Petit lévrier italien

  • Taille mâle
    de 32 et 38 cm
  • Taille femelle
    de 32 et 38 cm
  • Poids mâle
    5 kg maximum
  • Poids femelle
    5 kg maximum
  • Couleur
    noir unicolore, gris unicolore et isabelle (jaune pâle/beige)
  • Poil
    ras, soyeux et fin sur tout le corps, sans la moindre trace de franges
  • Longévité
    12 à 15 ans
  • Risque de maladies
    luxation de rotule, cataracte, hypothyroïdie, allergies
  • Alimentation
    Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies
  • Toilettage
    Brossage hebdomadaire

Le petit lévrier italien, également connu sous le nom de Levrette italienne, est une race de chien de petite taille originaire d'Italie. Comme son nom l'indique, il appartient à la famille des lévriers et est connu pour sa grâce, son élégance et sa rapidité. Nous allons détailler les caractéristiques de cette race, découvrir ses aptitudes, son maître idéal mais aussi les maladies auxquelles elle est sujette.

Origines du Petit Lévrier italien

Le petit lévrier d’Italie est un descendant de lévriers de petite taille qu’on retrouvait déjà dans l’Egypte ancienne à la cour des Pharaons, son l'historique de son standard de race. Cette race aurait été ensuite développée en Italie, où elle était utilisée pour la chasse aux petits animaux tels que les lièvres et les lapins, il y a plusieurs siècles. 

Au fil du temps, les petits lévriers italiens ont été élevés comme des chiens de compagnie pour les nobles et les riches, en particulier pendant la Renaissance italienne. Cette popularité a contribué à leur propagation dans d'autres pays d'Europe, notamment en France, où ils ont été élevés pour être encore plus petits et appelés "Lévriers nains".

Le Petit lévrier italien (PLI pour les intimes, mais aussi Piccolo Levriero Italiano ou Levrette d'Italie) a été reconnu officiellement par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1956. Depuis lors, la race est devenue de plus en plus populaire comme chien de compagnie dans le monde entier.

Caractère et aptitudes du chien Levrette italienne

Le petit lévrier italien est connu pour son caractère doux, affectueux et élégant. Il est souvent décrit comme étant très attaché à ses propriétaires.

En général, ce sont des chiens très actifs et vifs, qui ont besoin d'exercice régulier pour maintenir leur santé physique et mentale. Ils aiment courir et jouer, et peuvent être très rapides malgré leur petite taille. Ils ont également une forte instinct de chasseur, et peuvent être distraits par des proies potentielles en extérieur.

Bien qu'ils soient petits, les petits lévriers italiens ont une personnalité forte et peuvent être têtus. Ils ont besoin d'une éducation ferme et cohérente, mais sans jamais recourir à la violence ou aucune forme de brutalité. Avec une bonne éducation prodiguée dès leur jeune âge, ces chiens peuvent être très obéissants et apprendre facilement de nouveaux comportements.

En tant que chien de compagnie, le petit lévrier italien est souvent décrit comme étant un animal gracieux, élégant et délicat. Son allure est particulièrement harmonieuse. Ils sont très affectueux avec leur famille et peuvent être réservés avec les étrangers. Ils apprécie la présence des enfants.

Le maître idéal pour un petit lévrier italien est une personne ou une famille qui a le temps et l'énergie de fournir à leur chien une quantité suffisante d'exercice physique et de stimulation mentale. Comme les petits lévriers italiens sont des chiens actifs qui ont besoin de se dépenser régulièrement, un maître qui aime les activités de plein air, comme les promenades ou les randonnées, serait idéal pour cette race. Il ne craint pas spécialement les fortes températures mais comme n'importe quel chien, la prudence s'impose tout de même. 

Caractéristiques physiques : couleurs, taille, poids du Petit Lévrier italien

Le Petit Lévrier italien est un chien de petite taille, à la morphologie élégante et gracieuse. 

- Taille : Les mâles mesurent généralement entre 32 et 38 cm de hauteur au garrot, tandis que les femelles mesurent entre 29 et 36 cm.

- Poids : Les mâles pèsent en moyenne entre 4 et 5 kg, tandis que les femelles pèsent en moyenne entre 3 et 4 kg.

- Corps : Le Petit Lévrier italien a un corps long et mince, avec des membres fins et musclés et une ossature légère. Le dos est droit et légèrement arqué, et la poitrine est profonde.

- Tête : La tête est fine et allongée, avec des yeux expressifs en forme d'amande et un museau long. Les oreilles sont grandes et dressées, avec une base large. Le crâne est plat.

- Pelage et robe : Le poil est ras, soyeux et fin sur tout le corps, sans la moindre trace de franges

Pour ce qui est de la couleur du poil, toutes les nuances sont possibles : de noir unicolore, gris unicolore et isabelle (jaune pâle/beige). Le blanc n’est toléré qu’au niveau de la poitrine et des pieds. 

- Queue : La queue est longue et fine, avec une légère courbure vers l'extrémité.

Entretien et alimentation du Petit Lévrier italien

Le Petit Lévrier italien est un chien à la fourrure courte et brillante qui ne nécessite pas beaucoup de toilettage. Un brossage hebdomadaire avec une brosse douce en soie aidera à enlever les poils morts.

Les petits lévriers italiens peuvent être sujets à des problèmes dentaires liés à une accumulation de tartre, donc il est important de brosser régulièrement leurs dents ou de réaliser un détartrage chez votre vétérinaire.

Bon plan : le détartrage est pris en charge par l’assurance santé animale SantéVet !

Les ongles doivent être coupés régulièrement pour éviter qu'ils ne deviennent trop longs et ne causent des douleurs à votre chien. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la coupe des ongles, demandez à votre vétérinaire ou à un toiletteur professionnel de vous aider.

Le nettoyage des oreilles ne doit se faire que si elles sont sales, à l'aide d'un nettoyant auriculaire.

Au niveau de l'alimentation, des croquettes de bonne qualité sont recommandées afin d’éviter les risques d’obésité ou de carence. Tout dépend ensuite de l'activité de votre chien, de son âge, de son état de santé... Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra évaluer ses besoins nutritionnels, vous conseiller une gamme adaptée et calculer une ration journalière. Il est conseillé de diviser la ration en 2 repas par jour. Evitez au maximum de donner des restes de table à votre chien.

Attention : le chien doit absolument éviter les activités physiques avant ou après son repas. Cela peut provoquer une dilatation-torsion de l’estomac, qui est une urgence vétérinaire.

Maladies de la race Petit Lévrier italien

Comme toutes les races de chiens, le Petit Lévrier italien est susceptible de développer des problèmes de santé. Voici quelques-unes des maladies les plus fréquentes chez cette race :

- Luxation de la rotule : La luxation de la rotule est une maladie courante chez les petits chiens, y compris le Petit Lévrier italien. Elle est causée par un déplacement de la rotule hors de son emplacement normal et peut provoquer une boiterie et une douleur.

- Maladies oculaires : Les petits lévriers italiens peuvent également être sujets à des maladies oculaires, telles que la cataracte, la dysplasie rétinienne et la dystrophie cornéenne.

- Hypothyroïdie : L'hypothyroïdie est une affection courante chez les chiens, qui se produit lorsque la glande thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones thyroïdiennes. Les symptômes incluent une prise de poids, une perte de poil et une léthargie.

Allergies : Les petits lévriers italiens peuvent être sujets à des allergies alimentaires, environnementales ou cutanées, qui peuvent provoquer des démangeaisons, des rougeurs et des irritations de la peau.

Où acheter un Petit Lévrier italien ? Quel est le prix d'un chiot en élevage ?

Vous pouvez acheter un chiot Petit Lévrier italien en élevage. Le prix d'achat se situe entre 600€ et 1 200€.

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photo : 123RF