layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education et activités

Marquages urinaires chez le chien : déterminer la cause

Marquages urinaires chez le chien : déterminer la cause

Article publié le : 23/09/2015

Les petits pipis dans la maison, ce n’est jamais agréable. Les marquages urinaires peuvent avoir des causes diverses : soit un problème pathologique, soit des troubles du comportement. D’où l’intérêt de consulter. 

Chez le chiot, les petits pipis – voire les grosses flaques - sont inévitables. Bien entendu, certains chiens sont plus rapidement plus propres que d’autres, mais il faut tenir compte du jeune âge. 

En effet, pour résumer, le « mécanisme » qui commande la vessie prend du temps à se mettre en place. Ainsi, des contractions peuvent avoir lieu à différents moments sans que le chien puisse les contrôler. De même, une émotion peut déclencher une miction. Sans oublier le « pipi » de joie à votre retour. 

Normalement, l’éducation entrant en jeu, le chiot doit devenir propre avec le temps. Celui-ci peut varier entre quatre et six mois. Au-delà, il faudra consulter afin que le vétérinaire écarte toute pathologie. 


Procéder à des examens


Car le marquage urinaire peut être la conséquence d’une maladie. C’est le cas, entre autres, d’une cystite chez la chienne. Seuls des examens pourront déterminer la cause du problème. 

Si cela relève d’un trouble du comportement, et pour que le vétérinaire puisse parvenir à cette conclusion, il vérifiera de toutes les façons l’absence de pathologies pouvant entraîner des mictions intempestives. 

Le marquage urinaire peut être une façon pour le chien de vouloir s’imposer comme dominant. Dans ce cas, c’est un travail sur la relation homme chien que le vétérinaire va redéfinir avec le maître. 


A faire, à ne pas faire

Vous venez d’acquérir votre chiot, et à votre retour ou au matin, vous découvrez du pipi. Inutile de crier si vous ne l’avez pas pris sur le fait. 

Seul le flagrant délit doit être réprimandé. Lui mettre le nez dedans ne sert par ailleurs à rien, sinon qu’à envenimer les choses. 

Ne nettoyez jamais en présence de votre chien ; en vous baissant, vous vous placez à sa hauteur ; cette position peut être aussi interprétée par le chien comme une position de jeu ! 

Utilisez de l’eau gazeuse. Elle ne désinfecte pas, mais évite les taches. 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : SantéVet-DR

Éducation chiot Marquage urinaire Trouble du comportement
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure