Claude Pacheteau

4 octobre : Journée mondiale des animaux

S’il y a une date à marquer d’une « patte blanche », c’est bien le 4 octobre ! Chaque année, on célèbre la Journée mondiale des animaux. Partout dans le monde, différentes actions sont menées afin de les protéger, de les respecter et de les aimer. Animaux de compagnie ou animaux sauvages, toutes les espèces sont à l’honneur. Qui en est à l’origine ? Depuis combien de temps existe-t-elle ? Comment la célébrer ? Cet article vous en dit davantage sur cette grande fête. 

La journée mondiale des animaux en bref

Comme son nom l’indique, la Journée mondiale des animaux est une journée qui leur est entièrement dédiée. Et pas d’exclusion ! De l’éléphant à l’abeille en passant par le chien, le chat, les oiseaux, ou encore le panda : l’ensemble de la faune mondiale est concerné.

En fait, il s’agit d’attirer l’attention des gouvernements tout comme celle des citoyens, afin d’améliorer le bien-être des animaux, leurs conditions de vie, veiller à la diversité en milieu sauvage, lutter contre la maltraitance et l’abandon... Une journée décisive pour faire avancer les droits des animaux.

Dans de nombreux pays, différentes actions sont donc menées les 4 octobre. Ce peut être :

- De grandes décisions au niveau politique, comme proposer des projets de lois et les faire voter.

- Des opérations de sensibilisation, comme expliquer aux enfants ce qu’ils peuvent faire pour préserver les lieux naturels quand ils vont en forêt ou la montagne.

- Une attention pour son chien ou son chat, comme lui organiser une petite fête.

Tout compte ! Et parmi les initiatives les plus importantes de la Journée mondiale des animaux : des portes ouvertes dans les refuges ou associations pour encourager l’adoption.

Qui en est à l’origine et pourquoi ce jour de l'année ?

On doit remercier Heinrich Zimmermann pour cette journée internationale. À la fois journaliste, écrivain et éditeur polonais, cet homme était particulièrement impliqué dans les droits et la protection des animaux !

Tout commence le 24 mars 1925, à Berlin : il initie une première journée contre la cruauté animale. Mais c’est en 1929, lors du Congrès international pour la protection des animaux à Vienne, qu’il parvient à ce qu’elle soit officiellement célébrée. Il faudra ensuite attendre 1931 et le congrès à Florence pour que la Journée mondiale des animaux soit instaurée et fixée au 4 octobre.

Une date qui ne doit rien au hasard : elle fête la Saint-François-d’Assise, le saint patron des animaux ! Cet autre homme les considérait comme des créatures divines, au même titre que les humains, et a œuvré toute sa vie pour leur respect et leur protection. Symbolique !

Aujourd’hui, la Journée mondiale des animaux est soutenue par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Droits, lutte contre les abandons et la maltraitance... il y a encore beaucoup à faire

De grands progrès ont été réalisés dans le monde pour que les animaux soient traités comme des êtres vivants à part entière. Il reste malheureusement encore beaucoup à faire.

C’est pourquoi une action-clé est d’informer, car nous n’avons pas toujours conscience ou connaissance des :

Espèces en voie de disparition et de la cause de leur disparition;

- Conséquences sur la faune, des changements climatiques ou environnementaux ;

- Maltraitances (conditions d’abattage, expérimentations animales...) ;

- Droits et lois à faire voter.

Adoptez un chat, un chien ou un NAC auprès d'une association 

maltraitance animale

L’envie vous titille depuis quelque temps ? Cette journée peut vous permettre de franchir le pas : accueillir un chat, un chien ou un NAC (Nouvel Animal de Compagnie) qui a été abandonné et attend de nouveaux maîtres dans un refuge. Ils sont des milliers !

Pour rappel, il est important de bien réfléchir avant de se lancer .

Déjà, il faut remplir certaines conditions :

- Avoir la place, avoir le temps,
- En prendre soin,
- S’engager à s’en occuper jusqu’au bout,
- Choisir une espèce ou une race qui soit adaptée, si vous avez des enfants.

De là, renseignez-vous pour trouver l’association qui organise une porte ouverte le 4 octobre 2023, afin de rencontrer celle ou celui qui deviendra un nouveau membre de la famille. Du chiot au lapin, tous les coups de foudre sont possibles lors de la Journée mondiale des animaux !

2023 : profitez de cette journée pour soutenir un refuge

Vous êtes déjà propriétaire d’un animal de compagnie et ne pouvez adopter de nouveaux amis ? Vous pouvez tout de même agir, et en faveur de toutes les espèces !

Pour apporter votre pierre à cette Journée mondiale des animaux, vous pouvez :

Poser votre candidature pour devenir bénévole dans un refuge près de chez vous.

- Faire un don pour une association qui défend la faune sauvage en France ou à l’étranger.

- Apporter de la nourriture, des jouets, des couvertures ou tout autre équipement dont pourrait avoir besoin une association.

Passer du temps avec son animal de compagnie

Faire la fête avec votre chien, votre chat ou votre NAC : la complicité et l’amour sont aussi au programme de la Journée mondiale des animaux !

Quelques idées amusantes pour de jolis souvenirs :

- Prendre des photos de famille! Enfants, parents et amis à quatre pattes posant sur le même cliché...

Lui offrir un nouveau doudou, un os en plastique, une souris en sisal...

- Passer du temps à rallonge avec lui, le temps d’un câlin, d’une balade. Tout simplement !

Parallèlement, et pour bien en prendre soin de lui, peut-être pourriez-vous lui souscrire une assurance santé animale, s’il n’en a pas déjà une ?

Santévet propose des formules d’assurance santé « tous risques » pour les chiens, les chats et les NAC, qui remboursent jusqu’à 100% de vos frais vétérinaires en cas d’accidents et de maladies !

Santévet, un des mécènes du label 1 % pour les animaux

VF Santévet 1 pourcent pour les animaux

Depuis sa création il y a 20 ans, Santévet, leader de l'assurance santé animale, a affirmé sa volonté de s'engager en faveur de la protection animale.

Santévet est, comme de nombreuses entreprises, membre du label 1 % pour les animaux. À ce titre, la compagnie s'engage donc à reverser une partie de ses bénéfices pour la cause animale. 

Avec des partenaires comme YouCare, Santévet participe concrètement à la protection des animaux et de leur habitat a souligné Hugues Salord, cofondateur et CEO de Santévet. " C’est une fierté de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice aux côtés de l’association créative, dynamique et engagée qu’est YouCare."  

Les autres journées dédiées aux animaux

Le 4 octobre, journée mondiale des animaux, est une date importante pour leur protection. Et elle n’est pas la seule ! Selon les espèces ou les enjeux, on peut agir toute l’année. Petite sélection :

- 26 août : Journée mondiale du chien.

- 8 août : Journée internationale du chat.

- 3 mars : Journée mondiale de la vie sauvage.

- Dernier samedi du mois de juin : Journée mondiale contre l’abandon

 

La Journée mondiale des animaux, célébrée chaque année le 4 octobre sous le patronage de François d’Assise, a pour objectif de lutter contre la cruauté envers les animaux et de promouvoir leur bien-être en célébrant toutes les espèces et ce sans exception.

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF/DR - Vidéo : Santévet