layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Dalmatien

Race de Chien : Dalmatien

Cruella a failli avoir sa peau ! Au propre comme au figuré : le célèbre dessin animé de Walt Disney lança la mode de cette race dans les années 1960-1970, ce qui entraîna une production anarchique de chiens de qualités très inégales.

Depuis, l'élevage s'est assaini et il est possible de trouver des sujets de bonnes origines. Celles-ci restent d'ailleurs très controversées.

Il semblerait que ce chien blanc à taches noires ou marron ait été élevé en grand nombre en Dalmatie où il était utilisé comme messager pendant les guerres balkaniques.

À la fin du XVIIIe siècle, sa résistance physique en a fait l'escorte privilégiée des calèches chargées de transporter le courrier en Grande-Bretagne. Sous Napoléon III, il était très chic de se faire accompagner par des dalmatiens dont les taches étaient assorties à la robe des chevaux d'attelage.

Quant à vous, privilégiez les sujets dotés de taches régulières dans leur forme et leur répartition sur le pelage.

Le tempérament sportif du dalmatien requiert un mode de vie lui permettant de se dépenser intensément. Gai et joueur, ce chien peut aussi faire preuve d'entêtement et doit être éduqué avec fermeté.

Le maître idéal

Une personne qui saura lui donner une éducation ferme et rigoureuse dès le plus jeune âge. Une famille avec enfants lui conviendra. Une maison avec jardin est souhaitable.


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Carte d'identité

Taille mâle : 56 à 61 cm

Taille femelle : 54 à 59 cm

Poids mâle : 24 à 27 kg

Poids femelle : 24 à 27 kg

Couleur

Blanc pur avec des taches de couleur noire ou marron

Poil

Court et dur

Longévité

13 à 14 ans

Risque de maladies

Calculs rénaux, problèmes dermatologiques, surdité

Alimentation

Environ 310 g de croquettes par jour

Toilettage

Brossage hebdomadaire

Race de chien Chien courant

Partagez cet article