L'actu des animaux

Maladies et prévention des chiens

Comment protéger votre chien contre les parasites ?

Comment protéger votre chien contre les parasites ?

Article publié le : 19/04/2023

Les parasites du chien, tant externes (puces, tiques, insectes...) qu'internes (vers), sont très courants et peuvent provoquer de graves maladies dont certaines transmissibles à l'homme, des allergies ou encore des infections. Quels sont les parasites du chien ? Comment les détecter et comment s'en débarrasser ? Tous nos conseils pour prendre soin et protéger efficacement vos compagnons de ces hôtes indésirables. 

Puces, tiques, acariens, poux, aoûtats... Quels sont les parasites externes du chien ?

Les parasites externes du chien sont nombreux. Ce sont principalement des insectes et des acariens. Certains champignons microscopiques peuvent également être impliqués. Ils concernent aussi bien les chiots que les chiens adultes. 

Les parasites externes les plus courants

  • les puces . C'est un parasite courant chez le chien. Les puces se nourrissent de sang et provoquent des démangeaisons plus ou moins gênantes pour l’animal. Chez certains chiens allergiques, cela peut occasionner vive réaction et provoquer des lésions cutanées. Cette réaction allergique est baptisée : dermatite allergique aux piqûres de puce (DAPP). Non seulement les puces infeste l'animal mais aussi parfois l'environnement (habitat). 
  • les tiques : De la famille des acariens, les tiques occasionne de petites plaies cutanées et peuvent transmettre graves maladies  la piroplasmose (babésiose canine), la maladie de Lyme, l'ehrlichiose. Des maladies graves pouvant entraîner la mort de l'animal.  

D'autres parasites externes

  • les poux : c'est un parasite peu fréquent chez les animaux domestiques. Celui du chien est spécifique. Les poux ne sont pas graves mais occasionnent toutefois des démangeaisons chez l'animal. Cette infestation est généralement observée chez les chiens errants ou les animaux mal entretenus. 
  • les poux : ce sont des parasites peu fréquents chez les animaux domestiques. Ceux du chien sont spécifiques. Les poux ne sont pas graves mais occasionnent toutefois des démangeaisons chez l'animal. 
  • la gale : Différentes sortes de gales existent. La gale sarcoptique concerne la peau du chien et est fréquente chez les chiens vivant en collectivité ou encore chez les chiens de chasse, responsable de fortes démangeaisons avec parfois des lésions cutanées. Elle est facilement transmissible d'un chien à l'autre - chiens entre eux et chiens et chat - par simple contact direct, mais aussi à l'homme. La gale des oreilles (gale otodectique) quant à elle le conduit auditif.
  • le demodex : causée par un acarien (Demodex canis), la démodécie est une maladie parasitaire non contagieuse assez fréquemment rencontrée chez les jeunes chiens et les chiens immunodéprimés. Certaines races de chiens sont prédisposées comme le Shar-Peï ou encore entre autres le Bouledogue Français, le carlin, le Bulldog Anglais... 
  • les aoûtats : Les aoûtats portent mal leur nom puisque l'infestation n'a pas uniquement lieu durant l'été mais se prolonger jusqu'à l'automne. Les aoûtats ne sont pas dangereux mais entrainent de fortes démangeaisons.  
  • les cheyletielles : la cheyletiollose est causée par un acarien invisible à l'oeil nu :  Cheyletiella Yasguri. Très prurigineuse, elle occasionne d'intenses grattages, principalement au niveau  du dos et des flancs. Cet acarien est très contagieux entre chiens. 
  • la teigne : elle est due à des champignons, Microsporum canis (95% des cas) et Trichophyton sp*. Les races appartenant à la famille des terriers sont prédisposées comme par exemple le Jack Russel

Leishmaniose : un petit insecte dangereux

Un minuscule insecte, le phlébotomie, principalement dans le pourtour méditerranéen, est responsables de la leishmaniose chez le chien. Quelque 20 000 chiens chiens seraient infectés en France chaque année par cette grave maladie. 

Comment le chien attrape-t-il des parasites ?

À la maison, en promenade à l'extérieur, lors d'un séjour en pension.... un chien peut attraper des parasites externes en de multiples occasions. les parasites externes sont présents aussi bien dans les campagnes (bois, sous bois, prairies...) qu'en milieu urbain. 

La contamination peut avoir lieu au contact d'un autre animal infesté, chien ou chat, par des oeufs présents sur les poils mais aussi dans son environnement : panier, coussin, lieu due couchage, voiture, tapis, moquette, canapés, lames de parquet...

Par ailleurs, même s'il existe des pics d'infestation comme cela est le cas pour les puces et les tiques au printemps et à l'automne, il y a du fait du réchauffement climatique de moins en moins de saisonnalité et de zones géographiques moins à risques. 

Comment les repérer sur la peau ou dans les poils et quels sont les symptômes ? 

Il est assez facile de repérer la présence de parasites externes pour ceux occasionnant en premier lieu des grattages plus ou moins intenses voire une chute de poils ou des lésions cutanées. Mais une inspection régulière du chien est nécessaire afin de s'assurer de l'absence de parasites ou encore de lésions ou de plaies. 

La présence de puces se remarque par les petites crottes ou petites croutes récupérées à l'aide d'un peigne à dents très serrées passé dans le pelage, à rebrousse-poil, puis en passant ensuite celui-ci sur un papier absorbant par exemple. Parfois, en écartant les poils, il est possible de voir courir les puces sur le ventre de l'animal. Mais ne comptez pas les écraser et même si vous en "attrapez" quelques-unes, cela ne suffira pas à en débarrasser complètement cotre compagnon. 

Pour ce qui est de la présence d'une tique, on la repère assez facilement en caressant le chien. Selon la nature du poil, la tique peut bien sûr être plus ou moins dissimulée, c'est pourquoi une inspection/palpation minutieuse et régulière est nécessaire. Parfois, une tique est visible à l'oeil nu. et Il ne faut pas la confondre avec une verrue

Quels traitements contre les parasites externes du chien et comment  le protéger ? 

Pour les parasites externes, le traitement d'une infestation consiste souvent en des shampooings antiparasitaires sur une période de 2 à 3 semaines, voire un traitement médicamenteux en cas de lésions par exemple.

Si nécessaire, il faut aussi traiter l’environnement du chien, les endroits qu'il fréquente. il existe pour cela des produits que vous trouverez chez votre vétérinaire et qui vous en expliquera l'utilisation.  

En prévention, afin d'assurer le bien-être du chien et protéger sa santé, le seul moyen de protéger l'animal est de le traiter régulièrement à l'aide d'un antiparasitaire externe (APE). La lutte contre les parasites externes doit être menée tout au long d l'année, 365,/365. 

Il est d'autant plus important de protéger son chien régulièrement que certains parasites externes comme la puce notamment qui peut transmettre le ténia. Un chien peut facilement ingérer une puce infectée en se léchant tout simplement. 

Si plusieurs animaux cohabitent ensemble, ils devront tous être traités en même temps. Chaque animal aura son propre antiparasitaire, celui recommandé par le vétérinaire. Car on ne traite pas un chiot avec le même produit que pour un chien adulte ou que pour un chat. Il serait très dangereux de ne pas garder cela à l'esprit. D'ailleurs, un logo rappelle aux utilisateurs l'espèce à laquelle le produit est destiné et ne l'est pas. 

Les antiparasitaires vétérinaires  permettent de lutter contre plusieurs parasites en même temps. Généralement les tiques et puces bien entendu, mais aussi pour certains les poux et aoûtats entre autres. La galénique des antiparasitaires externes est variée : 

pipette (spot on). Le contenu s'applique au niveau du cou, entre les omoplates et à à la base de la queue en plus chez les chiens de grande taille. Le principe actif est diffusé sur tout le corps et agit durant plusieurs semaines,

- collier,

- comprimés, 

- le spray ou diffuseur pour traiter efficacement l’environnement. 

Le vétérinaire vous indiquera la fréquence à laquelle utiliser l’antiparasitaire qu’il recommande pour votre chien.

Les APE disponibles sur le marché vétérinaire sont efficaces et vous permettent de choisir celui qui aura l’action la plus large et la plus longue possible.

Certains antiparasitaires luttent par exemple à la fois contre les puces, les tiques, les poux, les aoûtas. D’autres sont waterproof, c’est-à-dire qu’ils résistent davantage à l’eau.

Puces et tiques ne vivent pas seulement à la campagne. Ces parasites sont également présents en ville, en milieu urbain.

C’est aussi une question de facilité d’administration qui guidera le choix de votre vétérinaire.

Il est important de se référer aux recommandations de votre vétérinaire. Par exemple, chez certaines races de chiens porteurs d’une anomalie génétique l’utilisation d’antiparasitaire à base d’ivertmectine est toxique et dangereuse pour leur santé. Sont concernés :

- Le Berger australien,

- Le Colley,

- Le Shetland,

- Le Bergers Blancs Suisse,

- Le Bobtail,

- Le Border Collie.

Les antiparasitaires externes sont des médicaments vétérinaires que vous pouvez achetez au comptoir de votre clinique sans ordonnance. Le budget prévention contenu dans toutes les formules d’assurance pour chien de SantéVet permet de financer leur achat.

Une inspection régulière de son chien est nécessaire, notamment après une sortie. Elle permet de repérer rapidement la présence d’une tique. Il faut agir très rapidement et retirer la tique, car l’inoculation du germe responsable de la piroplasmose, par exemple, se fait de 36 à 48 heures après que la tique se soit fixée.

Il existe pour cela des crochets tire-tique spécialement élaborés, très pratique d'utilisation et sans douleur pour l'animal. Très peu coûteux, c'est le type d'accessoire à placer dans la trousse de soin du chien. 

En cas de doute lors du retrait d'une tique, il nie faut pas hésiter à aller demander conseil au vétérinaire, voire consulter. 

Les parasites internes (vers intestinaux)

Il existe deux sortes de vers : les vers ronds et les vers plats. L'infestation est essentiellement due à des vers digestifs qui colonisent l'intestin grêle du chien. mais les vers peuvent aussi se loger dans d'autres organes tels que le cœur, les poumons, l'œsophage. Chez le chiot, la présence de parasites dans l’intestin est quasiment une constante.

Les vers ronds

Ils sont également appelés nématodes. Les plus fréquemment observés chez le chien sont les Ascaris, mais également d'autres vers : trichures, ankylostomes, oxyures..  Certains de ces parasites sont transmissibles à l'homme (zoonose). 

Les vers plats

Ils sont également baptisés cestodes, d plusieurs formes : dipylidium caninum  ou différentes espèces de ténia ou ver solitaire. Comme leur nom l'indique, ces vers sont de forme aplatie et s'apparentent à des grains de riz lorsqu' ils sont éliminés dans les selles du chien. Certains vers sont responsables de zoonoses pouvant être graves. 

Un vers responsable de la maladie des vers du coeur

La dirofilariose ou maladie des vers du coeur est une maladie parasitaire est du à la présence d'un nématode filaire nommé Dirofilaria Immitis. Celui-ci se loge dans le coeur et les artères pulmonaires du chien.  La maladie est transmise suite  à une piqûre de moustique lui-même porteur. Les larves s'engagent alors dans le sang. Parvenu à la forme adulte, le parasite va se loger dans le coeur.

Comment le chien se contamine-t-il  ?

Les vers présents sont partout dans l’environnement : aussi bien à la campagne qu’en ville dans les jardins, les parcs, sur les trottoirs. la raison pour laquelle le chien  peut se contaminer facilement lors d’une sortie ou d’une promenade.

Le risque pour un chien d’être infesté par des vers dépend de son mode de vie. Tout d'abord, le chiot peut être contaminé par le placenta ou le lait maternel. Ensuite, et ce quel que soit son âge, l'animal peut se contaminer en ingérant des œufs éliminés dans les selles et donc présents dans l’environnement. Certains sont particulièrement résistants dans le milieu extérieur, comme c'est le cas par exemple pour les trichures, jusqu'à 5 ans. 

Les vers peuvent également se retrouver sur des végétaux ou des aliments souillés ingérés par le chien, ou encore ou de l’eau. Les grenouilles, petits rongeurs ou ruminants porteurs de vers représentent un danger pour le chien qui est amené là aussi à en ingérer ne serait-ce qu'en jouant. 

Comment savoir si le chien est infesté par des vers ?

Certains vers sont visibles à l’œil nu, dans les selles, les matières fécales du chien. Mais ce n'est pas le le cas de tous les parasites internes. Et ce n'est pas parce qu'on en repère aucun et que le chien semble très bien se porter qu'il n'est pas porteur de vers. 

Certains symptômes peuvent évoquer l'infestation par les vers. Mais ils ne sont pas propres à celle-ci et peuvent être us à une maladie. c'est pourquoi face à des symptômes persistants, s'aggravant, un comportement anomal, il est prudent de consulter rapidement le vétérinaire. 

Quel est le comportement d'un chien qui a des vers ?

Un chien qui a des vers peut avoir ce que l'on appelle le réflexe du "traîneau". Assis, il va avancer en se frottant les fesses au sol. Cette attitude, assez caractéristique d'une infestation par des parasites internes, est également observée lorsque le chien cherche à vidanger ses glandes anales

Des symptômes et signes non spécifiques 

Au rang des symptômes et des signes évoquant un infection par des vers, on pourra alors observer : 

diarrhée et/ou vomissements ;

- ballonnements ;

- frottement du derrière sur le sol (ou signe du traîneau) ;

- manque d'entrain

- perte de poids ;

- présence de vers ressemblant à des grains de riz ou des vers prenant la forme de spaghetti dans les selles.

À noter que chez les chiots, la présence de vers peut être responsable d'un retard de croissance

Comment se débarrasser des vers et protéger efficacement son chien  ? 

Pour lutter efficacement contre les parasites internes (vers) si dangereux pour sa santé et celle de son entourage, il faut vermifuger le chien régulièrement.

Chez le chiot, on pratique généralement la vermifugation à 10 jours, puis tous les 15 jours jusqu’à l’âge de 2 mois et tous les mois jusqu’à 9 mois.

Pour les chiens adultes, on recommande de vermifuges 2 à 4 fois par an selon le mode de vie de l'animal.

Si le chien est amené en fréquenter d'autres (vacances, séjours en pension, activités canines, expositions de beauté...) mieux vaudra utiliser de nouveau un vermifuge au retour. Comme pour les parasites externes, si plusieurs animaux vivent sous le même toit, ils doivent tous être vermifugés en respectant les recommandations du vétérinaire.. 

Chez les femelles, il est conseillé de vermifuger 15 jours avant la saillie et avant la mise bas, puis 5 semaines après la mise bas.

Maladies transmissibles à l'homme : quelles protections ?

La prévention est la seule manière de protéger efficacement le chien contre les des parasites externes et internes. 

Une bonne hygiène doit aussi être respectée comme se laver les mains régulièrement. Une recommandation à rappeler aux plus petits pour qui le chien est le copain de jeu et/ou le confident et qui ont tendance à porter la main à la bouche après voir caresser ou manipuler le chien. Même correctement protéger contre les parasites, mieux vaut éviter les léchouilles et si possible de faire dormir le chien au lit.

Protéger le chien contre les parasites externes et les vers est également important lorsqu’il vit aux côtés, outre les enfants en bas âge,  de certaines personnes à risques comme : les personnes âgées, les femmes enceintes et projettent de l'être, lles personnes immunodéprimées. 

Les parasites du chien qu'ils soient externes ou internes doivent faire l'objet de traitement préventif afin d'éviter toute infestation. Les uns comme les autres sont en effet responsables de maladies parfois graves et dont certaines peuvent se transmettre à l'homme. 

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123 RF

Race de chien Vermifuge Tique Puce Anti-puces Collier anti-puces Vers du chien Antiparasitaire

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau

Claude Pacheteau

> Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure