layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Pourquoi mon chien se met-il sur le dos, ventre offert ?

Pourquoi mon chien se met-il sur le dos, ventre offert ?

Article publié le : 20/10/2021

Les 4 fers en l’air, votre chien se met sur le dos. Mais pour quelle raison votre chien montre-t-il son ventre ? Tout dépend de la situation. Votre chien peut se mettre sur le dos en offrant son ventre aussi bien par signe de confiance que de soumission et de peur. Ou encore parce qu’il adore qu’on lui gratte le ventre ! Décryptons les différentes causes de cette posture.

Les chiens ont leur propre langage. Ils ne s’expriment pas qu’en aboyant mais aussi en utilisant leur corps : oreilles, queue, etc.

De même, les chiens adoptent en certaines circonstances des attitudes spécifiques. Des messages qu’ils envoient…

Chien couché sur le dos : la soumission et la peur

Le chien se couche sur le dos peut être un signe de soumission de sa part. Aussi bien face à un humain qu’à un congénère dominant.

Il offre une des parties de son corps la plus vulnérable. Il exprime ainsi sa volonté de ne pas entrer en conflit. Cette posture est pour lui un moyen de le désamorcer et indiquant ses intentions de ne pas chercher la bagarre. Ou bien lorsque son maître le réprimande, d’exprimer qu’il sait ce qu’il a fait et qu’il s’en excuse. La peur peut entrer dans le mécanisme en cette circonstance.

Ventre à l’air : j’aime les gratouilles !

Il est des endroits que le chien a des difficultés à atteindre comme le dessus de sa tête qu’il frotte parfois au sol ou sur une couverture.

C’est la même chose pour le ventre. Il adore les gratouilles, mais pour lui impossible de s’en faire. Donc lorsque son maître répond à sa demande et lui caresse et gratte le ventre, le chien est aux anges. Il est même fréquent que le chien donne des coups de pattes dès que le maître arrête !

Attention, ce n’est pas systématiquement pour cela que le chien se met sur le dos. Certains chiens n’aiment pas qu’on leur touche spécialement le ventre.

Chien ventre offert : un signe de grande confiance et de bien-être

Tout comme lorsque le chien se met sur le dos pour se soumettre, le fait de dormir ou de se reposer tout simplement est le signe qu’il se sent bien et qu’il est tout à fait confiant, serein et en sécurité. Vous ne pouvez que l’admirez et vous en réjouir !

Un appel au jeu de la part de votre chien

Se mettre sur le dos peut être un appel au jeu. Il va se mettre à courir, se rouler pour finir ventre à l’air. L’occasion d’une partie de touche-touche et cache-cache. Répondre à l’envie de jouer de votre chien n’est pas céder à un de ses caprices. C’est qu’il y a une grande complicité entre vous et qu’il prend plaisir à s’amuser avec vous.  

Mise en garde : votre chien peut tout à fait se rouler à l’extérieur parce qu’il a senti une odeur forte. Les chiens adorent se rouler sur des charognes, par exemple. Quand ce ne sont pas des excréments !

On peut anticiper et lui interdire d’un « non » prononcé fermement. Car, généralement, avant de passer à l’acte et de se rouler, le chien va commencer par sentir et pencher sa tête au sol à plusieurs reprises.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure