layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Stérilisation du chien : choisir une méthode temporaire

Stérilisation du chien : choisir une méthode temporaire

Article publié le : 14/11/2019

La stérilisation du chien mâle, ou plutôt devrait-on parler de castration pour le mâle, n’est pas à négliger pour son bien-être, mais surtout de sa santé. Avant de le faire de manière définitive chirurgicalement, il existe des méthodes alternatives avec la pose d’un implant par le vétérinaire. Cette méthode d'implant peut bénéficier d'une offre proposée par SantéVet.  

 

Pourquoi faire stériliser – castrer – son chien mâle ? À cela plusieurs raisons.

Un problème de comportement : avec une libido jugée « excessive » parfois et qui peut être à l’origine de problèmes :

- fugues ;

- bagarres ; 

- marquages urinaires… ;

- éviter aussi une reproduction non désirée, notamment si le chien vit en compagnie d’une chienne non stérilisée ;

- déplacement comme lors des vacances ou de tout autre voyage avec son compagnon, pour un chien non destiné à la reproduction.

Chez le chien mâle, la castration évite bien des problèmes de santé, outre son bien-être. Avec l’âge, des tumeurs testiculaires ou bien encore une atteinte de la prostate, par exemple, peuvent survenir. Ce qui entraînera alors des frais vétérinaires.

La stérilisation pour un chien non destiné à la reproduction

Chez un chien qui n’est pas destiné à la reproduction, la stérilisation – castration – est à envisager suffisamment tôt. Elle permettra de limiter la gravité ou le risque de leur survenue et de leurs désagréments en les atténuant ou en les supprimant.

Si chez la chienne la stérilisation est bien « acceptée », il en va différemment pour le mâle.  Question de principe ! Même si un chien castré n’en perd pas pour autant de ses aptitudes (garde ou sport…). Il risque toutefois de prendre du poids, certes, mais cela se gère avec une alimentation adéquate et les conseils du vétérinaire.

Le chien mâle peut être stérilisé – castré - chirurgicalement. Il s'agit alors bien entendu d'un acte définitif. Cette intervention se fait sous anesthésie générale et consiste à retirer les deux testicules. 

Castration chimique du chien : une méthode alternative

Il existe toutefois une méthode alternative avant de passer à une castration définitive. Le temps de la réflexion… ou bien en certaines circonstances comme en vue d’une présentation de l’animal en exposition canine par exemple, ou tout simplement d’un déplacement en sa compagnie. Tout dépend du mode de vie du chien et de ce que l’on en attend. Mais son bien-être et sa santé ne sont pas à négliger.

Il s’agit de la pose d’un implant réalisée par le vétérinaire. Cela se fait sans douleur avec une injection entre les omoplates. Cela se pratique un peu comme pour la pose d'une puce d'identification electronique. 

Comment l'implant de stérilisation temporaire fonctionne ? 

Un principe actif est alors libéré de manière constante, qui empêchera sur une certaine période la production des messages nécessaires à la formation de testostérone et autres hormones sexuelles. Il faut compter quelques semaines avant que la pose d’un implant soit actif. Donc il faut s’y prendre à l’avance… Il faut compter plusieurs semaines après la pose d’un implant pour que le chien soit infécond.

Parlez-en à votre vétérinaire.

 

Avec SantéVet, stériliser votre chien temporairement 

SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale, vous propose un remboursement de 40 € pour la stérilisation temporaire de votre chien.

Le propriétaire peut profiter de cette offre en soucrivant à une formule SantéVet, directement depuis le site internet : www.santevet.com ou en appelant SantéVet au 04 78 17 38 00, et en utilisant le code promo : STE40.

Cette promotion (non cumulable avec une autre offre promotionnelle) est valable jusqu’au 1er juin 2020 après souscription à l’une de nos formules Confort, Confort+, Premium ou Optimal.

Le propriétaire souscrit alors directement à l’offre, suite à la stérilisation temporaire de son animal avant ses 7 ans. Cela ne demandera aucune action de la part de son vétérinaire.

Juste une facture de stérilisation temporaire dans les 15 jours suivant la pose de l’implant devra être fournie.

 

SantéVet

Ensemble, prenons de votre animal

Photo : Laboratoire Virbac

Castration Stérilisation Trouble du comportement
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure