Le Pinscher allemand ou Pinscher moyen est une race de canidés distincte du Pinscher nain. Élégant et musclé, c'est un chien qui présente une vive intelligence et un tempérament énergique. Ancien chien de ferme et ratier, le Pinscher allemand est aujourd'hui apprécié pour la garde et la compagnie, nécessitant une éducation adaptée pour canaliser son caractère bien trempé.
L'essentiel
- Le Pinscher allemand est un chien vif et intelligent, très attaché à son maître et excellent gardien.
- Son caractère fort nécessite une éducation précoce et le maintien d'un cadre ferme pour en faire un animal équilibré entretenant des relations harmonieuses avec son environnement.
- Malgré sa robustesse, le Pinscher allemand peut souffrir de certains problèmes de santé, notamment, de troubles oculaires et articulaires.
Origines de la race de chien Pinscher allemand
Les ancêtres de cette race auraient peuplé l'Europe du Nord il y a plusieurs millénaires. Le Pinscher allemand, comme son nom l'indique, est originaire de l'autre côté du Rhin. Anciennement dénommé le « ratier », il était utilisé pour chasser la vermine et garder les fermes.
Il a les mêmes ancêtres que le Schnauzer, qui portait autrefois le nom de Pinscher à poil dur. Au cours du XXe siècle, ces deux races ont été reconnues et officialisées comme distinctes l’une de l’autre.
Après la Seconde Guerre mondiale, le Pinscher allemand a frôlé l’extinction. Un éleveur allemand du nom de Werner Jung a heureusement relancé la race en suivant un programme de reproduction rigoureux. C'est en 1955 que la FCI (Fédération Cynologique Internationale) a reconnu officiellement la race.
Est-ce que le Pinscher est un Dobermann ?
Une confusion fréquente
Une confusion est souvent observée entre le Pinscher allemand et le Dobermann. Plusieurs raisons peuvent l'expliquer :
- Les deux races appartiennent au groupe 2 de la classification FCI : “Chiens de type Pinscher, Schnauzer et molossoïdes et chiens de montagne et de bouviers suisses”.
- À cause de la robe noire et feu du Pinscher allemand qui l'assimile, à tort, aux Dobermanns dont la couleur est proche.
- Le Dobermann est aussi appelé Dobermann pinscher en lien avec les croisements successifs dont il est issu dans lesquels a été utilisée la race Pinscher allemand.
Même s'ils appartiennent au même groupe, Pinscher allemand et Dobermann constituent donc bien deux races distinctes.
Quelle est la différence entre un Dobermann pinscher et un Pinscher allemand ?
Il suffit de les observer ! Ces deux races se distinguent nettement par leur gabarit. Le Dobermann se démarque par son corps imposant de 60 à 80 kg, tandis que le Pinscher allemand présente un corps plus compact de 14 à 20 kg.
Les différences s'observent également dans leurs aptitudes. Le Pinscher allemand excelle dans la chasse aux rongeurs avec son agilité naturelle. Le Dobermann, lui, brille particulièrement dans les missions de garde et de protection.
Caractère et aptitudes du Pinscher allemand
C'est un chien plein de vie et d'énergie, qui adore gambader. Extrêmement attaché à son maître, le Pinscher allemand possède un fort caractère. Il est parfois un peu vif avec les jeunes enfants, voire mordeur s'il est manipulé avec brusquerie et sans égards. Toute la famille doit apprendre à le respecter.
S'il était autrefois utilisé pour protéger les troupeaux et chasser les rongeurs, le Pinscher allemand est aussi un excellent gardien. Il défend les membres de la famille et n’hésite pas à aboyer pour les alerter d’un danger potentiel.
Le pinscher moyen, robuste et élégant à la fois, est un chien intelligent qui sait se montrer attachant. Il est de très bonne compagnie à condition d'avoir bénéficié d'une éducation précoce.
Est-ce qu'un Pinscher allemand aboie beaucoup ?
Le Pinscher allemand manifeste une vigilance naturelle qui s'exprime par des aboiements ciblés. Sa réactivité aux stimuli extérieurs le pousse à signaler toute activité inhabituelle autour de son territoire.
Une éducation précoce permet de maîtriser ce comportement vocal. Un apprentissage adapté dès le plus jeune âge aide à distinguer les situations nécessitant réellement une alerte.
Le caractère du Pinscher nain est-il différent de celui du Pinscher moyen ?
Le Pinscher nain manifeste une personnalité plus adaptable et s'avère le compagnon idéal pour toute la famille. Sa taille réduite n'altère en rien son dynamisme débordant.
Le Pinscher moyen révèle un caractère plus affirmé, nécessitant une éducation ferme et constante. Son instinct de protection s'exprime davantage, tandis que son petit cousin excelle dans son rôle de chien de compagnie.
Le maître idéal pour un Pinscher allemand
Le pinscher allemand recherche un maître disponible pour le sortir suffisamment chaque jour afin de canaliser son énergie. Il est très endurant et présente un gros besoin de se défouler, de se dépenser et de s’amuser. À cette condition, il peut vivre en appartement.
Il est important d'avoir une bonne connaissance de la race. La socialisation débutée précocement à l'élevage devra être poursuivie dès l'arrivée dans son nouveau foyer. Son éducation doit être conduite avec fermeté, justesse et sans brutalité.
C'est un chien qui peut se montrer agressif à la moindre faille. Pour contrer cela, il est nécessaire de faire preuve d’autorité constamment. C'est une race qui n'est donc pas recommandée pour les nouveaux maîtres ni pour les familles avec de jeunes enfants.
Le conseil de Santévet : compte tenu de la méfiance naturelle du Pinscher allemand envers les étrangers, il est conseillé de le faire participer à l'école du chiot dès ses 2 mois. Il y rencontrera de nombreux congénères et humains et bénéficiera d'une désensibilisation aux bruits, mouvements, stimuli pouvant provoquer chez lui des réactions agressives. Des cours individuels peuvent même être poursuivis s'il est nécessaire de rééduquer certains comportements.
Caractéristiques physiques du Pinscher allemand
Le pelage du Pinscher allemand
Son poil ras, bien fourni, le distingue des Schnauzers avec lesquels il partage des origines communes. Sa robe est unicolore avec des tons allant du brun foncé au rouge ou bicolore avec un parfait mélange de noir et de brun. Les marques de brun sont dites “feu”.
La tête du Pinscher allemand
Sa tête allongée et forte présente un front plat avec des yeux foncés de forme ovale. La truffe noire est bien développée. Les oreilles sont hautes, de forme triangulaire et repliées sur elles-mêmes à partir de la deuxième moitié, les rendant pendantes.
La taille et le poids du Pinscher moyen
Le Pinscher allemand est est un chien de taille moyenne. Il possède un corps athlétique avec une taille au garrot variant de 45 à 50 cm pour les mâles, tandis que les femelles mesurent entre 45 et 48 cm. Son dos est solide et court. Son poids oscille généralement entre 14 et 20 kg, reflétant sa musculature développée.
La taille et le poids du Pinscher nain
Le Pinscher nain se distingue par sa stature compacte et élégante. Les mâles comme les femelles mesurent entre 25 et 30 centimètres au garrot, avec un gabarit idéal se situant autour de 4 à 6 kilogrammes.
Cette version miniature conserve des proportions parfaitement équilibrées, sans aucun signe de nanisme. C'est un chien parfaitement à l'aise en appartement, pouvant ainsi vivre en ville. Sa taille réduite ne l'empêche pas d'assumer son rôle de gardien du domicile avec des aboiements toujours à bon escient.
Entretien du Pinscher allemand
Le toilettage du Pinscher allemand
Le Pinscher allemand est un animal de compagnie facile à entretenir au quotidien :
- Lui donner un bain tous les six mois préservera la beauté de son poil. L’idéal est de l’habituer à être manipulé dès son arrivée chez vous.
- L’absence de mue et de chute de poils est un avantage indéniable. Un brossage hebdomadaire suffit pour garder un pelage soyeux, luisant et en bonne santé. Durant ce laps de temps, profitez-en pour examiner et nettoyer ses oreilles.
- En été, la chasse aux épillets est ouverte ! Procédez à un examen minutieux des coussinets, des oreilles et des orifices après chaque promenade. De temps en temps, vérifiez l’état de ses griffes. Comme c’est un chien très actif, vous ne devriez pas avoir à les tailler.
- Le tartre est un problème récurrent chez les chiens de petite et moyenne tailles. Il provoque des gingivites, des infections et un déchaussement progressif des dents. Brossez régulièrement les dents de votre compagnon à 4 pattes. Un détartrage pourra être réalisé par votre vétérinaire.
L'alimentation du Pinscher allemand
Le pinscher allemand est très gourmand ! Faites attention aux aliments et aux friandises en tous genres, véritables tentations pour ce voleur de nourriture. Veillez à respecter la ration journalière et à surveiller de près son alimentation afin d’éviter les risques élevés d’embonpoint. Demandez conseil à votre vétérinaire pour l’estimation des quantités.
Maladies du Pinscher allemand : les maladies oculaires
Les tares oculaires ne sont pas rares pour cette race de chien. La plus commune d’entre elles est la cataracte héréditaire qui peut toucher le jeune chien. Cette maladie peut aussi survenir naturellement lorsque le chien vieillit. Elle présente différents degrés de gravité : une intervention chirurgicale peut être envisagée pour stopper son évolution.
Les autres maladies du Pinscher allemand
La dysplasie de la hanche
Parmi les autres problèmes de santé possibles chez le Pinscher allemand, citons la dysplasie de la hanche qui affecte les articulations de la hanche et du coude. Elle est plus ou moins prononcée selon plusieurs facteurs : la musculature du chien, sa taille, son niveau d’activité, son poids, son alimentation.
Elle évolue en arthrose dans les cas les plus graves et réduit la mobilité de l’animal. Lorsqu’un chien présente des symptômes, une opération est envisageable pour soulager la douleur causée.
La maladie de von Willebrand
La maladie de von Willebrand de type 1 chez le chien est un trouble de la coagulation sanguine d’origine héréditaire qui demeure incurable. Le sang coagule mal par un manque ou un défaut au niveau de la protéine appelée Facteur Von Willebrand (vWF).
Les symptômes peuvent être des saignements de nez répétés, des saignements des gencives, des saignements excessifs lors d'une blessure et des écoulements de sang anormalement importants chez le chienne en chaleur. Il existe un traitement médicamenteux, appelé la desmopressine, qui montre des effets bénéfiques chez les chiens porteurs de la forme légère de la maladie.
L'âge moyen de diagnostic de la Maladie de Von Willebrand est de 4 ans. Généralement, les premiers symptômes apparaissent lors d'une blessure provoquant des saignements*. |
Quelle est la durée de vie d'un Pinscher allemand ?
Le Pinscher allemand profite d'une belle longévité, avec une espérance de vie moyenne entre 12 et 14 ans. Cette race robuste peut même atteindre 15 ans dans des conditions optimales.
Les facteurs clés pour une longue vie en bonne santé incluent une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et un suivi vétérinaire préventif. Un mode de vie actif stimule sa vitalité naturelle.
La souscription d'une assurance santé chien constitue une bonne option : vous pouvez, en effet, être remboursé de vos frais vétérinaires jusqu'à 100 % en cas de maladies ou d'accidents.
Frais vétérinaires à prévoir pour un Pinscher allemand
Attention ! Votre compagnon à quatre pattes peut souffrir du froid et de l'humidité. C'est pourquoi il faut être attentif à lui offrir de bonnes conditions de vie, surtout en hiver. Cela vous évitera des frais vétérinaires supplémentaires.
Bon à savoir : Pensez à toutes les dépenses préventives indispensables comme le détartrage, la vaccination, les traitements antiparasitaires, etc.
Quel est le prix d'un chiot Pinscher allemand en élevage ?
Un chiot Pinscher allemand coûte entre 900 et 1 500 € dans un élevage professionnel. Cette fourchette de prix varie selon plusieurs critères : le sexe, la lignée des parents, leur palmarès en exposition et leur inscription au LOF (Livre des Origines Français). La robe du chiot influence également son prix. Les couleurs noir et feu ou rouge cerf restent les plus recherchées sur le marché.
En conclusion, le Pinscher allemand est un chien vif et énergique, protecteur et affectueux envers sa famille. Une éducation ferme et bienveillante ainsi qu'une socialisation précoce sont à prévoir pour un chien équilibré entretenant de bonnes relations avec son environnement. Malgré sa robustesse, c'est un animal qui peut être sujet à divers problèmes de santé notamment la cataracte et la dysplasie de la hanche.
*Maladie de Von Willebrand, type 1 : Labgenvet (Laboratoire de génétique vétérinaire), Canada.
Vous recherchez un chien de garde ? Jeter un œil du côté du Dobermann, du Berger blanc suisse et du Berger allemand.
Santévet
Leader de l'assurance animale
Photos : 123RF/Pixabay