layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Dobermann

Race de Chien : Dobermann

Il porte le nom de son inventeur, l'Allemand Friedrich Ludwig Dobermann qui l'a créé dans les années 1870 en croisant plusieurs races, dont le Metzgerhund (« chien de boucher », également à l'origine du rottweiler) et le pinscher.

Objectif : créer un chien de garde capable de protéger son maître. Plus tard, la race sera retrempée, entre autres, avec du Manchester terrier (autre sujet noir et feu) et du pointer.

Cet élégant athlète noir et feu au regard vif a des allures de pur-sang. Doté d'un fort influx, il a besoin de se dépenser, mais aussi d'être canalisé par une éducation ferme.

Son intelligence, alliée à un réel désir de travailler pour faire plaisir à son maître, en fait le compagnon idéal pour de nombreuses disciplines associant les enfants : ring, RCI, cani-cross, etc.

Ce chien courageux et stable dans ses meilleures lignées est un excellent gardien doté d'un fort sens territorial.

Très attaché à son maître et à sa famille, il a tendance à jauger longuement les nouveaux venus. Mieux vaut donc les lui présenter en bonne et due forme.

Le maître idéal

Une personne capable de l'éduquer avec doigté : plutôt dominant, le dobermann obéit par respect pour un maître qui saura soigner sa hiérarchisation.

Elle saura donner à ce chien sensible l'équilibre, la régularité et les repères fixes qui lui sont indispensables pour permettre à son - grand - potentiel de s'épanouir.


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf

 

Photo : Dobermann Club de France

Le saviez vous ? Les trois races de chiens de type "Pinscher, Molosse et Montagne" les plus populaires actuellement sont le Cane Corso, le Bouvier Bernois et le Dogue Allemand

Carte d'identité

Taille mâle : 68 à 72 cm

Taille femelle : 63 à 67 cm

Poids mâle : 32 à 45 kg

Poids femelle : 32 à 45 kg

Couleur
Noir, marron foncé, avec des marques feu sur le museau et au dessus des yeux, sur la gorge, au poitrail, sur les métacarpes et les métatarses

Poil
Court et dur

Longévité
12 ans

Risque de maladies
Pathologies cardiaques ; dysplasie de la hanche

Alimentation
Environ 400 g de croquettes par jour

Toilettage
Brossage hebdomadaire avec un gant à picots

Race de chien Pinscher molosse et montagne

Partagez cet article