layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Peut-on donner sans risque des os à son chien ?

Peut-on donner sans risque des os à son chien ?

Article publié le : 11/12/2017

Les chiens adorent pour bon nombre d’entre eux les os. Si certains les rongent sans problème, il existe toutefois des risques à ne pas sous-estimer. Gros ou petits os, carcasses, attention aux dangers que cela peut représenter pour leur santé.

Le risque avec les os, c’est lorsque le chien les ronge qu’un morceau vienne se planter dans sa gorge - il peut aussi se casser une dent -, ou au pire se planter dans son estomac ! Cela peut être à l’origine, dans ce dernier cas, d’une lacération de l’estomac, d’une perforation intestinale... De véritables urgences vétérinaires nécessitant de consulter sans attendre. Une intervention peut être nécessaire, suivie d’une période d’hospitalisation.os de poulet risque d'ettouffement

 

Bien entendu, certains chiens vont toute leur vie manger des os sans avoir de problème. Notamment les gros os de bœuf. Et de nombreux maîtres vous assureront qu’il n’y a pas véritablement de risques ! Faux… car cela n’est malheureusement pas une généralité. Et les vétérinaires sont fréquemment confrontés à des cas suite à l’ingestion d’un os se coinçant dans le tube digestif ou venant se planter dans le colon ou ailleurs.

 

Jamais d’os cuits à son chien !

 

Les os de poulet, de lapin, d’agneau… sont très friables. Mieux vaut donc ne pas les distribuer à son chien. D’une manière générale, les os cuits sont à proscrire. Car il y a davantage de risque qu’avec la cuisson ils viennent alors à se fendre et/ou se briser, devenant par là même très pointus. Avec tout ce que cela peut avoir comme conséquences.

Une surveillance est de mise lorsque, malgré toutes les mises en garde, on donne un os – de bœuf ou à moelle cru - à son chien. Pensez-y, car mieux vaut prévenir que guérir !

 

Et les os en peau ?

Prudence également avec ce type d’os, qui peuvent être à l’origine d’une occlusion intestinale, une autre urgence vétérinaire.

Il y a beaucoup de friandises que l’on peut donner à son chien dès lors qu’elles sont adaptées et qui éviteront tout danger, et bien des soucis et des dépenses vétérinaires pour le maître ! Même si les os sont de véritables « trésors », source de plaisir pour le chien.

 

A lire aussi..

- Fiche n° 1Quel danger représente le chocolat pour mon chien ou mon chat ?

- Fiche n° 2 : Attention aux arêtes de poisson !

- Fiche n° 3 : Les pommes de terre sont-elles toxiques pour mon chien ?

- Fiche n° 5 : Pourquoi l'alcool peut-il être dangereux pour mon chien ? 

- Fiche n° 6 : L'ail et l'oignon sont-ils toxiques pour le chien ? 

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Infographies : SantéVet

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure