layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Le domaine de l’éducation

Le domaine de l’éducation

Article publié le : 28/11/2018

L'éducateur canin peut exercer à son compte ou au sein d'un club. Il peut aussi se spécialiser dans les chiens guides d'aveugles ou auxiliaires des handicapés, mais les places sont plus rares. 

EDUCATEUR CANIN


L’éducateur canin peut être un bénévole ou un salarié travaillant à son compte ou au sein d’un club d’éducation canine. 

L’éducateur canin, s’il n’est pas un comportementaliste, ne doit pas pour autant manquer d’avoir de sérieuses bases en psychologie canine. 

Une pléthore de formations existe, à l’instar de celles proposées pour le métier de comportementaliste non-vétérinaire. Il convient donc d’être prudent dans les démarches lors de la recherche d’une telle formation. 

A noter qu’il existe une formation diplômante : le Brevet professionnel d’éducateur canin.

Pour les formations, voir le chapitre Les adresses et les contacts



EDUCATEUR DE CHIENS GUIDES D’AVEUGLES OU DE CHIENS AUXILIARES D’HANDICAPÉS 


Beaucoup de demandes, peu de places, donc peu d’élus dans ces professions où la formation dure deux ans et est assurée en interne : Handi’Chiens, plus connue auparavant sous le nom d’Anecah (Association nationale d’éducation des chiens d’assistance pour personnes handicapées), pour les éducateurs de chiens pour handicapés, et la Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’Aveugles (FFAC) pour les autres. 

Ces éducateurs travaillent dans l’un des centres de ces associations afin d’assurer la formation du chien tout au long du processus qui mène de la sélection du chiot à la remise gratuite de ce dernier à une personne handicapée ou malvoyante (adulte ou enfant) qui en aura préalablement formulé la demande.

Mais ils ne se contentent pas du dressage et sont très polyvalents dans leur fonction qui demande une forte motivation. A l’éducation du chien s’ajoutent de nombreuses tâches journalières, administratives, relationnelles et de petite manutention.

Pour les formations, voir le chapitre Les adresses et les contacts



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC
 
Photo : DR
Éducation chiot Chien d’assistance
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure