layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Golden retriever

Race de Chien : Golden retriever

 

Attention : il est facile de le confondre avec son cousin le Labrador, lui aussi chien rapporteur de gibier. 

Ces 2 races de chiens se distinguent par leur pelage : uniquement sable doré, plat et ondulé pour le Golden Retriever, alors que le Labrador peut arborer une robe sable, chocolat ou noire, avec un poil court et raide.

Origines du Golden Retriever

Le Golden Retriever serait issu du croisement entre plusieurs races de chiens : Spaniel d’eau, Setter Irlandais, Wavy-coated, St John… De ces croisements, ce chien a conservé tous les instincts pour la chasse.

C’est Lord Tweedmouth qui commence à sélectionner des chiots à la robe crème pâle, dès la seconde moitié du 19ème siècle, pour créer la race Golden Retriever.  Et oui : ce chien vient d'Angleterre, tandis que le Labrador est originaire du Canada.

Caractère et aptitudes du Golden Retriever

Caractère du Golden Retriever

Extrêmement intelligent et calme, il incarne la sérénité. Idéal pour une famille, il veille sur les enfants avec beaucoup de douceur. Mais il est aussi très joueur. C’est le chien facile à vivre par excellence, le parfait compagnon pour une personne âgée, s’il a été bien éduqué.

Un chien attachant, profondément fidèle à son maître et qui aime lui faire plaisir. En échange, il demande lui aussi, beaucoup d’attention et d’affection. La solitude, ce n’est pas son truc !

Attention : en raison de sa grande popularité en France, de nombreux élevages se sont développés. Il n'est pas rare, aujourd’hui, de trouver de mauvais professionnels qui proposent des chiens déséquilibrés, voire agressifs. Soyez donc vigilant sur le choix de l'élevage.

Aptitudes du Golden Retriever

Très sociable avec les autres animaux ou les étrangers, le Golden Retriever n’est pas un chien de garde. Peu farouche, il est capable de faire la fête au premier inconnu qu'il croise ! Il fait d’ailleurs partie des animaux de compagnie préférés des Français.

En revanche, c’est un excellent chien de chasse rapporteur de gibier. Il est aussi utilisé comme chien guide d'aveugle ou comme aide aux personnes handicapées.

Le maître idéal pour un Golden Retriever

Un maître respectueux de sa gentillesse et de son besoin d'exercice physique. Une personne disponible pour le sortir, lui offrir de belles promenades et interagir avec lui, par des caresses ou des jeux.

Naturellement obéissant, amical et sûr, il représente un excellent choix pour celles et ceux qui veulent adopter leur premier chien. Mais il est tout de même recommandé de prévoir des séances d’éducation canine, tout en douceur !

Une vie à la campagne, dans une maison avec un jardin, est plus adaptée pour lui qu’une vie urbaine, en appartement.

Les activités à faire avec un Golden Retriever

Ce chien docile, intelligent et énergique est parfait pour pratiquer des sports canins comme l’agility ou le canicross. Proposez-lui des parties de ballon, de frisbee ou de flyball… qu’il rapportera avec grand plaisir.

Il adore les promenades en forêt, même par temps froid, mais sa passion reste la baignade, au retour des beaux jours.

Caractéristiques physiques du Golden Retriever

Le pelage du Golden Retriever

Son poil mi-long peut être plat ou ondulé avec des franges, un sous-poil épais et imperméable. La couleur de la robe lui vaut une partie de son nom, avec des nuances allant du crème au doré foncé.

Le poids et la taille du Golden Retriever

C’est un chien au gabarit moyen à grand qui peut mesurer jusqu’à 61 cm et peser jusqu’à 34 kg. 

La tête du Golden Retriever

Sa tête est large, carrée avec un stop marqué et des oreilles tombantes. Son regard est d’une grande douceur.

Entretien du Golden Retriever

Le toilettage du Golden Retriever

Même si son poil est “autonettoyant”, il faut brosser le Golden Retriever chaque jour pour éviter la formation de nœuds, surtout en période de mue, au printemps et à l’automne.

Pensez aussi à brosser les dents de votre chien régulièrement pour retarder la formation du tartre. Il faut aussi nettoyer régulièrement les oreilles du Golden Retriever, et bien les sécher, afin d’éviter les otites.

A savoir : le détartrage est pris en charge par l’assurance santé animale SantéVet.

S’il est sale, vous pouvez laver votre chien avec un shampooing pour chien au pH neutre. Ou confier cette tâche à un toiletteur pour chien, tout comme la taille des griffes.

L’alimentation du Golden Retriever

Le régime alimentaire dépend de l'activité du chien, de son âge, de son état de santé... Demandez conseil à votre vétérinaire afin d’adapter les rations et éviter les problèmes d’obésité.

A savoir : attention à la dilatation-torsion de l’estomac ! Fractionnez ses repas en 2 prises par jour et évitez de le faire courir ou sauter juste après avoir mangé...

Maladies du Golden Retriever : allergies

Des allergies de peau peuvent apparaître chez ce chien. Éruption de boutons, eczéma avec démangeaisons, rougeurs et croûtes doivent vous alerter.

Si c’est une intolérance alimentaire, votre vétérinaire cherchera l’allergène alimentaire en question et adaptera le régime de votre chien.

Les autres maladies du Golden Retriever

Le Golden Retriever est parfois affecté par des troubles locomoteurs. Il peut souffrir de maladies du système osseux et cartilagineux (arthrose, paralysies). En revanche, la luxation de la rotule est peu fréquente avec cette race de chien.

La dysplasie des hanches ou des coudes concerne aussi cette race de chien.

Ses oreilles tombantes peuvent également favoriser l'apparition d’otites.

Ce chien peut aussi connaître des troubles ophtalmologiques comme l’Atrophie Progressive de la Rétine (ARP) ou la cataracte. Enfin, la race Golden Retriever peut présenter des prédispositions à certains cancers et à l’épilepsie.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Golden Retriever

Voici un budget approximatif à prévoir pour soigner votre chien s’il souffre de ces pathologies :

 

A rajouter : la stérilisation, les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antipuces, les vermifuges, etc…

 

Vous aimez les chiens rapporteurs de gibier ? Découvrez le Labrador, le Cocker Américain, le Cocker Anglais, le Setter Irlandais et le Barbet

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Crédits photo : 123RF

Carte d'identité

Taille mâle : 56 à 61 cm

Taille femelle : 51 à 56 cm

Poids mâle : 28 à 34 kg

Poids femelle : 24 à 32 kg

Couleur

Crème à sable doré

Poil

Plat, mi-long, légèrement ondulé, sous-poil serré

Longévité

12 à 14 ans

Risques de maladies

Dysplasie, allergie, eczéma, arthrose, troubles locomoteurs, otite, cancer, épilepsie, dermite, obésité

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

1 brossage quotidien en période de mue

Race de chien Chien de gibier

Partagez cet article