Une race créée au XIXe siècle à partir de plusieurs races de chiens d'arrêt, setters, pointers et épagneuls.
D'une rare élégance avec sa magnifique robe couleur feu, le setter irlandais est d'une énergie débordante. Doué d'un flair extraordinaire, c'est un chien d'arrêt remarquable.
Très sensible, il demande une éducation tout en finesse qui ne risque pas de le braquer.
C'est un chien campagnard que la vie urbaine, a fortiori en appartement, rend vite malheureux.
De longues promenades en forêt, comprenant traversées de rivières ou de plans d'eau, voilà de quoi contenter ce chien extrêmement doux, affectueux jusqu'à devenir envahissant, et qui adore la vie de famille et les enfants.
Toujours de bonne humeur et jamais agressif, il vous rendra au centuple les câlins que vous lui prodiguerez. Si vous chassez, vous aurez là un excellent partenaire, très à l'aise dans les marais.
Il traque le canard, la sarcelle, le perdreau... Le nom de setter vient d'ailleurs de son attitude lorsqu'il a débusqué le gibier : to set signifie s'aplatir. C'est ce qu'il fait pour montrer qu'il a trouvé sa proie.
Le maître idéal
Un chasseur ou, à défaut, un maître habitant une maison avec jardin, de préférence dans une zone pas trop urbanisée; il sera suffisamment disponible pour de longues promenades quotidiennes.
Les familles avec enfants s'entendront avec ce chien qu'il importe de ne pas laisser seul.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Le saviez vous : les chiens d'arrêt les plus populaires sont l'épagneul breton, le braque de weimar et le setter anglais.