layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Est-il facile d’avoir un chien ou un chat en ville ?

Est-il facile d’avoir un chien ou un chat en ville ?

Article publié le : 04/10/2021

Nos villes, un terrain de jeux semé d'embûches pour nos compagnons à quatre pattes ? Est-il facile d’avoir un chien ou un chat lorsque l’on habite en ville ?

A l’occasion de la Journée Mondiale des Animaux qui se déroule chaque année le 4 octobre et qui donnera lieu cette année à la première édition de la marche de l’animal en ville, une marque aliments préparés et produits d'hygiène pour animaux de compagnie a sondé les citadins Français.

Malgré les difficultés que la possession d’un chien ou chat en milieu urbain peut représenter pour les Français, il ressort toutefois que chats et chiens s'avèrent être des colocataires au poil !

Avoir un animal en ville est ressenti comme complexe par les Français

Alors que 59 % des Français déclarent posséder un animal de compagnie, l'acquisition d'un compagnon à quatre pattes lorsqu'on habite en ville est encore perçue comme complexe par 95% des Français.

C’est ce qui ressort d'un sondage* OpinionWay réalisé pour Mars Petcare, marque aliments préparés et produits d'hygiène pour animaux de compagnie. En effet, 95 % des Français perçoivent l'acquisition d'un animal de compagnie en ville comme complexe.

Des centres villes jugés inadaptés

Plus de la moitié (56 %) des citoyens estiment que nos centres villes ne sont pas adaptés aux animaux de compagnie.

La situation est telle que 2/3 des Français (63 %) qui ne détiennent pas d'animaux s'empêchent d'avoir un chat ou un chien à la maison alors qu'ils aimeraient pourtant sauter le pas. En cause :

- des environnements de vie inadaptés (85 %),

- des difficultés à faire garder son animal pendant les vacances et les week-end (79 %),

- ou encore la difficulté d'accéder à certains logements (70 %).

Chien ou chat en ville : un défi ?

Il faut dire que la possession d'un animal peut relever du défi pour les citadins ! Si la majorité des propriétaires de chiens (56 %) affirment ne pas avoir de mal à prendre les transports avec leur animal, ils sont 47 % à éprouver des difficultés à entrer dans un commerce ou à se rendre au restaurant avec leur compagnon.

 

Conséquence directe, 43 % des urbains propriétaires de chiens affirment s'être déjà retrouvés dans l'obligation de laisser leur animal attaché dans la rue ou enfermer dans la voiture !

Surtout, 66 % des citadins affirment éprouver des difficultés à promener leur animal dans un parc ou pouvoir promener leur chien sans laisse (67 %).

Un paradoxe alors que 7 Français sur 10 affirment n'avoir jamais été dérangés par un animal que ce soit au restaurant, dans les transports ou au supermarché. 

Chiens et chats au cœur de la vie des foyers

Chats et chiens s'avèrent être pourtant des colocataires au poil ! Aujourd'hui, 51 % des Français ont un chat ou un chien chez eux. Et au-delà des difficultés, nos compagnons à quatre pattes sont pour 65 % des Français des membres à part entière de la famille. 45% les considèrent même comme un enfant ou un compagnon !

Le lien avec nos boules de poils est tel que 69 % des propriétaires déclarent faire, au moins de temps en temps, quelques soirées TV avec leur animal de compagnie quand d'autres déjeunent avec eux (53 %).

De la même manière, ils sont près de 64 % à dormir avec leur animal. Et s'il est parfois difficile de partager sa salle de bain, lieu le plus intime de la maison, avec les autres membres de la famille, 65% des sondés laissent leur félin ou leur chien y vaquer à leur guise pendant leur toilette.

*Étude « Les Français et l'inclusion des animaux en ville » réalisée par OpinionWay pour Mars Petcare. Le sondage s'est déroulé du 15 au 17 septembre 2021 auprès d'un échantillon de 2003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Une première marche de l’animal en ville

A l'occasion de la journée mondiale des animaux qui se déroule chaque année le 4 octobre  et à l'aune de l'adoption prochaine par le Sénat de la loi contre la maltraitance animale, Mars Petcare se mobilise aux cotés des élus, acteurs, personnalités du monde animal et influenceurs lors d'une marche qui se déroule ce lundi 4 octobre. 

L'objectif : sensibiliser le public à la place de nos animaux de compagnie en ville. A l'issue de cet événement, ils remettront un guide aux élus pour l'accueil des animaux en ville.

L'acteur Rayane Bensetti, 1,1 millions d’abonnés sur Instagram, en compagnie de son Golden Retriever Mambo et les deux chiens stars du web aux plus de 130 000 abonnés Malcolm_the_Akita et Mistr_KodaChloé Fesh comportementaliste, Thibault Pfeiffer Président d’Emprunte mon Toutou, Lola Ledoux, photographe animalière, Thibault Dion vidéaste animalier, Romain Dumas, PDG de Mars Petcare ont répondu entre autres présents. Le cortège défilera du Champ de Mars jusqu'à l'Assemblée nationale. Un guide de l’animal en ville sera alors remis à 12h15 à Loïc Dombreval, président du groupe d’études « Conditions Animales » de l’Assemblée nationale et auteur du rapport sur le bien-être animal.

À lire également

Montpellier : 1e ville où il fait bon vivre avec son chien

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure