layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Hypothyroïdie chez le chien : un problème hormonal

Hypothyroïdie chez le chien : un problème hormonal

Article publié le : 23/09/2015

Un mauvais fonctionnement ou une destruction des cellules des glandes thyroïdiennes peut entraîner une hypothyroïdie chez le chien. Les symptômes ne sont pas évidents. Mais une fois le diagnostic posé, il existe des traitements efficaces pris en charge par la mutuelle pour animaux tout au long de la vie du chien. 

L’hypothyroïdie résulte de l’insuffisance de production d’hormones thyroïdiennes. Tous les chiens peuvent être concernés (entre 2 et 8 ans en moyenne), aussi bien les femelles que les mâles. 

Cette maladie hormonale touche la glande thyroïdienne – comme chez l’humain – avec soit destruction de ses cellules ou encore atrophie de celles-ci. 

Les symptômes ne sont pas toujours évidents : obésité, problèmes cutanés (perte de poils…), abattement qui peut faire penser à un état dépressif, voire troubles du comportement… 

Ces symptômes s’expriment de manière différente d’un animal à l’autre. 


Une analyse sanguine pour poser le diagnostic


Une analyse de sang, avec notamment un dosage des hormones thyroïdiennes T4 et de ce que l’on nomme THS, va permettre au vétérinaire de poser son diagnostic. 

Il existe des traitements efficaces, remboursés par l’assurance santé animale


L’administration par voie orale quotidiennement d’extraits thyroïdiens (un traitement de remplacement) permet dans la plupart des cas d’obtenir rapidement de bons résultats. 

Ce traitement devra être administré à vie. 


Un suivi régulier chez le vétérinaire


La mutuelle pour chien prendra donc en charge, à hauteur de la formule choisie, les frais vétérinaires (visites, examens, et traitement) tout au long de la vie de l’animal. 

Un suivi sera nécessaire dès la mise en place du traitement, avec des visites de contrôle qui seront par la suite plus espacées dans le temps. 



Santévet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf

Chien malade
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure