layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention des chiens

La balle de tennis est-elle un danger pour mon chien ?

La balle de tennis est-elle un danger pour mon chien ?

Article publié le : 14/03/2022

La balle de tennis est un jouet que les chiens adorent !  Elle rebondit, elle roule, le chien court partout pour votre plus grande joie mais aussi la sienne.  Cependant, les balles de tennis peuvent représenter un danger pour le chien et il est préférable de lui donner un autre type de balle ou de jouet. Pourquoi la balle de tennis est-elle dangereuse pour le chien ? Et quel jouet peut-on lui proposer à la place ? C’est ce que nous allons développer dans cet article.

Que contient une balle de tennis ?

Composition et caractéristiques

Avant de dire qu’elle est dangereuse, voyons donc de quoi se compose une balle de tennis :  Il s’agit de deux demi-sphères en caoutchouc qui sont collées ensemble et pressurisées. Elle est recouverte d’un feutre synthétique, à base d’un mélange de laine et de nylon, de couleur jaune. Ce feutre subit un jet de vapeur pour lui donner la texture que l’on connaît. A l’intérieur de la balle il y a  de l’air à une pression 2 fois supérieure à celle de l’atmosphère.

La balle de tennis pèse un peu plus de 55 grammes. Sa masse, sa taille et ses propriétés de rebond varient en fonction du modèle choisi (balles de compétition ou non). 

Contient-elle du gaz toxique ? 

Vous avez certainement déjà entendu cela et c’est d’ailleurs à cause de cette “rumeur” que la balle de tennis serait dangereuse : le fait qu’elle contienne du gaz, toxique pour nos chiens. Mais pas du tout !

La balle de tennis est gonflée à l’air.  Vous n’avez donc pas besoin de percer la balle avant de la lui donner pour évacuer le gaz, comme on l’entend souvent puisque la balle de tennis contient tout simplement de l'air ou de l’azote, sans aucun danger pour la santé du chien.

Pourquoi la balle de tennis peut être dangereuse pour le chien ?

En fait, ce n'est pas la balle en elle-même qui est dangereuse pour le chien, mais sa composition.

La feutrine, qui recouvre la balle de tennis, est constituée d’un mélange de laine et de nylon ce qui est abrasif pour l’émail dentaire du chien. Si votre compagnon joue de façon excessive avec une balle de tennis, il y a un risque que ses dents s'abîment. En plus, ce revêtement retient la poussière, les petits graviers ou cailloux, le sable, etc…

Le chien peut avaler ces impuretés qui peuvent aussi rester coincées entre les dents. Le chien peut donc contracter des maladies, dues au parasites ou microbes qui restent collés à la surface de la balle de tennis. C’est pourquoi il est important de le vermifuger régulièrement, surtout si c’est un chiot.

Enfin, le chien peut déchiqueter et avaler la feutrine, voire avaler des morceaux de caoutchouc. Cela peut donc engendrer des troubles digestifs et aller jusqu’à l'occlusion intestinale ou une perforation de l’intestin pour les cas les plus graves.

Les très gros chiens, à force de déchiqueter et de mastiquer, arrivent à avaler une balle de tennis, ce qui peut être fatal pour le chien. Il faut donc être très vigilant quant à l’utilisation de la balle de tennis comme jouet pour votre animal. 

Par quoi remplacer la balle de tennis ?

Heureusement, les fabricants de jouets pour chien ont tenu compte de ce problème et ont réussi à fabriquer des balles qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à une balle de tennis mais faite avec une matière différente pour ne pas abîmer les dents du chien et surtout qui se déchirent beaucoup moins facilement.

Certains jouets pour chiens ont même la faculté de ralentir la formation de tartre. Renseignez vous !

Vous allez aussi trouver des “Kong”, adaptés à la taille et à la mâchoire de votre chien. Certains sont en forme de balle, de bâton (pratique pour éviter les désagréments du bâton de bois) d’autres rebondissent et ont l’avantage de pouvoir être remplis de friandises. Des heures d'amusement sans danger pour votre chien car le caoutchouc qui compose ces jouets est ultra résistant.


Les chiens adorent les jouets de traction qui leur permettent de jouer avec vous ou avec des congénères et les jouets à mâcher. Entre corde à noeuds, os à mâcher, anneaux de caoutchouc, vous trouverez un choix varié sur les sites internet ou dans les magasins spécialisés.

Vous l’avez compris, malgré l’intérêt qu’elle représente pour nos chiens,  jouer avec une balle de tennis n’est pas la meilleure distraction pour eux. Choisissez donc parmi une gamme de jouets en caoutchouc ou en corde, adaptés à la taille de votre chien. Vous êtes ainsi certain qu’il ne court aucun danger et pouvez profiter en toute tranquillité de ces parties de jeu avec votre compagnon.

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : Pixabay

Jeu

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure