Juliette Garnodier

Tout savoir sur la castration ou stérilisation du chat mâle

Un chat ou une chatte n’a pas nécessairement besoin de se reproduire durant sa vie. Assez prolifique, en fonction de la race, la femelle peut avoir jusqu’à 4 portées par an avec une moyenne de quatre chatons ! Avoir des petits est une lourde tâche à assumer pour les maîtres, et cela favorise l'abandon d'animaux, l'augmentation du nombre de chats errants et la surcharge des refuges animaliers. 

Quels sont les avantages de la stérilisation chez le chat mâle ? 

bagarre de chats

La castration chez le chat mâle, tout comme la stérilisation chez la chatte, présente de nombreux avantages pour la santé et le comportement de l'animal :

- Contrôle de la population : En stérilisant un chat mâle, on empêche la reproduction non désirée, ce qui contribue à contrôler la population de chats errants ou abandonnés. Cela réduit le nombre de chats sans foyer et les problèmes associés à la surpopulation féline.

- Diminution des comportements indésirables : La castration est une opération qui peut réduire les comportements agressifs et territoriaux (bagarres) chez les chats mâles, car elle diminue les niveaux d'hormones sexuelles, comme la testostérone, qui sont responsables de ces comportements.

- Réduction des risques de maladies : La stérilisation peut prévenir certaines maladies graves chez les chats mâles, telles que les tumeurs testiculaires, les infections de l'appareil reproducteur et certaines maladies hormonales.

- Prévention des marquages urinaires : Les chats mâles non castrés ont tendance à marquer leur territoire en urinant, ce qui peut être un problème pour les propriétaires. La stérilisation peut réduire ou éliminer ce comportement.

- Diminution des fugues : Les chats mâles non castrés peuvent être enclins à errer sur de grandes distances à la recherche de partenaires sexuels. La castration réduit le besoin de s'éloigner du domicile à la recherche de femelles en chaleur.

- Amélioration de la santé globale : La stérilisation peut contribuer à une vie plus longue et plus saine pour le chat en général, car elle réduit certains risques de maladies et de blessures associées aux comportements agressifs et de recherche de partenaires (abcès) mais également le risque d'infection sexuellement transmissible (sida du chat).

Voici quelques paroles de vétérinaires à propos de la stérilisation chez les chats :

" De façon pratique la réalisation de la stérilisation des chats avant l’arrivée des chaleurs chez la femelle et avant les modifications d’odeur et de comportement chez le mâle sont l’assurance d’éviter la portée non désirée, des marquages intempestifs, des fugues, etc. tout en augmentant l’espérance et la qualité de vie des chats ", insiste Anne-Claire Gagnon, vétérinaire, qui cite une intervention du Dr Samuel Buff, Maître de Conférences (VetAgro Sup, Campus Vétérinaire de Lyon) lors du Congrès de la Société Française de Félinotechnie, en 2010.

Ce dernier expliquait que " réalisée avant même l’adoption des animaux, [la stérilisation] semble revêtir une importance capitale dans le contrôle des populations, permettant d’éviter toute reproduction accidentelle, due à un âge de puberté variable selon la race et l’individu, un manque de vigilance ou de moyens financiers des propriétaires*. Aux Etats-Unis, de meilleures chances de réussite de l’adoption semblent ainsi associées à la réalisation d’une stérilisation antérieurement au placement, le fait d’être non stérilisé étant un facteur de risque principal de l’abandon des animaux en refuges. "

"Le bénéfice à long terme plus souvent rapporté est la réduction du risque de tumeurs mammaires, lorsque la stérilisation est réalisée avant les premières chaleurs. C’est économiquement, éthiquement et éthologiquement l’assurance du bien-vivre longtemps ensemble " !, conclut Anne-Claire Gagnon.

Quels sont les effets et inconvénients de la castration ?

chat prise de poids

Bien que la castration des chats mâles présente de nombreux avantages, il y a aussi certains inconvénients à prendre en compte :

- Prise de poids : Après l'opération, certains chats ont tendance à prendre du poids plus facilement. Cela peut être évité en optant pour une alimentation spéciale pour animaux stérilisés, moins riche et plus rassasiante.

- Changements de comportement : Bien que la castration réduise généralement les comportements agressifs et territoriaux, certains chats peuvent devenir plus calmes, voire moins actifs. Cela dépend du chat et de sa personnalité.

- Risques liés à l'anesthésie : Comme pour toute procédure chirurgicale impliquant une anesthésie, il n'y a pas de risque nul. Cependant, les risques sont généralement faibles chez les chats jeunes et en bonne santé.

- Effets irréversibles : La castration est une procédure définitive, et une fois réalisée, il n'est pas possible de rétablir la fertilité du chat. 

Il est essentiel de peser les avantages et les inconvénients de la castration en tenant compte du bien-être global de l'animal, de son mode de vie et de vos propres préférences en tant que propriétaire. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Faut-il stériliser un chat d'appartement ?

La stérilisation d'un chat d'appartement est également recommandée, bien que certains des avantages spécifiques liés à la gestion de la population féline ne s'appliquent pas directement.

Même s'il vit en appartement, un chat mâle non castré peut manifester des comportements territoriaux, marquer son territoire par l'urine, essayer de sortir à tout prix, ou être plus agressif envers les autres animaux de compagnie ou les membres de la famille. La stérilisation peut aider à réduire ces comportements indésirables et rendre le chat plus calme et apaisé.

Un chat castré peut être moins focalisé sur la recherche de partenaires et plus concentré sur les interactions avec les membres de la famille, ce qui peut renforcer les liens affectifs et améliorer la qualité de vie du chat.

A quel âge est-il recommandé de faire castrer son chat ?

La castration du chat est recommandée dès l'âge de 5-6 mois.

Comment se passe la castration d'un chat mâle ?

castration chat male

La castration d'un chat mâle est une procédure chirurgicale courante et rapide. 

Avant l'opération le chat est examiné par un vétérinaire pour s'assurer qu'il est en bonne santé et apte à subir l'intervention. Un bilan sanguin pré-anesthésique peut être effectué pour évaluer l'état de santé général du chat. Il doit être à jeun pour l'anesthésie.

Le chat est amené à jeun le matin. Il est ensuite placé sous anesthésie générale pour la durée de l'intervention. Une fois que le chat est endormi, le vétérinaire effectue une petite incision dans la région scrotale pour accéder aux testicules. Les testicules sont retirés, les vaisseaux sanguins et les canaux déférents sont ligaturés pour arrêter le flux sanguin et empêcher la production de spermatozoïdes.

La plupart du temps, l'incision est de petite taille et ne nécessite pas de points de suture.

Le chat est ensuite surveillé pendant sa phase de réveil pour s'assurer qu'il se remet bien de l'anesthésie. Le vétérinaire peut prescrire des analgésiques pour soulager toute douleur post-opératoire.

Comment se comporte un chat après l'opération, à sa sortie ?

opération castraiton chaton

Le chat est généralement récupéré par ses propriétaires dans l'après-midi même, dès qu'il est bien réveillé. Il pourra être un peu fatigué lors de son retour à la maison. 

Le vétérinaire pourra donner des instructions post-opératoires, notamment :

- Ne pas nourrir l'animal dès son retour à la maison : attendre quelques heures et donner de petites portions

- Ne pas laisser sortir le chat en extérieur les premiers jours

- Utiliser du papier journal ou du sopalin comme substrat de litière pour éviter que des grains rentrent dans l'incision

- Des anti-inflammatoires pourront être prescrits pendant quelques jours pour gérer la douleur

Quel est le prix d'une castration ?

Le prix de la castration d'un chat peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la région géographique, la clinique vétérinaire, ainsi que les services inclus dans le forfait de castration (bilan pré-anesthésique, prescription de médicaments...). En général, le prix de la castration d'un chat mâle est moins élevé que celui d'une femelle, et coûte en moyenne entre 70 et 150 euros.

Quelles sont les possibilités de castration chimique ?

La castration chimique est une méthode temporaire de contrôle de la reproduction chez les chats mâles. Il existe des injections d'hormones ou des médicaments à administrer par voie orale, mais ces méthodes sont controversées en raison des effets secondaires parfois graves.

Remboursement de la stérilisation du chat par l'assurance santé animale : à retenir

L'assurance santé animale peut rembourser la stérilisation/castration de votre chat. C'est le cas des formules proposées par Santévet, spécialiste de l'assurance chat, dès les 4 ans de votre animal et une fois les délais de carence passés. Il est également possible sinon d'utiliser votre budget prévention afin de financer cette intervention. Toutes les formules de Santévet vous le proposent !

La castration du chat mâle est une procédure chirurgicale courante et aux nombreux avantages. Elle évite les portées non désirées, réduit les comportements agressifs, diminue les risques de maladies, et contribue au bien-être global du chat.

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF