Corinne Petitfils

L'homme peut-il être contaminé par les puces de son chien

Les puces du chien peuvent être transmises à l'homme. Ce dernier ne sera pas l'hôte final, mais pourra être piqué. Pour éviter ce désagrément, traiter son chien et son environnement et en cas d'infestation, est indispensable.

Est-ce que l'homme peut attraper les puces de son chien ?

Est-ce que les puces restent sur l'humain ?

Ces animaux parasites vivent principalement sur les chiens, les chats et les furets. Les puces peuvent, à défaut de mieux, se nourrir du sang des humains, mais ne vivent pas sur eux. Les puces adultes ont besoin de la chaleur de la fourrure de leur hôte. 

Comment reconnaître une piqure de puce

Une piqûre de puce est facilement reconnaissable. Elle se présente sous forme de plaques rouges relativement petites avec en leur centre un point blanc. Elles sont le plus souvent présentes au niveau des mollets. La salive de puce provoque de fortes démangeaisons.

Que faire en cas de piqure ?

Si vous vous êtes fait piquer, il est fort probable qu'il y ait une infestation de puces dans votre lieu de vie. Vous concernant, il est conseillé de désinfecter les boutons.

Après cela, il est urgent d'inspecter de près la fourrure de votre chien. Ce dernier doit être soigné le plus rapidement possible avec des traitements adaptés, ainsi que son environnement. Des produits antipuces très efficaces sont disponibles chez les vétérinaires.

La puce du chien est en fait la puce du chat

Ctenocephalides felis est communément appelé puce du chat. Celle-ci se retrouve le plus fréquemment sur nos amis les chiens et donc dans leur environnement. Cette espèce de puce est plus répandue que la puce du chien et est la plus présente sur la planète. 

Ce petit insecte mesure entre 1 et 3 mm. Dépourvu d'ailes, ses sauts pouvant atteindre 40 cm à l'horizontale lui permettent de se déplacer très rapidement. Ils se nourrissent du sang de leur hôte et se reproduisent relativement rapidement. 

Cycle de vie des puces 

Cycle de la puce : œufs, larve, cocon...

La puce du chat présente 4 cycles de vie. Les femelles pondent entre 20 et 50 œufs par jour. Ils tombent de l'animal et se retrouvent dans les tapis, les paniers, les parquets... Après éclosion, ces larves de puces se nourrissent de débris organiques pour se transformer en chrysalides. Ces dernières peuvent rester endormies plusieurs mois jusqu'à ce que les conditions environnementales soient favorables à leur éclosion en puces adultes. À partir de ce moment-là, le parasite cherche un hôte pour se nourrir de son sang. 

Combien de temps vit-elle sur les animaux ?

Une puce adulte peut vivre plusieurs mois. C'est très rarement le cas, car à force de se gratter et de se mordiller, le chien les tue. Mais en seulement une semaine, d'incroyables dégâts peuvent être produits sur votre compagnon. 

Peuvent-elles transmettre des maladies ?

Ces parasites provoquent des pertes de poils suite aux puissants grattages pouvant aller jusqu'à la création de plaies. À partir de ce moment-là, il peut y avoir un risque pour la santé de votre animal et il est essentiel de consulter un vétérinaire au plus vite.

Certains chiens présentent d'importantes réactions allergiques. En effet, il est possible que votre compagnon ne supporte pas la salive de puce. Il présente alors tous les symptômes d'une DAPP (Dermatite par allergie aux piqures de puces). Une seule piqûre provoque d'intolérables démangeaisons, des mordillements et des plaies de léchage peuvent apparaître.

Comment se débarrasser des puces ?

Mon chien est infesté : comment procéder ?

Lorsque votre chien est infesté de puces, de nombreuses solutions se présentent à vous. Il est essentiel de suivre les conseils de votre vétérinaire. Ce dernier peut vous proposer des colliers antipuces, des pipettes, des shampooings, des traitements à base de comprimés... L'utilisation de l'un ou de l'autre peut varier suivant les individus. En effet, les pipettes devant être appliquées directement sur la peau, peuvent être difficilement utilisables sur les chiens dont la fourrure est extrêmement dense. Le problème reste le même concernant les colliers. Les comprimés peuvent être une solution non adaptée pour les chiens difficiles sur l'alimentation.

Quoi qu'il en soit, le traitement doit s'effectuer sur l'animal, mais également sur son environnement. Des fumigènes ou des pulvérisateurs sont très efficaces. Ces derniers doivent être utilisés avec précaution car ils peuvent être dangereux. Il ne faut évidemment pas s'en servir sur nos animaux de compagnie. 

Traitements naturels possibles pour les repousser et empêcher qu'elles reviennent

Des traitements naturels existent mais ne sont pas validés scientifiquement. 

Ajoutez dans l'alimentation de votre compagnon de l'ail ou de la levure de Bière modifie l'odeur de votre animal. Celle-ci repousse les puces.

Les pulvérisations d'une solution à base de vinaigre blanc (ou de cidre) mélangé à de l'eau et répartie sur votre animal repoussent également les puces. 

Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans de l'huile végétale est très efficace comme antiparasitaire. Ce mélange utilisé lors de massage sur votre animal sera très apprécié.

 

Si l'homme vit dans un environnement contaminé par les puces de son chien, il sera très probablement piqué. Pour le confort de tout le monde, un traitement préventif doit être prescrit par le vétérinaire. Ainsi, ces parasites ne s'inviteront pas chez vous. 

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF