layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention des chiens

Mon chien a avalé un objet étranger : que faire ?

Mon chien a avalé un objet étranger : que faire ?

Article publié le : 19/05/2022

Balles, chaussettes, ficelles… tout est bon pour les chiens joueurs et particulièrement les chiots. Le risque est d’avaler un corps étranger. Que faire, dans le cas où vous prenez votre chien sur le fait, s’il avale un objet étranger ?

Les chiens sont souvent curieux par nature

Ce n’est pas spécifique aux chiots. N’importe quel chien, à tout âge, peut être curieux et joueur face à un objet. Ce peut être un de ses jouets, mais aussi tout ce qui « traîne » et est à sa portée dans la maison.

Même les jouets ou les objets étrangers les plus résistants finissent par céder sous la force de la mâchoire des chiens les plus « tenaces ». Car le plus souvent lorsqu’un chien s’en prend à un objet ou à un de ses jouets préférés, il ne le lâche pas !

Qu’est-ce que le chien peut avaler comme objets étrangers ?

La liste est longue. Le cliniques vétérinaires en ont vue… de toutes les couleurs ! Parmi ceux rapportés par des vétérinaires, on trouve et cette liste est bien loin d’être exhaustive :

- Des chaussettes,

- Des sous-vêtements,

- Des rasoirs jetables,

- Des boules Quiès,

- Des tampons hygiéniques,

- Des tétines pour enfants,

- Des élastiques,

- Des ficelles de fermeture de sac poubelle,

- Des cailloux,

- Des balles de tennis

Le danger lorsque le chien s’en prend à un objet étranger est qu’à force de le grignoter, de le mâchonner, il ingère des morceaux. Et encore faut-il le prendre sur le fait pour adopter la marche à suivre dans ce cas.

Quels risques lorsque le chien avale un objet étranger ?  

Tout dépend bien entendu de la taille du corps étranger ingéré, mais aussi de l’endroit où il peut rester coincé. Un objet étranger coincé par exemple dans l’estomac peut y rester plusieurs mois.

Un objet étranger peut bloquer le transit en formant un bouchon ou encore perforer la paroi intestinale.

Quels sont les symptômes d’un chien ayant avalé un corps étranger ?

Les symptômes faisant soupçonner que le chien a avalé un objet étranger sont nombreux mais ne sont pas spécifiques à ce type d’accident :

- Manque d’appétit,

Vomissements et/ou diarrhée,

- Augmentation de la prise de boisson,

Déshydratation,

- Douleur abdominale

- Dégradation de l’état général…

Que faire si mon chien a avalé un objet étranger ?

Si vous avez pris votre chien sur le fait, il faut consulter sans attendre votre vétérinaire. Comme dans le cas d'une intoxication, n cherchez pas à faire vomir vous-même votre chien.

Le diagnostic du vétérinaire repose également en partie sur votre témoignage, soyez le plus précis possible si vous avez été témoin de la scène ou bien que vous ayez par la suite retrouvé un objet étranger grignoté.

Divers examens peuvent être nécessaire afin de poser le diagnostic. Tout comme la maladie et autres types d’accident, l’assurance santé pour chien prend en charge les frais de la consultation, des examens, des traitements, voire de la chirurgie et de l’hospitalisation si nécessaires. Ce genre d’accident peut avoir un coût élevé.

Seulement dans le cas où vous êtes certain que votre chien n’a ingéré qu’un tout petit morceau d’objet étranger, votre vétérinaire pourra vous conseiller d’ajouter à sa ration des légumes à fibres, comme par exemple des asperges.

Quels examens pratiqués lorsque le chien a avalé un objet étranger ?

Le vétérinaire va tout d’abord procéder à la palpation. Le diagnostic peut demander des examens pour être posé :

- Une échographie,

- Une radiographie avec produit de contraste,

- Un scanner.

Quels traitements pour le chien ayant avalé un objet étranger ?

Les vétérinaires disposent de produits le permettant et verront l’utilité ou pas de le faire en fonction de la taille de l’objet ingéré. Provoquer des vomissements peut éviter si l’on ne perd pas de temps pour consulter que l’objet incriminé ne pénètre davantage dans l’intestin.

La réhydratation du chien par perfusion sera nécessaire selon l’ampleur des vomissements.

Si l’objet ne peut être retiré par vomissement, le vétérinaire peut tenter de le faire en s’aidant d’un endoscope, une caméra qui permettra de visualiser l’objet étranger en question.

Mais souvent un intervention s’avère nécessaire, surtout si le corps étranger ingéré est coincé dans l’intestin. Dès lors que l’objet étranger n’est pas resté longtemps dans l’intestin, le pronostic est bon. Le cas contraire, l’objet peut avoir endommagé une partie de l’intestin.

Un traitement antidouleurs sera prescrit et le chien sera placé sous surveillance, en hospitalisation, jusqu’à ce que il digère correctement les aliments qui lui seront donnés et que son état de santé général s’améliore.

Quel suivi et conséquences pour le chien qui a ingéré un corps étranger ?

Au retour dans son foyer, il faudra éviter les exercices et les longues sorties durant une quinzaine de jours en moyenne. Un régime sera mis en place avec une distribution en plusieurs fois selon les recommandations du vétérinaire.

Une collerette pourra être indiquée afin que le chien ne cherche pas à lécher sa plaie. Le chien sera suivi afin de vérifier la cicatrice puis retirer par la suite les points de suture, sauf si la plaie a été refermé à l’aide de fil résorbable.

Il est difficile, à moins de lui retirer l’objet en question, d’empêcher un chien d’avaler un objet étranger.

C’est la raison pour laquelle il est prudent en votre absence de ne pas laisser à sa portée tout ce qu’il pourrait attraper, mâchonner et avaler. Y compris ses jouets, sauf ceux les plus résistants en fonction de la force de la mâchoire de votre compagnon.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure