, il est difficile de la faire changer d'avis ! Lorsqu'il était chaton, sa mère a par ailleurs pu lui apprendre en ramenant des proies à ses petits.

Comme chien et chat

Il est une citation entrée dans la croyance populaire qui dit : S’entendre comme chien et chat. On l'utilise pour désigner deux personnes qui ne peuvent pas s'entendre entre elles.

Nombreux sont les exemples autour de nous qui font taire cette citation. Chien et chat dormant blottis l'un contre l'autre, faisant de grandes parties de jeu lors desquelles le chat se montre futé et plus rusé que le chien !

Il peut tout à fait accepté la présence d'un chiot nouveau venu sur son territoire, comme le contraire. Tout cela varie en fonction des personnalités de chaque animal. Un chiot et un chaton élevés en même temps ont toutes les chances de vivre en parfaite harmonie. Rien ne permet d'affirmer que la cohabitation entre chien et chat est impossible.

Comment dire je t'aime à mon chat ?

chat_heureux

Les amoureux des félins ont maintes façons de montrer l'amour qu'il porte à leurs petites boules de poils. Pour dire "je t'aime" à son compagnon, il y a le geste et la parole. Un mot doux et votre matou va vous répondre à son tour par un tendre miaulement ou bien avec des ronronnements. Le même mot utilisé dans les mêmes circonstances va avoir le même effet sur le chat.

Bien entendu les caresses sont pour vous le moyen de lui témoigner votre amour. Mais les petits soins d'entretien à faire régulièrement aussi, qui peuvent renforcer la connivence avec votre animal.

Le fait de brosser votre compagnon par exemple, de lui nettoyer les yeux, les oreilles, lui couper les griffes, lui brosser les dents afin d lutter contre la formation de la plaque dentaire, le tarte étant l'ennemi n° 1 de la bouche du chat. De la même manière lorsque vous le traiter contre les parasites internes (vers) et externes (puces, tiques, etc.), ce qui est essentiel.

Dès lors que vous en fait un jeu, ces petits gestes effectués sans contrainte, votre compagnon les ressentira comme une forme d'amour que vous lui portez puisque vous vous intéressez à lui et à son bien-être.

Et afin de pouvoir lui offrir les meilleurs soins possiblees en cas d'accident et/ou de maladie, pensez à souscrire une assurance chat. Cela vous permettra de gérer sereinement et sans vous poser de question le budget santé de votre petit compagnon.

Saint-valentin, anniversaire... Faites-lui aussi de petits cadeaux !

Aujourd'hui, nombreux sont les maîtres qui ne ratent pas une occasions de faire un petit cadeau à leurs animaux. Aussi bien un cadeau pour les fêtes de fin d'année que pour la Saint-Valentin par exemple, ou encore pour l'anniversaire de l'animal !

Un cadeau utile, un cadeau pour faire tout simplement un petit plaisir aux petites boules de poils qui sont considérées de nos jours comme faisant partie intégrante du foyer au même titre que les membres qui le composent. Un jouet, une friandise, un accessoire, un gâteau fait maison, un produit de soin constituent le Top 5 des cadeaux à faire à son animalde compagnie.

 

Pas si indépendant qu'on le dit trop souvent, le chat est peut-être à sa manière amoureux de vous et vous le prouvera à l'aide de signes qui ne trompent pas. La complicité qui vous uni à votre compagnon, et inversement, si ce n'est pas vraiment l'amour, ça lui ressemble !

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF