layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Balles, bâtons… attention aux jeux dangereux chez le chien

Balles, bâtons… attention aux jeux dangereux chez le chien

Article publié le : 17/11/2020

Il existe une multitude d’accessoires pour divertir les chiens. Comment bien choisir les jouets de votre chien ?  Il convient de le faire en fonction de la taille de votre compagnon et de ses mâchoires pour qu’ils soient résistants et éviter ainsi certains problèmes. De même, des jeux, comme avec un simple bâton, peuvent s’avérer parfois dangereux. 

Face à la multitude de jouets pour chiens disponibles sur le marché, le maître n’a que l’embarras du choix.Formes et couleurs attirent l’œil, mais telle balle ou tel jouet en général sont-ils bien adaptés à votre chien ?

Des jouets de forme « simple » et résistants

Prenez soin de vérifier dans un premier temps l'aspect. Un jouet présentant de petites pièces que le chien peut déchiqueter présente le risque qu’il en ingurgite. Cela peut causer une occlusion, une urgence vétérinaire que prend en charge jusqu'à 100 % l’assurance santé chien.

Une balle toute « simple » doit être résistante, toujours pour la même raison. Certains chiens font preuve d’une force incroyable, leurs mâchoires venant facilement à bout d’un jouet en un rien de temps. 

Préférez les jouets conçus spécialement pour les chiens. 

Des jouets adaptés à la taille de votre chien

Pensez aussi à prendre en compte la taille pour bien choisir le jouet de votre compagnon. Suivant le gabarit de votre chien (mais aussi cele de ses mâchoires), plus la balle est petite, plus il y a là aussi risque qu’il l’avale. Les consultations chez le vétérinaire pour cette raison ne sont pas rares.

Enfin, veillez dans tous les cas à surveiller votre compagnon. Des cas de chiens s’amusant avec des cailloux, par exemple, et allant jusqu’à les avaler, sont également rapportés. Ce type de problème peut imposer une intervention chirurgicale.

Attention aux jeux de bâtons

En promenade, lorsque l’on n’a rien d’autre sous la main, il est fréquent de faire jouer son chien avec un bâton.

Attention à ce qu’il soit bien lisse (sans épine ou écharde) et restez prudent : plus ou moins fougueux, le chien peut se blesser avec ce genre de jeu. Soit en chutant alors qu’il a un bâton en gueule (blessure du palais, de la bouche, etc.), soit en le mâchonnant en en ingérant des morceaux.

Ne cherchez par à tirer sur le bâton si votre chien n’est pas décidé à le rendre ou n’a pas appris cet ordre. Il y a encore là risque de blessure.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : Shutterstock

Jeu
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure