layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Bien-être des animaux en ville : rencontres virtuelles

Bien-être des animaux en ville : rencontres virtuelles

Article publié le : 20/04/2021

Dans un contexte de hausse de la possession animale en ville et face aux enjeux que cela implique pour le "vivre ensemble" et le bien-être de tous, citoyens comme animaux, une marque d’alimentation et produits d’hygiène pour animaux de compagnie lance  « Les Rendez-vous de l’animal en ville ». Il s’agit d’un cycle de rencontres virtuelles, pour améliorer l'intégration de l'animal dans nos agglomérations.

Le groupe Mars Petcare France, l’un des principaux acteurs du secteur des aliments préparés et produits d’hygiène pour animaux de compagnie, est à l’initiative du programme « Better Cities For Pets », L’objectif de ce dernier est de réunir les acteurs qui défendent la place de l’animal en ville autour de quatre objectifs :

- Favoriser l’adoption en refuge.

- Encourager la possession animale responsable.

- Augmenter le nombre d’entreprises qui acceptent les animaux dans leurs locaux.

- Aménager plus d’espaces verts où les animaux sont autorisés à jouer.

Dans le cadre du déploiement de ce programme, le groupe inaugure en 2021 les « Rendez-vous de l’animal en ville ».

Une série de rencontres virtuelles seront organisées. Dans un format collaboratif et innovant, des experts de premier plan sont invités à partager leur expérience, leur analyse et leur savoir-faire pour nourrir la réflexion et apporter des solutions concrètes, positives et durables aux villes de demain, afin de mieux intégrer les animaux de compagnie.

Un Livre Blanc pour l'intégration de l'animal en ville à l’horizon 2022

À la fin de ce cycle, soit début 2022, un Livre Blanc regroupant les enseignements ainsi recueillis sera développé afin de partager largement les clés de l'intégration de l'animal en ville aux municipalités.

Un 1er Rendez-vous dédié à l’impact de la Covid-19 sur la possession animale en ville

La pandémie bouscule profondément les habitudes et les pratiques de tous les Français, et les possesseurs d’animaux n’échappent pas à la règle.

C’est pourquoi Mars Petcare France a convié le 1er avril dernier plus de 80 participants, représentants 45 villes, à réfléchir à l’impact de la Covid-19 sur la possession animale pour les citoyens des villes et aux possibles solutions pour y faire face.

Animé par Katia Renard, rédactrice en chef du Magazine 30 millions d’Amis, ce 1er Rendez-vous de l’Animal en Ville a réuni quatre intervenants aux expertises complémentaires : Hélène Romano (Psychothérapeute spécialisée dans la prise en charge des blessés psychiques), Thierry Bedossa (Vétérinaire comportementaliste et Président du plus grand refuge indépendant de France, AVA), Catherine Dehay (Adjointe à la mairie de Montreuil, chargée de l'Animal en Ville) et Guillaume Sanchez (Directeur Général de la SPA).

Une hausse de 30% des ventes de chiots et de chatons

Tous ont livré une lecture d’ensemble des conséquences de la covid-19 sur la possession animale.

Premier constat : depuis la pandémie, la vente de chiots et de chatons a augmenté de plus de 30 %, tout comme les adoptions en refuge.

Le rôle clé joué par les animaux de compagnie dans la lutte contre la solitude de citoyens confinés, et comme levier thérapeutique dans les établissements de santé, ont été soulignés.

Les échanges ont également permis de mettre en lumière la capacité d’adaptation des refuges, qui ont su inventer des parcours d’adoption virtuels. À l’opposé, les risques de maltraitance favorisés par la proximité constante au quotidien, liée au confinement et au télétravail, ont été pointés par les intervenants.

Enfin, des pistes d’action pour les villes ont été dessinées, notamment :

- la prise en charge temporaire des animaux de compagnie en cas d’hospitalisation ;

- la mise en œuvre de gardes d’animaux intergénérationnelles à domicile ;

- la création d’espaces de promenade pour les animaux ;

- la construction dans les jardins partagés d’abris-chats ;

- une meilleure prise en charge des chiens abandonnés.

« Nos chien et nos chats, en tant que membres à part entière de la famille, représentent d’intarissables sources de joie et de bonheur quotidien pour beaucoup d’entre nous », commente Romain Dumas, PDG-Directeur Général Mars Petcare France.

« L’enjeu de leur intégration dans nos villes est aujourd’hui pour nous une priorité, c’est pourquoi nous invitons les acteurs de la cause animale à réfléchir ensemble aux agglomérations de demain. C’est l’un des leviers clés pour créer un monde meilleur pour les animaux de compagnie, qui est la raison d’être de notre activité », conclut-il.

 

Les prochains Rendez-vous de l’Animal en Ville

Juin 2021 : « Comment favoriser l’adoption responsable et lutter contre l’abandon des animaux ?  Quelaccompagnement possible pour les citoyens des villes qui seraient tentés d’y avoir recours ? ».

Septembre 2021 : « Quels sont les moteurs et les freins des possesseurs d’animaux en ville ? ».

Décembre 2021 : « Quelles sont les meilleures pratiques dans le monde d’intégration de l’animal en ville ? »

  

SantéVet : une entreprise Pet Friendly

En 2019, dans la catégorie « Entreprise », SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale a remporté les Trophées Pet Friendly à la française !

Ces trophées ont été créés en 2016 afin « d’élire, récompenser et mettre à l'honneur des établissements qui acceptent ou facilitent les déplacements avec l'animal de compagnie de leurs hôtes, résidents et collaborateurs au sein de leur structure tout en favorisant son intégration dans notre quotidien ».

Une nouvelle édition est prévue en 2021. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mai.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : Shutterstock

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure