layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Pinscher allemand

Race de Chien : Pinscher allemand

Les ancêtres de ce chien auraient peuplé l'Europe du Nord il y a plusieurs millénaires. Le pinscher allemand, comme son nom l'indique, est originaire de l'autre côté du Rhin. Son nom est mentionné dans les années 1880.

Caractéristiques physiques du pinscher allemand

Son poil ras le distingue des schnauzers avec lesquels il était parfois croisé. Il a des airs de Dobermann en miniature et fait partie des races de chiens médiolignes, avec des formes équilibrées.

La seule différence physique entre les deux races est la taille. Il existe en effet deux variétés de pinschers : le moyen et le nain. Ce dernier est une copie conforme du pinscher moyen, en plus petit et en respectant une réduction proportionnelle. Il est parfaitement à l'aise en appartement et sa taille réduite ne l'empêche pas d'assumer son rôle de gardien du domicile.

Le Pinscher moyen, avec un mâle pouvant atteindre les 18 kg pour les 50 cm au garrot, est un chien de taille moyenne. Son cousin le Pinscher nain est quant à lui beaucoup plus petit : mâles et femelles ne dépassent pas les 6 kg.


Caractère et aptitudes du pinscher allemand

C'est un chien plein de vie et d'énergie, qui adore gambader.

Extrêmement attaché à son maître, le pinscher allemand est parfois un peu vif avec les enfants, voire mordeur s'il est manipulé avec brusquerie et sans égards. Son éducation devra être conduite avec fermeté.

Excellent gardien même lorsqu'il est de petite taille, c'est un chien robuste et élégant à la fois. Nous pouvons affirmer sans risquer de nous tromper que le pinscher moyen ou nain est un condensé de bonnes choses.

Le pinscher moyen ou nain, vous l'aurez compris, est un chien équilibré et plein d'allant qui sait se montrer fort attachant.


Le maître idéal

Le pinscher allemand recherche un maître disponible qui peut le sortir assez longuement chaque jour et lui proposer de belles promenades où il pourra s'amuser et se dépenser.

À cette condition, il peut vivre en appartement. Une personne seule ou une famille avec des enfants suffisamment grands, à moins de bien les surveiller.


Santé : affections et maladies courantes

Le pinscher allemand est un chien très robuste, qui peut néanmoins parfois souffrir du froid et de l'humidité. C'est pourquoi il faut être attentif à lui offrir de bonnes conditions de vie, surtout en hiver. La mise bas est parfois difficile chez le pinscher allemand, que ce soit la race de pinscher moyen ou nain.




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Le saviez vous ? Les trois races de chiens de type "Pinscher, Molosse et Montagne" les plus populaires actuellement sont le Cane Corso, le Bouvier Bernois et le Dogue Allemand

Carte d'identité

Moyen :

Taille mâle : 45 à 50 cm

Taille femelle : 45 à 50 cm

Poids mâle : 13 à 18 kg

Poids femelle : 13 à 18 kg


Nain :

Taille mâle : 25 à 30 cm

Taille femelle : 25 à 30 cm

Poids mâle : 4 à 6 kg

Poids femelle : 4 à 6 kg

Couleur
Unicolore ou noir feu

Poil
Ras et fourni

Longévité
14 ans

Risque de maladies
Chien robuste ; mises bas difficiles parfois

Alimentation
Moyen : environ 200 g de croquettes par jour
Nain : environ 100 g de croquettes par jour

Toilettage
Brossage simple toutes les semaines

Race de chien Pinscher molosse et montagne

Partagez cet article