layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention des chats

La constipation chez le chien : pourquoi et comment la soigner ?

La constipation chez le chien : pourquoi et comment la soigner ?

Article publié le : 15/02/2022

Les causes de la  constipation chez le chien peuvent être variées : sédentarité, obésité, hydratation insuffisante ou ingestion trop importante de nourriture ou d’un corps étranger, troubles digestifs, etc.  autant de raisons qui peuvent expliquer la constipation chez le chien. Néanmoins, seul un examen clinique du vétérinaire pourra expliquer les raisons de la constipation chez votre animal de compagnie.  Que faire si votre chien est constipé ? Existe-t-il des moyens naturels pour l’aider ? Les réponses de nos experts canins. 

Comment savoir si un chien est constipé ?

Il peut arriver que votre compagnon manifeste une constipation passagère et que tout rentre dans l’ordre le lendemain. Attendez donc 24 à 36 heures avant de vous inquiéter outre mesure et de consulter votre vétérinaire.

Un chien en bonne santé, avec un transit intestinal normal défèque en moyenne 2 fois par jour.

En cas de constipation, le chien va essayer de se mettre en position pour déféquer, mais n’y arrivera pas ou alors éliminera des fèces dures, petites et sèches. Il peut avoir mal en “pousser” anormalement et vous le faire savoir par de petits cris plaintifs. Il est également possible que vous observiez des saignements.

Un chien constipé sera moins énergique. Il perd l’appétit et  présente des troubles digestifs (vomissements). Son ventre est un peu plus gonflé que d'habitude. Nous vous conseillons donc de vous rendre en clinique vétérinaire afin de procéder à des examens complémentaires et ainsi pouvoir traiter et soulager votre chien rapidement.

Si vous constatez que l’évacuation des selles est difficile et douloureuse pour votre chien,  il est important de consulter votre vétérinaire. En effet,  une constipation qui dure trop longtemps risque de déclencher une  occlusion intestinale. Cette dernière peut être fatale pour votre animal et nécessite une intervention chirurgicale

Comment soigner la constipation du chien ?

En cas de constipation, faites d’abord réaliser un diagnostic par le vétérinaire qui va éliminer les causes graves  en réalisant  soit un toucher rectal, un examen radiologique, une palpation de l’abdomen ou encore un bilan sanguin afin d’éliminer les causes graves : occlusion intestinale, absorption d’un corps étranger, d'un os par exemple ou encore des glandes anales bouchées. Ces pathologies peuvent nécessiter soit une chirurgie, soit un traitement spécifique.

Si toutes les causes graves sont écartées, vous pouvez alors essayer de soulager la constipation de votre chien de plusieurs façons :

Une bonne hydratation

Votre chien est peut-être constipé parce qu’il ne boit pas assez. Dans ce cas-là, il faut augmenter l’apport d’eau : alimentation humide, légumes mélangés aux croquettes par exemple. Pensez aussi à la pastèque (sans pépins), qui contient beaucoup d’eau et qui en plus rafraîchit en cas de fortes chaleurs. Les légumes (comme les courgettes ou les haricots verts) sont riches en  fibres et sont des laxatifs naturels  ce qui favorise le transit intestinal

Une activité physique suffisante

La marche, les jeux, sont excellents pour garder la forme et aider à avoir un bon transit ! Des balades quotidiennes aideront votre chien  à faire ses besoins plus facilement et sans douleur.

Pensez donc à proposer des activités régulières à votre chien car la sédentarité favorise la constipation chez nos animaux de compagnie

Une alimentation spécifique

Certains chiens sont plus sujets à la constipation que d’autres. Dans ce cas-là, vous pouvez voir avec votre vétérinaire afin de lui fournir une alimentation spécifique qui facilite le transit. Certaines marques proposent des aliments hyper digestes formulés pour limiter la quantité de selles après la digestion. 

Les solutions naturelles

La solution la plus simple est d’ajouter un peu d’huile à l’alimentation de votre chien. Mais quelle huile donner à un chien constipé ? 

Il y en a plusieurs : huile d’olive, huile de coco ou huile de paraffine. Attention, une petite quantité sinon votre chien pourrait ensuite avoir la diarrhée. (on recommande une petite cuillère à café pour 5 kg de poids)

Une autre solution naturelle, (ou plutôt un remède de grand-mère) est de lui préparer un bouillon de gingembre et de poulet : mélangez ¼ de cuillère à café de gingembre avec une demie tasse de bouillon de poulet. Le gingembre aide à garder une bonne santé digestive et soulage la constipation. Et les graisses dans le bouillon aident à faire avancer le processus. 

La constipation chez le chien est assez fréquente. Les causes sont variées (troubles alimentaires ou pathologies plus graves). N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si votre chien présente des signes de constipation depuis plus de 24 heures. Il pourra réaliser les examens nécessaires et ainsi trouver la cause pour mettre en place le traitement adapté. Il existe aussi des solutions naturelles pour améliorer le transit de votre compagnon sur le long terme si nécessaire.

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : Pixabay

Chien malade Glande anale Vomissement Constipation

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure