L'actu des animaux

Trucs & astuces des chiens

Mon chien peut-il tomber amoureux ?

Mon chien peut-il tomber amoureux ?

Article publié le : 25/01/2023

Mon chien est-il capable d'amour et peut-il donc tomber amoureux ? Le chien est un être affectueux et sensible. Il peut exprimer son attachement et ressentir des émotions. Aussi bien pour les humains que pour d'autres animaux. On ne peut pas dire pour autant que cela est de l'amour, tel le sentiment pouvant unir deux êtres humains. c'est différent mais pas moins fort en tout cas !

L'amour, un sentiment purement humain

Les êtres humains tombent amoureux. À différents niveaux avec différents degrés d'émotions. Il existerait 7 types d'amour que peuvent ressentir les humains : l'amitié, l'amour romantique, l'amour entiché, l'amour admiratif, la complicité, l'amour vide et l'amour consommé. 

Parler d'amour pour un chien, cela revient à lui prêter des sentiments humains. Et donc faire de l'anthropomorphisme

Un chien peut-il tomber amoureux de son maître ? 

L'amour tel que nous le connaissons en tant qu'humains, n'entre pas dans la palette des sentiments ressentis par le chien. Si l'on ne peut pas parler d'amour, qu'il est impossible de dire qu'un chien est capable de tomber amoureux, d'avoir des sentiments amoureux, cela n'enlève rien au profond attachement qui le lie à son ou ses maîtres, voire à d'autres animaux. Car le chien éprouve bien des sentiments et ressent des émotions

Votre chien vous suit partout ? Il vous est fidèle, tout simplement, mais pas "amoureux". Il apprécie votre compagnie, prend plaisir à jouer avec vous et à restituer les ordres que vous lui demandez. 

C'est d'avantage d'affection et d'attachement qu'il s'agit

Les chiens sont des êtres sensibles. Naturellement, ils ressentent des sentiments, des émotions. Plus que d'amour, c'est d'affection dont on peut parler chez les chiens. L'attachement à son maître, le chien le manifeste de différentes manières. Cela n'est pas propre au chien mais à d'autres animaux. 

L'attachement que le chien a pour son maître est source de bien-être pour lui. Mais, au contraire, à être trop attaché à son maître, le chien peut alors souffrir de ce que l'on appelle l'hyperattachement. Il s'agit d'un trouble du comportement pour lequel l'aide d'un vétérinaire comportementaliste pour effectuer des changements ou la mise en place d'une thérapie pourra s'avérer nécessaire. Trop proche de son maître, le chien supporte mal ses absences et développe une anxiété de séparation. Cela peut se traduire par :

de la destruction,

des grattages et/ou léchages excessifs, 

des marquages urinaires,

de la malpropreté,

des aboiements...

de l'automutilation dans les cas les plus sévères qui peuvent causer d'importantes blessures.  

Un chien peut-il tomber amoureux d'un autre animal ? 

Tout comme le chien ne tombe pas amoureux d'un humain, il ne ressent pas plus de l'amour pour un autre animal. Comme pour un chien ou un chat par exemple avec lequel il vit. Il est attaché à lui, a des sentiments, apprécie sa présence parce l'entente est bonne. 

L'adage "S'entendre comme chien et chat", qui sous-entend que les deux espèces ont du mal à cohabiter ensemble, est très souvent démenti. Nombreux sont les foyers où les chiens et chats vivent ensemble en parfaite harmonie. Le chat venant se blottir aux côtés de son copain pour dormir !

Le chien peut aussi très bien s'entendre avec un cheval. Certaines races sont d'ailleurs réputées pour être attachées aux chevaux et on les retrouve dans les écuries auprès des cavaliers, Comme par exemple le Jack Russel terrier ou des races bergères :

• Border Collie,

• Berger Australien,

• Corgi,

• Berger Allemand.

Il existe même des molosses, comme le Rottweiller, et des retrievers (Labrador et Golden) qui sont très "amis" avec la plus belle conquête de l'Homme, ainsi est appelé le cheval. Sans oublier le Dalmatien ou encore, entre autres, le Cavalier King Charles

À la saison des amours, le chien tombe-t-il amoureux d'une chienne en chaleurs ? 

Ce n'est pas de l'amour qui "motive" le chien lors de la période de chaleurs chez la chienne et qui mène à l'accouplement.

Lorsqu'elle est en chaleurs, la chienne émet  des phéromones sexuelles sous l'action des modifications hormonales liées à son cycle ovarien qui induisent à leur tour des modifications hormonales chez les mâles non castrés. Toute une "parade" rituelle, un langage corporel, se mettent en place, 

L'accouplement du chien mâle et de la femelle est instinctif en période des chaleurs. Il se produit suite à l'excitation sexuelle. Un chien mâle peut tout à fait s'accoupler avec plusieurs femelles et inversement.

Et si une chienne refuse de s'accoupler avec le premier mâle venu, ce qui est tout à fait possible, cela ne veut en aucun cas dire qu'elle n'est pas tomber "amoureuse" de lui ! Ce refus peut être physique et il est parfois expliqué par les douleursque la femelle ressentirait au niveau des pattes arrière ou du dos. Une mauvaise expérience vécue auparavant avec un mâle peut aussi expliquer le refus. 

Comment savoir si mon chien m'aime ?

Le comportement du chien qui aime son maître est facilement repérable. Le chien qui veut faire comprendre qu'il "aime" son maître, qu'il ressent des sentiments d'affection pour lui a des attitudes qui ne trompent pas

• Son regard et sa manière qu'il a de vous fixer, 

• Lorsqu'il vient vous sauter amicalement dessus, 

• Ses battements de queue

• Ses bisous et lorsqu'il vous lèche

• Lorsqu'il vous apporte ses jouets, 

• Lorsqu'il vous montre son ventre, signe de confiance...

Et pour son maître, il existe également de nombreuses façons de dire je t'aime à son chien

Comment appelle-t-on un amoureux des chiens ?

Un amoureux des chiens des point de vue technique est appelé "cynophile". Ce mot est composé des mots grecs "cyno" qui signifie "chien", et "phile" pour "ami". 

Dans le dictionnaire anglais, l'amour pour les chiens se nomme la "canophilia".

Comment un chien reconnaît et voit son maître ?

En regardant simplement son maître, le chien peut le reconnaître, même si sa vue n'est pas si performante que cela puisque, de près comme de loin, il voit flou.

Son champ de vision est toutefois plus large que le nôtre. C'est donc à l'aide d'autres sens qu'il reconnaît sans peine son propriétaire : son ouïe, mais surtout son odorat légendaire

Le flair du chien est d'ailleurs mis à contribution pour retrouver par exemple des personnes disparues, des personnes qu'il ne connaît pas. 

Qui est le maître du chien dans un couple ?

Dès lors que les ordres sont posés clairement et demandés avec justesse, le chien aura plaisir à obéir à tous les membres du foyer. Il est toutefois possible que le chien reconnaisse davantage l'autorité d'une personne plutôt qu'une autre dont il sait qu'elle ne va pas céder !

Même s'il va s'attacher à la personne qui lui lui prête le plus d'attention, ce qui est compréhensible, le chien n'a pas qu'un seul maître lorsqu'il vit dans un foyers où chacun y met du sien. 

Les chiens ont un cœur suffisamment grand pour que tous ceux qu'il aime à sa manière y trouvent leur place. 

 

"Est-il possible que mon chien tombe amoureux ?", vous demandez-vous. De toute évidence, le chien ne tombe pas amoureux, mais il éprouve de forts sentiments et de l'attachement pour son maître. et il sait très bien comment le lui montrer et le lui prouver. 

*Source : psychologie.net

 

Santévet
Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF

Aboiement Trouble du comportement

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau

Claude Pacheteau

> Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure