layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

La balle de tennis est-elle un danger pour mon chien ?

La balle de tennis est-elle un danger pour mon chien ?

Article publié le : 29/11/2021

Votre chien adore jouer avec une balle. Mais est-ce bien prudent de le laisser jouer avec une balle de tennis ? Beaucoup de chiens adorent ce jouet qui n’est pas sans danger. Tant pour ses dents que pour sa santé.

Voici pourquoi une balle de tennis n’est pas conseillée pour amuser votre chien. Par quoi remplacer une balle de tennis pour votre chien ? Nous vous donnons quelques idées.

Pour les chiens aiment-ils autant jouer avec une balle de tennis ?

De couleur jaune principalement, la balle de tennis rebondit facilement de tous les côtés, d’un bruit « sourd. Le chien adore !

Pour autant, il est déconseillé de les utiliser comme « jouet » pour votre compagnon. Pourquoi ? Par sa composition tout d’abord.

De quoi est constituée une balle de tennis ?

Les balles de tennis sont formées principalement :

- de caoutchouc,

- d'air injecté dans chaque « noyau » ; cela en permet le rebond de la balle,

- d'une couche de colle,

- et du feutre synthétique constitué d’un mélange de laine et de nylon.

Balle de tennis : quels sont les dangers pour votre chien ?

Le feutre utilisé pour la conception d’une balle de tennis est la plupart du temps synthétique,.  Ce feutre est rugueux au toucher. Cela peut donc avoir  un effet de « papier de verre » sur les dents de votre chien, à l’origine excessive de leur usure excessive.

En étant utilisée à l’extérieur, la balle de tennis peut lors des contacts avec le sol retenir de petits graviers, des grains de sables, de petits cailloux et des impuretés qui viendront se loger entre les dents ou dans la bouche de votre chien. Autant de choses qu’il peut avaler. Le risque de contracter une maladie si la surface de la balle de tennis retient à terre des microbes ou parasites n’est pas nul. D’où l’importance avec ce jouet ou tout autre de s’assurer que votre chien est correctement vermifugé afin de le protéger contre les parasites internes (vers).

L’autre danger est que votre chien s’en prenne à une balle de tennis et la déchiquette. Le risque s’il en ingère des morceaux est que cela occasionne une occlusion intestinale, véritable urgence vétérinaire.

Enfin, on entend aussi parler d’un gaz toxique avec lequel seraient gonflées les balles de tennis.  Mais les balles vendues dans le circuit grand public sont gonflées à l’air… Ce qui est inoffensif. Le danger ne vient pas de là comme pourrait le laisser penser des commentaires trouver ça et là sur Internet, avec comme recommandation de percer la balle de tennis avant de la donner à votre chien !

De toute évidence même si votre chien adore jouer avec une balle de tennis, mieux vaut choisir d’autres jouets parmi ceux spécialement conçus pour les chiens et de bonne qualité.

Quels jouets donner à votre chien à la place d’une balle de tennis ?

Il existe dans le commerce une multitude de jouets qui satisferont l’appétit de joueur de votre chien, aussi bien qu’une balle de tennis. Et qui peuvent même jouer un rôle dans le ralentissement de la formation de tartre. Par exemple, à la place :

- une… balle de tennis ! Oui, mais des balles de tennis spécialement faites pour les chiens et qui ressemblent à la quasi-perfection une vraie balle de tennis.

- une balle « normale », une balle style « Kong » ou encore un anneau de caoutchouc pour chiens adaptés à la taille de sa mâchoire, un jouet qui couine…

- un jouet corde avec nœuds ou boulles à l’extrémité voire en forme de scoubidou,

- un jouet en forme d’anneau, généralement en caoutchouc…

vous n’avez que l’embarras du choix sur Internet ou en magasin spécialisés.

L’occasion de rappeler que certains jouets peuvent présenter un danger pour votre chien  tout comme une balle de tennis, mais d’une autre façon,: un bâton, un jouet mal adaptés à la mâchoire du chien, un jouet manquant de résistance...

Ne transformez pas les moments joyeux avec votre chien en imprévu qui vous obligerait à consulter votre vétérinaire sans attendre et parfois en urgence.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Vermifuge Vers du chien

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure