Du sang dans les selles de mon chien, que faire ?

Du sang dans les selles de votre chien soulève une inquiétude et c’est bien normal. Cependant, cela n’indique pas forcément un problème de santé sérieux. Il est, bien entendu, conseillé de consulter votre vétérinaire afin d’identifier la cause et la traiter. Mais nous allons voir juste après, pourquoi votre chien peut avoir du sang dans les selles et comment agir. 

Pourquoi mon chien a du sang dans les selles ?

En règle générale, le fait que votre chien a du sang dans les selles provient du fait que son tube digestif est abîmé, de façon plus ou moins grave. Cela signifie que les intestins, l’estomac ou l'œsophage saignent et ce sang est évacué en même temps que les selles.

Le fait d’observer du sang dans les selles de votre chien n’est pas une maladie, c’est un symptôme. Les causes peuvent être nombreuses et vous aurez besoin de consulter votre vétérinaire pour la trouver.

La présence de sang peut être évidente, s'il est rouge vif. On appelle cela hématochézie. Mais cela peut aussi passer inaperçu si les déjections de votre chien contiennent du sang noir. On parle alors de méléna. Il est de cette couleur lorsqu’il a été digéré et indique un saignement du système digestif haut (estomac ou oesophage). Le sang rouge vif, lui, indique un saignement du système digestif bas (intestins).

Il faut savoir que la présence de sang noir est toujours plus inquiétante que celle de sang rouge. 

chien sang selles

Quelles sont les causes possibles ?

Du sang dans les selles d’un chien peut avoir de nombreuses causes. Commencez par observer la couleur du sang (rouge ou noir), vous aurez ainsi plusieurs pistes :

Sang rouge - hématochézie :

Elle peut être la conséquence :

- d’une infection parasitaire, qui génère, entre autres, une diarrhée chronique chez le chien

- d’une intolérance ou d'une allergie alimentaire  qui peut se manifester par des problèmes digestifs comme de la diarrhée et des vomissements

- de la présence d’un corps étranger dans le tube digestif qui est coupant et génère des lésions

- d’une maladie infectieuse : parvovirose (chien non vacciné) ou la gastro-entérite

- d’une inflammation du côlon

- de la présence d’une tumeur rectale ou d’un trouble des glandes anales

- d’une diarrhée de stress, plus fréquente chez les petits chiens

- ou à l’inverse d’une constipation : l'expulsion de selles sèches et dures peut provoquer de petites lésions anales

Bien sûr, il faut consulter votre vétérinaire afin de mettre en place le traitement adapté. 

Sang noir - méléna

Plusieurs causes également :

- un ulcère gastrique ou duodénal (plaie dans la paroi interne de l’estomac)

- une insuffisance hépatique

- la leptospirose, maladie grave et transmissible à l’homme

- l’absorption de médicaments anti-inflammatoires qui fragilisent l’estomac et provoquent parfois un ulcère

- la maladie d’Addison (hypocorticisme)

Une prise en charge rapide par le vétérinaire s’impose.

chien1

Mon chien a du sang dans les selles : que faire ? 

Tout d’abord et même si ce n’est pas forcément l’activité la plus sympathique, il est nécessaire d’observer les selles de votre chien.  Pourquoi ? Tout simplement parce que tous les éléments que vous allez pouvoir apporter à votre vétérinaire sont importants dans la recherche de la cause de ces saignements. Vous pouvez aussi amener un échantillon des selles de votre chien au vétérinaire.

Ensuite, il est important que vous gardiez votre calme et que vous vous posiez les bonnes questions, qui aideront également le vétérinaire à faire le bon diagnostic :

- Depuis combien de temps y-a-il du sang dans les selles de votre chien ? Est- ce que c’est déjà arrivé ?

- Est-ce que votre chien a aussi de la diarrhée et/ou des vomissements ? Si oui, depuis combien de temps ?

- Avez-vous constaté de la fièvre, un changement de comportement ou d’autres symptômes ?

- Est-ce que votre chien a cessé de s’alimenter et de boire ?

- Avez-vous changé son alimentation ?

Si votre chien est fragile (chiots, chiens âgés ou malades), il faut  impérativement voir un vétérinaire, car du sang dans les selles peut être le symptôme d’une maladie risquant de l’emporter rapidement.

On mesure la gravité du trouble en fonction du nombre de symptômes : si le fait d’avoir du sang dans les selles est associé à un très fort abattement, une perte d’appétit, etc. alors il faut aller rapidement consulter votre vétérinaire.

Si votre chien est en pleine forme, dans la force de l’âge et ne présente aucun autre trouble que la présence de sang rouge vif en petites quantités, vous pouvez attendre  24 heures. Mettez le à la diète pour que le système digestif se repose et observez-le.  Si cela persiste, alors prenez rendez vous chez le vétérinaire. 

repos chiot

Vous l’avez compris, la présence de sang dans les selles nécessite la consultation et le diagnostic du vétérinaire. Il pourra aussi faire des examens complémentaires sur place comme une échographie ou une analyse de sang qui sont prises en charge par l'assurance santé pour chien et vous indiquer ensuite le meilleur traitement pour soigner votre chien. 

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Pixabay