layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Alimentation

Que faire si je n’ai plus de croquettes pour mon chien ?

Que faire si je n’ai plus de croquettes pour mon chien ?

Article publié le : 19/06/2021

Catastrophe ! C’est dimanche, les magasins sont fermés, vous avez eu une semaine hyper chargée et pas le temps d’aller rechercher des croquettes pour votre chien. Mais alors que pouvez-vous lui donner à la place ?

Vous allez voir que vous avez certainement dans votre placard ou votre réfrigérateur, des aliments que vous allez pouvoir préparer avec amour tout en respectant ses besoins nutritionnels. Attention cependant, car  certains aliments sont toxiques pour les chiens. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer un repas complet pour votre chien si vous êtes en manque de croquettes. 

Par quoi remplacer les croquettes pour chien ?

Il est important de souligner que la nourriture industrielle pour chiens est riche en protéines, en matières grasses, en vitamines et minéraux et fournit la quantité journalière dont votre chien a besoin. Il ne suffit donc pas de donner un morceau de viande crue et quelques haricots verts en guise de repas équilibré. 

Si c’est occasionnel parce que vous êtes coincé à la maison, il n’y a rien de grave. C’est surtout sur le long terme  qu’il faut pouvoir offrir une alimentation équilibrée à votre compagnon.

Pour préparer un repas “fait maison”, vous pouvez offrir à votre chien des protéines maigres, des lipides et des glucides lents, essentiels à la santé du chien.  Bien entendu, tenez compte des allergies alimentaires ou des maladies chroniques dont il souffre. Il faut compter environ 30 g de quantité de nourriture par kilogramme. 

Vous pouvez donc donner à votre chien :

- de la viande de boeuf, mouton ou veau,

- des abats,

- des légumes  (carottes, épinards, haricots, etc.)

des céréales,

- du riz ou des pâtes.

Pour la viande, retirez les os. La volaille doit être donnée sans peau. Si vous lui donnez des légumes en conserve, rincez bien afin d’éliminer l’excès de sodium. N’ajoutez pas de sel ou d’épices. Pour les pâtes ou le riz, faites cuire longtemps pour que votre chien les digère mieux.

Idées de repas pour chien faits maison

Si vous voulez préparer des croquettes ou des repas “maison” pour votre chien, voici des recettes adaptées à ses besoins et à son régime alimentaire. Selon que votre toutou fait un ou deux repas par jour, adaptez sa ration journalière.

Comment fabriquer des croquettes maison ?

Ingrédients :

- 350 g de farine de riz ou farine complète

- 250 g de légumes au choix

- 400 g de viande mixte

- 2 oeufs

- 1 tasse de café d’huile de tournesol.

Préparation :

- Commencez par couper les légumes en petits morceaux puis faites les cuire dans de l’eau bouillante avec l’huile pendant 20 min. Puis ajoutez la viande et laissez cuire 10 à 15 mn.

- Mixez le tout jusqu’à obtenir une purée homogène

- Dans un récipient, versez la farine, ajoutez les œufs et la purée obtenue. Mélangez bien le tout puis versez la préparation dans un plat allant au four et recouvrez d’un papier sulfurisé

- Laissez cuire à 180°¨durant 30 à 40 mn jusqu’à ce que la pâte sèche. Retirez du four et coupez en dés. Remettez ensuite au four 30 min à 170°, en laissant la porte ouverte.

Et voilà des croquettes adaptées à l’alimentation de votre chien !

Recette à base de poulet

Ingrédients :

- 150 g de poulet

- 50 g de riz

- 150 g de légumes (au choix : carotte, courgettes, haricots verts, ou un mélange des 3),

- 1 cuillère à soupe d’huile de colza

- 1 cuillère à soupe de levure de bière

Préparation :

- Faites  cuire le riz pendant au moins 30 mn,  jusqu’à ce qu’il devienne collant et plongez ensuite les légumes coupés en petits morceaux dans l’eau bouillante

- Ajoutez le poulet en  fin de cuisson et incorporez la levure de bière et l’huile de colza.

Voici un repas adapté aux besoins nutritionnels de votre chien et qui évitera les problèmes de santé.

Quels aliments ne surtout pas donner à mon chien ? 

Certains aliments sont toxiques pour votre animal, même donnés en petites quantités. Il faut donc absolument éviter de lui donner tout ce qui peut détraquer son estomac :

- du pain, des gâteaux ou des biscuits,

- vos restes de repas, qui peuvent provoquer une mauvaise digestion en raison des accompagnements de sauces ou d’aliments sucrés, 

- les aliments interdits : chocolat, café, thé, oignon, ail, échalote, poireaux, pommes de terre, avocats, raisons, noix de macadamia, lait de vache et tous les petits os qui peuvent le blesser et perforer son appareil digestif. 

Vous le constatez, en cas de pannes de croquettes, vous pouvez tout à fait pallier avec du fait maison pour votre chien, ceci de façon occasionnelle ou décider de le faire quotidiennement. Mais se lancer dans cette aventure suppose une ration ménagère préparée spécialement pour votre chien et s’assurer qu’elle réponde à ses besoins. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire. 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Crédit photos : Pixabay

Croquettes
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure