layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Comment se comporter face un chien agressif ?

Comment se comporter face un chien agressif ?

Article publié le : 23/09/2015

Un nouvel accident s’est produit il y a peu, causé par un chien agressif et faisant quatre blessés. Quelle conduite et comportement adopter face à un tel animal croisé sur son chemin ?

Avoir peur des chiens n’est pas une tare. Tout le monde à ses phobies. Et confronté à l’une d’entre elles, c’est bien souvent la panique qui l’emporte, car il est difficile de garder la maîtrise de soi. C'est pourtant le calme qu'il faut observer face à un chien agressif.

Face à un chien agressif croisé en rase campagne, par exemple, il n’y a pas grand chose à faire que de se mettre à l’abri. 

Ce qui est loin d’être évident ! 

Cela doit se faire dans le calme, sans courir. Une fuite ne ferait qu’exacerber les instincts de « chasseur » du chien. 

Rester paisible, s’éloigner doucement si le chien semble ne pas vouloir passer à l’attaque ou au contraire rester immobile ; 

ne pas fixer le chien dans les yeux, car il peut prendre cela comme une provocation, se laisser sentir sans bouger, sans crier… sont d’autres règles à suivre. Inutile aussi de chercher à vouloir coincer le chien, cela est tout à fait déconseillé. 

Il existe également des cas où l’accident intervient alors que l’on pensait avoir affaire à un chien « gentil », malléable. 

Il ne faut pas se fier aux chiens inconnus. 

C’est l’une des toutes premières règles à appliquer.

 

Mettre en garde les enfants



Celle-ci doit être enseignée tout particulièrement aux enfants. 

Ces derniers sont souvent très attirés par les chiens qu’ils comparent à des peluches vivantes. 

Le chien a son propre mode de communication. Voir un enfant avancer vers lui à quatre pattes ou bien entendre un bambin hurler peut le déstabiliser. 

On ne le répètera jamais assez : même le chien de la maison ou celui que l’on connaît plus que d’autres ne doivent pas être laissés seuls en compagnie d’un enfant ou d’un groupe d’enfants. 

Quelques accidents ont endeuillé ces derniers temps des familles. 

C’est un traumatisme quand une telle chose arrive. 

Pourtant, ce genre de drame peut être évité. Il faut garder à l’esprit la probabilité d’un accident et être très vigilant. 

Quelques secondes d’inattention suffisent malheureusement. 




Dangereux malgré eux !

Certains chiens ont été considérés comme « dangereux » par la loi de janvier 99. Il s’agit entre autres du rottweiler, de l’american Staffordshire terrier du tosa et de certains chiens dont les caractéristiques physiques des rapprochent d’une listes de points établis. 

Pourtant, bien éduqué et placés entre de bonne mains, ces chiens ne sont pas plus dangereux que d’autres. Il y a des chiens de petites races ou bien de « bonne renommée » qui peuvent être tout aussi agressifs si l’on va par là. Mais compte tenu des différences morphologiques, les dégâts sont moindres. 

Est-ce pour ça que l’on n’en parle pas ou moins ? 

Cela attirent moins les médias. Il est toutefois à rappeler que depuis le début 2009, aucun des accidents ayant mis en cause des chiens ont concerné des chiens de première ou deuxième catégorie telles que définies par la loi ! 




Les causes de l’agressivité

Plusieurs raisons peuvent déclencher l’agressivité chez le chien : ce peut être la dominance, la peur et/ou le stress, l’instinct maternel chez une chienne voulant défendre ses petits, l’instinct territorial ou la garde d’un objet, de nourriture, etc. 

Généralement, l’agression se découpe en trois phases : la menace, la morsure puis le retour à l’apaisement. Mais il existe des cas où le chien ne prévient pas et qui s’en prend alors à la personne ou l’animal le plus proche. 



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC


Photo : Plastique - Fotolia.com

Chien dangereux Chien dominant Chien peureux
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure