layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Braque de weimar

Race de Chien : Braque de weimar


Chien de chasse longtemps réservé à la traque du gros gibier, le braque de Weimar est désormais utilisé comme chien d'arrêt, rapporteur de petit gibier. Ce redoutable chasseur se révèle aussi très doué pour la chasse au gibier d'eau.

Caractéristiques physiques du braque de Weimar

Cet athlète aux formes élégantes et musclées, aux larges oreilles arrondies à leur extrémité et dont le type a été fixé par la noblesse de Saxe-Weimar a séduit les non-chasseurs qui le plébiscitent pour son magnifique pelage beige-gris argenté. C'est un grand chien qui peut atteindre 70 cm au garrot pour une quarantaine de kg chez le mâle. Ses oreilles tombantes participent à son charme et trahissent parfois certaines de ses émotions, comme la curiosité.

Caractère, tempérament et aptitudes

Vif et intelligent, un brin fougueux dans sa jeunesse, le braque de Weimar a besoin d'une éducation ferme mais douce. Si vous ne devez rien lui laisser passer, vous pouvez adopter avec lui autant que possible la méthode positive basée sur la récompense.

Il devient alors un compagnon charmant, adorable avec les enfants. C'est aussi un excellent gardien doué pour la défense.

Ce chien de grande taille est peu à l'aise en ville, car il lui faut beaucoup d'espace pour s'ébattre et courir. Il est encore très utilisé à la chasse et y excelle. Vous êtes réfractaire aux armes à feu et ne chassez pas ? D'autres activités permettent au braque de Weimar de se dépenser et d'exercer une indispensable activité physique. Vous pouvez pratiquer avec lui l'agility, un sport qui consiste en une série d'obstacles à franchir et dans lequel il se montre très à l'aise. C'est aussi l'occasion de renforcer la complicité qui vous unit à lui.

C'est un chien polyvalent, qui trouve sa place au sein de la famille, se montre redoutable comme chien de chasse ou pour garder votre propriété.

Le maître idéal

Un maître capable de le dominer par une éducation ferme et une autorité permanente. Pas de cris, pas d'énervement, mais une véritable autorité, qui le rendra attentif et facile à vivre. 

Si vous vivez en appartement, gardez à l'esprit avant d'adopter un braque de Weimar que c'est un grand chien qui a besoin de beaucoup d'exercice. Si vous vivez dans un logement de petite taille, si vous ne pouvez pas le sortir suffisamment longtemps, cette race n'est pas faite pour vous : vous risquez juste de le rendre malheureux.


Santé : affections et maladies courantes

La dysplasie de la hanche peut toucher le braque de Weimar. Il est important de dépister cette affection d'origine congénitale le plus tôt possible pour adopter un traitement préventif efficace, limitant les risques d'arthrose avec l'avancée dans l'âge. Une radiographie avec sédation suffit au dépistage. Le chien braque de Weimar fait aussi partie des races sensibles aux torsions de l'estomac.



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Le saviez vous : avec le braque de Weimar, les deux chiens d'arrêt les plus populaires sont l'épagneul breton et le setter anglais.

Carte d'identité

Taille mâle : 59 à 70 cm

Taille femelle : 57 à 65 cm

Poids mâle : 30 à 40 kg

Poids femelle : 25 à 35 kg

Couleur
Toutes les nuances de gris

Poil
Court et serré

Longévité
12 à 13 ans

Risque de maladies
Dysplasie de la hanche; torsion de l'estomac

Alimentation
Environ 430 g de croquettes par jour

Toilettage
Brossage hebdomadaire

Race de chien Agility Chien d’arrêt

Partagez cet article