layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Balles de tennis : un danger pour mon chien ?

Balles de tennis : un danger pour mon chien ?

Article publié le : 29/05/2018

Alors que débutent du 21 mai au 10 juin 2018 les Internationaux de France de Rolland Garros à Paris, il est important de rappeler que les balles de tennis peuvent être potentiellement dangereuses à utiliser en tant que « jouet » pour votre chien !

De couleur jaune principalement, voire de quelques autres teintes, les balles de tennis rebondissent, d’un bruit « sourd » et le chien adore !

Pour autant, il est déconseillé de les utiliser comme « jouet » pour votre compagnon.

Les balles de tennis sont formées principalement de caoutchouc et d'air injecté dans chaque « noyau » ; cela en permet le rebond. Par ailleurs, une couche de colle et du feutre sont ajoutés.

 

Un problème à redouter pour les dents du chien…

 

Le problème réside tout d’abord dans ce feutre utilisé pour la conception d’une balle de tennis. Synthétique, la plupart du temps.  Un feutre rugueux au toucher avec donc un effet de « papier de verre » sur ses dents de votre chien.  Cela peut être à l’origine d’une usure excessive des dents.

 

… mais aussi pour son estomac !

 

Une balle de tennis peut aussi peut contenir des impuretés, tels que de petits graviers, des morceaux de cailloux, de la poussière, du sable, etc. Rien de bon pour votre chien !

Le chien peut enfin également avoir envie de déchiqueter une balle de tennis et donc d’en avaler des morceaux. Cela peut occasionner une obstruction de l’œsophage, des intestins, causer une occlusion, ce qui est une véritable urgence vétérinaire que prend en charge l’assurance santé animale. Mais qu’il vaut mieux de toute évidence éviter !

On entend aussi parler du gaz avec lequel sont gonflées les balles de tennis et qui serait lui aussi toxique.  Mais les balles vendues dans le circuit « grand public » sont généralement gonflées à l’air… Le danger ne vient pas de là. Mais mieux vaut pour éviter tout problème choisir un jouet spécialement élaboré pour le chien et qui ne représente pas de danger pour lui. Le commerce en propose de nombreux modèles et à tous les prix.

 

 

Jouer avec un bâton : un autre danger potentiel pour votre chien !

Avec un bâton, le chien peut aussi se blesser plus ou moins gravement. Prudence  ! 

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Photos : 123rf

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back