Comment protéger votre chien contre les parasites ?

Les parasites du chien, tant externes (puces, tiques, insectes...) qu'internes (vers), sont très courants et peuvent provoquer de graves maladies dont certaines transmissibles à l'Homme. Quels sont les différents parasites du chien ? Comment les détecter et comment s'en débarrasser ?

Puces, tiques, acariens, poux, aoûtats... Quels sont les différents parasites externes du chien ?

Les parasites externes de la peau du chien sont nombreux. Ce sont principalement des insectes, des acariens et des champignons microscopiques. Ils concernent aussi bien les chiots que les chiens adultes.

Les parasites externes les plus courants

- Les puces c'est un le parasite le plus fréquent de la peau du chien. Les puces se nourrissent de sang et provoquent des démangeaisons plus ou moins gênantes pour l’animal. Chez certains chiens allergiques, le piqûre de puce peut occasionner vive réaction et provoquer des lésions cutanées. Cette pathologie porte un nom : la dermatite allergique aux piqûres de puce (DAPP). Les puces peuvent également infester l'environnement. 

- Les tiques : de la famille des acariens, les tiques occasionnent de petites plaies cutanées et peuvent transmettre de graves maladies, telles que la piroplasmose (babésiose canine), la maladie de Lyme, l'ehrlichiose

D'autres parasites externes

- les poux : c'est un parasite du chien qui touche surtout ceux errants, qui ne se transmet pas aux humains. Ils peuvent occasionner des démangeaisons. 

- La gale : différentes sortes de gales existent. La gale sarcoptique concerne la peau du chien et est fréquente chez les chiens vivant en collectivité ou encore chez les chiens de chasse, responsable de fortes démangeaisons avec parfois des lésions cutanées. La gale des oreilles (gale otodectique) quant à elle le conduit auditif. Les gales du chien ne sont pas transmissibles aux humains.

- Le demodex : causée par un acarien (Demodex canis), la démodécie est une maladie parasitaire non contagieuse assez fréquemment rencontrée chez les jeunes chiens et les chiens immunodéprimés

- Les aoûtats : les aoûtats portent mal leur nom puisque l'infestation n'a pas uniquement lieu durant l'été mais se prolonger jusqu'à l'automne. Les aoûtats ne sont pas dangereux pour l'animal mais entrainent de fortes démangeaisons.

- Les cheyletielles : la cheyletiollose est causée par un acarien invisible à l'oeil nu : Cheyletiella Yasguri. Elle occasionne d'intenses démangeaisons, principalement au niveau du dos et des flancs. Cet acarien est très contagieux entre chiens.

- La teigne : elle est due à des champignons, Microsporum canis (95% des cas) et Trichophyton sp*. La teigne provoque des pertes de poils et est transmissible aux humains et au chats.

Comment le chien attrape-t-il des parasites externes ? 

À la maison, en promenade à l'extérieur, lors d'un séjour en pension... Un chien peut attraper des parasites externes (puces, tique, etc.) en de multiples occasions. Ils sont présents aussi bien dans les campagnes (bois, sous bois, prairies...) qu'en milieu urbain.

La contamination peut avoir lieu au contact d'un autre animal infesté, chien ou chat, par des oeufs présents sur les poils mais aussi dans son environnement : panier, coussin, lieu due couchage, voiture, tapis, moquette, canapés, lames de parquet...

Par ailleurs, même s'il existe des pics d'infestation comme cela est le cas pour les puces et les tiques au printemps et à l'automne, il y a du fait du réchauffement climatique de moins en moins de saisonnalité et de zones géographiques moins à risques.

Comment les repérer sur la peau ou dans les poils et quels sont les symptômes ? 

Il est assez facile de repérer la présence de parasites externes pour ceux occasionnant en premier lieu des grattages plus ou moins intenses voire une chute de poils ou des lésions cutanées. Mais une inspection régulière du chien est nécessaire afin de s'assurer de l'absence de parasites ou encore de lésions ou de plaies.

La présence de puces se remarque par les petites crottes récupérées à l'aide d'un peigne à dents très serrées passé dans le pelage, à rebrousse-poil, puis en passant ensuite celui-ci sur un papier absorbant par exemple. Parfois, en écartant les poils, il est possible de voir courir les puces sur le ventre de l'animal. Mais ne comptez pas les écraser et même si vous en "attrapez" quelques-unes, cela ne suffira pas à en débarrasser complètement cotre compagnon.

Pour ce qui est de la présence d'une tique, on la repère assez facilement en caressant le chien. Selon la nature du poil, la tique peut bien sûr être plus ou moins dissimulée, c'est pourquoi une inspection/palpation minutieuse et régulière est nécessaire. Parfois, une tique est visible à l'oeil nu. et Il ne faut pas la confondre avec une verrue.  Il faut agir très rapidement et retirer la tique, car l’inoculation du germe responsable de la piroplasmose, par exemple, se fait de 36 à 48 heures après que la tique se soit fixée. Il existe pour cela des crochets tire-tique spécialement élaborés, très pratique d'utilisation et sans douleur pour l'animal.  

Quels traitements contre les parasites externes du chien et comment  le protéger ? 

Si vous suspectez la présence de parasites chez votre chien, consultez votre vétérinaire qui vous prescrira un traitement adapté.

Pour les parasites externes, le traitement d'une infestation consiste souvent en des traitements médicamenteux, et parfois des shampooings spécifiques. Si nécessaire, il faut aussi traiter l’environnement du chien. Si plusieurs animaux cohabitent ensemble, ils devront tous être traités en même temps.

Le vétérinaire vous indiquera la fréquence à laquelle utiliser l’antiparasitaire qu’il recommande pour votre chien.

Le budget prévention contenu dans toutes les formules d’assurance pour chien de SantéVet permet de financer l'achat d'antiparasitaires.

Les parasites internes (vers intestinaux)

Il existe deux sortes de parasites internes chez les animaux : les vers ronds et les vers plats. L'infestation est essentiellement due à des vers digestifs qui colonisent le tube digestif du chien. mais les vers peuvent aussi se loger dans d'autres organes tels que le cœur, les poumons, l'œsophage. Chez le chiot, la présence de parasites dans l’intestin est quasiment systématique.

Les vers ronds

Ils sont également appelés nématodes. Les plus fréquemment observés chez le chien sont les Ascaris, mais également d'autres vers : trichures, ankylostomes, oxyures.. Certains de ces parasites sont transmissibles à l'Homme (zoonose).

Les vers plats

Ils sont également baptisés cestodes, de plusieurs formes : dipylidium caninum ou différentes espèces de ténia ou ver solitaire. Comme leur nom l'indique, ces vers sont de forme aplatie et s'apparentent à des grains de riz lorsqu' ils sont éliminés dans les selles du chien. Certains vers sont responsables de zoonoses pouvant être graves.

Un vers responsable de la maladie des vers du coeur

La dirofilariose ou maladie des vers du coeur est une maladie parasitaire secondaire à la présence d'un nématode filaire nommé Dirofilaria Immitis. Celui-ci se loge dans le coeur et les artères pulmonaires du chien. La maladie est transmise suite à une piqûre de moustique lui-même porteur. Les larves s'engagent alors dans le sang. Parvenu à la forme adulte, le parasite va se loger dans le coeur.

Comment le chien se contamine-t-il  ?

Les parasites internes du chien sont partout dans l’environnement : aussi bien à la campagne qu’en ville dans les jardins, les parcs, sur les trottoirs. la raison pour laquelle le chien peut se contaminer facilement par des vers lors d’une sortie ou d’une promenade.

Le risque pour un chien d’être infesté par des vers dépend de son mode de vie. Tout d'abord, le chiot peut être contaminé par le placenta ou le lait maternel. Ensuite, et ce quel que soit son âge, l'animal peut se contaminer en ingérant des œufs éliminés dans les selles et donc présents dans l’environnement. Certains sont particulièrement résistants dans le milieu extérieur. Les vers peuvent également se retrouver sur des végétaux ou des aliments souillés ingérés par le chien, ou encore ou de l’eau.

Comment savoir si le chien est infesté par des vers ?

Certains vers sont visibles à l’œil nu, dans les selles, les matières fécales du chien. Mais ce n'est pas le le cas de tous les parasites internes. Et ce n'est pas parce qu'on en repère aucun et que le chien semble très bien se porter qu'il n'est pas porteur de vers.

Voici quelques symptômes évocateurs d'une infestation par les vers :

Diarrhée et/ou vomissements ;

- Ballonnements ;

- Frottement du derrière sur le sol (ou signe du traîneau) ;

- Fatigue ;

- Perte de poids ;

- Présence de vers ressemblant à des grains de riz ou des vers prenant la forme de spaghetti dans les selles, pouvant faire plusieurs cm de long

À noter que chez les chiots, la présence de vers peut être responsable d'un retard de croissance.

Comment se débarrasser des vers et protéger efficacement son chien  

Pour lutter efficacement contre les parasites internes (vers) il faut vermifuger le chien régulièrement.

Chez le chiot, on pratique généralement la vermifugation à 10 jours, puis tous les 15 jours jusqu’à l’âge de 2 mois et tous les mois jusqu’à 6 mois pour éliminer toutes les larves et les oeufs.

Pour les chiens adultes, on recommande de vermifuges 2 à 4 fois par an selon le mode de vie de l'animal (voire une fois par mois en cas de présence d'enfants en bas âge dans le foyer).

Chez les femelles, il est conseillé de vermifuger 15 jours avant la saillie et avant la mise bas, puis 5 semaines après la mise bas.

 

Les parasites du chien qu'ils soient externes ou internes doivent faire l'objet de traitement préventif afin d'éviter toute infestation. Les uns comme les autres sont en effet responsables de maladies parfois graves et dont certaines peuvent se transmettre à l'Homme.

 

Sources :

- "Guide thérapeutique et clinique vétérinaire. chiens et chats", G. Bourdoiseau et al. Les éditions du Point vétérinaire, 2017

- "Parasites des animaux de compagnie : les risques pour l’humain", M. Panizo,La Semaine Vétérinaire n° 1802 du 15/03/2019

 

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF / Infographie : Santévet