layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Conseils d'experts

Pourquoi faire appel à un comportementaliste canin ?

Pourquoi faire appel à un comportementaliste canin ?

Article publié le : 21/06/2021

Le vétérinaire comportementaliste (ne pas confondre avec l’éducateur ou comportementaliste canin), est un docteur en médecine animale, qui s’est spécialisé dans l’étude du comportement. C’est une formation supplémentaire aux études de vétérinaires, soit en tout 9 ans d’études ! Il possède notamment des connaissances en neurosciences et comportement des animaux.

Pourquoi faire appel à un vétérinaire comportementaliste ? Comment travaille-t-il  avec votre chien ?  Les équipes de SantéVet vous répondent. 

Quand consulter un vétérinaire comportementaliste ?

Il est important de faire appel à un vétérinaire comportementaliste lorsque vous observez des problèmes dans le comportement de votre chien. Pour cela plusieurs signes peuvent être observés :

- Les troubles du développement : ce sont des troubles qui se manifestent plus souvent chez les jeunes chiens en raison de problèmes d’acquisition des outils de communication

- Les troubles de la communication : ces chiens sont généralement dominateurs avec leur maître, voire agressifs. Vous pouvez observer des aboiements intempestifs ou des attitudes défensives.

- Les troubles du vieillissement : en vieillissant, le chien peut avoir des troubles neurologiques qui se caractérisent par de la peur, de l'agressivité ou tout autre comportement inhabituel.

- La malpropreté : si votre chien devient malpropre, l’avis d’un spécialiste du comportement est important. La malpropreté est souvent accompagnée de destruction. Cela est souvent causé par l’angoisse de séparation et/ou l’arrivée d’un autre animal dans la maison

- L’asociabilité : le chien asociable est souvent agressif, peureux et aboie de façon intensive. C’est bien souvent lié au fait d’une séparation trop rapide avec sa mère ou une absence de mère pour le chiot, qui n’a pas eu le temps de recevoir les codes sociaux correspondants.

- La fugue : le chien fugueur est un chien qui s’ennuie, qui ne sort pas assez, qui est anxieux, ou qui a besoin de rencontrer des congénères. Ce comportement problématique nécessite de faire appel à un vétérinaire comportementaliste.

- Les aboiements intempestifs : parfois compliqués à vivre pour le maître, ils peuvent aussi devenir sources de conflits avec vos voisins ! Cela peut être dû à de l’anxiété, de la peur face à certains bruits ou encore de l’hyperactivité. 

On entend souvent dire que les petits chiens aboient plus que les gros chiens. La raison en est souvent  la surprotection des animaux de petite taille face à des congénères de taille plus  imposante. Cela peut  entraîner la désocialisation ainsi qu’une peur démesurée. De ce fait, l’animal devient peureux, agressif et aboie ! 

Comment travaille le vétérinaire comportementaliste canin ?

Si votre chien présente des problèmes comportementaux, alors faire appel au vétérinaire comportementaliste est la bonne solution. 

Dans un premier temps, le vétérinaire va vous demander d’exposer ce que vous avez pu observer chez votre animal et ce que vous avez essayé de faire pour y remédier.

Il vous posera aussi plusieurs questions qui lui permettront de comprendre la communication dans votre groupe “famille-animal”. Il observera également avec attention le comportement de votre chien durant la consultation. Il peut également  pratiquer quelques tests comportementaux pour voir comment votre animal réagit.

Il prendra aussi le temps d’examiner votre chien, en réalisant un bilan clinique complet, afin d’être sûr qu’aucune maladie ne soit à l’origine des troubles constatés (par exemple une insuffisance rénale qui pourrait être sources de malpropreté, etc.) et s’assurer de sa bonne santé

Suite à tout cela, le vétérinaire comportementaliste canin, sera en mesure de vous expliquer ce qui affecte votre chien. Selon les informations qu’il aura récoltées, il pourra alors vous proposer un plan d’action ou un traitement adapté à votre animal et à votre famille. Vous avez ainsi l'assurance qe ce sera bénéfique pour votre chien.

Pourquoi mon chien a des troubles du comportement ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chien développe des problèmes de comportement :

- Il s’ennuie : un chien qui s’ennuie a tendance à avoir des comportements destructeurs et machouille tout ce qu’il trouve à sa portée. Si vous devez vous absenter longtemps, laissez-lui des jouets à mâcher et veillez bien à ne rien laisser à sa portée. Sortez le régulièrement afin qu'il se dépense suffisamment pour éviter de penser à mastiquer. 

- Il est anxieux ou a peur : c’est bien connu, l’angoisse de séparation chez le chien provoque aboiement, voire hurlements (le chien fait le loup), ou encore malpropreté. Il est important de voir avec votre vétérinaire comportementaliste ce que vous pouvez mettre en place pour éviter cela

- Il est agressif : bien souvent le chien n’a pas eu le temps d’apprendre et de recevoir les codes sociaux canins et peut donc être agressif avec ses congénères.  Il peut aussi avoir peur et il le manifeste en grognant ou en aboyant. Là encore faire appel à un comportementaliste vous permettra de comprendre votre chien et à mettre en place des solutions adaptées.

Vous l’avez compris, ce n’est pas sans raison qu’un chien présente des troubles du comportement. Travailler de concert avec un vétérinaire comportementaliste mais aussi avec un éducateur canin est donc la bonne solution, car elle va vous permettre de comprendre pourquoi votre animal agit ainsi. N’oubliez pas que votre implication, en tant que maître, est primordiale. Votre chien a confiance en vous. Si vous travaillez dans le bon sens, de façon douce, rééduquer votre chien, ou votre chat  est tout à fait possible. 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : Pexel 

Comportement Trouble du comportement

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure