layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Les animaux célèbrent leur Journée mondiale le 4 octobre

Les animaux célèbrent leur Journée mondiale le 4 octobre

Article publié le : 30/09/2020

Comme tous les ans le 4 octobre, les animaux sont à l’honneur. Cette date n’a pas été choisie au hasard pour fêter la Journée mondiale des animaux. C’est le jour de la Saint François d’Assise (1182-1226), leur patron, qui a manifesté toute sa vie durant un profond amour pour les animaux qu’ils soient domestiques ou sauvages. L’occasion pour des refuges et associations de protection animale d’organiser durant le week-end des portes ouvertes afin de favoriser l’adoption, tout en mettant en place des gestes barrières afin de s’adapter aux mesures sanitaire imposées par la Covid-19, comme au refuge SPA de Brignais (Rhône), par exemple.

Cette année, la Journée mondiale des animaux qui se déroule comme à l’accoutumée le 4 octobre sera malheureusement placée sous le signe de la Covid-19, qui impose le respect des gestes barrières.

Cela risque de diminuer l’afflux de visiteurs, mais dès lors que les règles sanitaires sont mises en place et respectées, les refuges et associations entendent bien faire de cette journée un moyen de sensibiliser le public à l’adoption afin de permettre à des chiens, chats et NAC (nouveaux animaux de compagnie) abandonnés de trouver une nouvelle famille aimante.

« Suite aux dernières directives de la Préfecture du Rhône, la SPA de Lyon a été contrainte d’annuler sa traditionnelle braderie-brocante, son forum des associations partenaires et des professionnels de la santé et du bien-être animal, ainsi que la restauration initialement prévus », déplorent par exemple les responsables du refuge SPA de Brignais. « Une nouvelle déconvenue pour l’association, déjà fortement éprouvée par l’annulation de tous ses autres rendez-vous annuels. »

Des événements adaptés aux mesures sanitaires en vigueur

Donc comme partout ailleurs où seront organisées des rencontres avec le public sur le thème des animaux, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, tout est mis en place au refuge de Brignais pour garantir la sécurité des visiteurs et des membres du personnel : du gel hydroalcoolique sera à disposition. Le port du masque sera obligatoire au sein des bureaux d’accueil et dans le refuge. Limitation à 2 personnes par secrétaire à la réception. En dehors des membres de leur foyer, les visiteurs devront respecter une distanciation minimum de 1 mètre avec tout autre individu.

Il sera par ailleurs possible de parrainer un toilettage. « Tout au long de l’année, les sympathisants de la SPA de Lyon peuvent offrir une séance de bien-être à un ou plusieurs pensionnaires du refuge, en envoyant un don pour toilettage par courrier, via notre site internet ou directement aux refuges (don déductible des impôts). Ce samedi, à Brignais, les bienfaiteurs pourront même rencontrer notre toiletteuse partenaire, et assister en groupe restreint, à une séance de relooking. »

 

Un square pour un éléphant

A l’occasion de la Journée mondiale des animaux, le dimanche 4 octobre 2020 le square de la place Nicolas-Frumeaud à Tours (Indre-et-Loire) deviendra le Jardin de l'éléphant Fritz du nom de cet animal de cirque mis à mort en public en juin 1902 sur cette place. Un symbole qui intervient alors que Barbara Pompili, Ministre de la transition écologique a annoncé, entre autres mesures, la fin en France des animaux sauvages dans les cirques. De nombreuses associations pour la cause animale et de défense de l'environnement présenteront à cette occasion leurs actions.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123rf

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure