layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs et astuces

Les jouets pour chats et chiens à éviter

Les jouets pour chats et chiens à éviter

Article publié le : 23/09/2015

L'actualité aborde la toxicité de certains tapis pour enfants. Les jouets et accessoires destinés à nos compagnons doivent eux aussi être choisis avec soins. D'autant que chiens et chats n'hésitent pas à les mâchouiller  ! 

Alors que l'actualité récente aborde la toxicité de certains tapis pour enfants, les jouets et accessoires destinés à nos compagnons doivent eux aussi être choisis avec soins. D'autant que chiens et chats n'hésitent pas à les mâchouiller  ! Le site wamiz.com fait le point dans un article publié sur son site.

Comme pour un enfant, le cadeau d’un animal de compagnie ne se choisit pas à la légère. Des jouets mal construits ou de mauvaise qualité peuvent blesser, voire tuer votre animal.

Les constructeurs de jouets et accessoires pour chien et chat doivent s’attacher à respecter quelques règles pour fournir un produit divertissant et tout à fait inoffensif pour votre animal. Des contrôles de qualité sont effectués pour définir plusieurs choses :

- La présence de petites pièces et le risque d’étouffement. 

- Les risques d’étranglement. 

- Le niveau de toxicité des matières utilisées. 


Son jouet est-il dangereux ?


Si la plupart des constructeurs de jouets sont sérieux, il existe aussi de mauvaises contrefaçons. D’autre part, aucun jouet n’est indestructible, et certains animaux ont une énergie inépuisable. Aussi, il est conseillé de suivre quelques conseils très simples pour être à l’abri de l’accident domestique : 

Garder à l'esprit qu’un jouet sera forcément mâchouillé, alors privilégiez les jouets en matières et fibres naturelles, ou du moins adaptés à cela. Vérifiez régulièrement l’état des jouets de votre animal ; un jouet endommagé peut blesser. Jetez tous les jouets cassés ou abîmés.

Eviter certains jouets

Portez votre attention sur les jouets qui peuvent devenir dangereux une fois cassés : repérez les morceaux pointus ou tranchants, les petites pièces qui peuvent être libérées et avalées. C'est le cas de certains os ou des balles avec des billes à l'intérieur.

Gare aux longues cordes, rubans et autres tissus décousus qui peuvent provoquer l’étouffement (par avalement ou strangulation), surtout chez les chiots.

Enfin, n’hésitez pas à vous intéresser à la composition des jouets avant d'acheter : les matières, peintures, solvants et autres produits chimiques peuvent causer des empoisonnements ! Ce serait vraiment dommage de passer le jour de Noël chez le vétérinaire.


Source : wamiz.com

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Accessoires Jouet Intoxication
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure