Assurez-le !
Article publié le : 25/11/2021
Un chat ou une chatte n’a pas nécessairement besoin de reproduire durant sa vie. Avoir des petits est une lourde tâche à assumer pour les maîtres. Mais à quel âge décider l’intervention ?
A la différence du chien et en fonction du mode de vie, le chat (mâle ou femelle) peut fuguer plus facilement.
Assez prolifique, en fonction de la race, la femelle peut avoir jusqu’à 4 portées par an avec une moyenne de quatre chatons.
Un acte responsable
S’occuper de la chatte gestante puis des petits est une responsabilité pour le maître, qui devra de plus se poser la question du devenir des chatons après leur sevrage.
C’est vers l’âge de 4/5 mois que la stérilisation de la chatte pourra être entreprise. Chez le mâle, la castration consiste à l’ablation des testicules et est à envisager vers le même âge.
Le vétérinaire conseillera le maître sur la stérilisation et la castration afin de répondre à toutes les questions qu'il peut se poser à ce sujet.
" De façon pratique la réalisation de la stérilisation des chats avant l’arrivée des chaleurs chez la femelle et avant les modifications d’odeur et de comportement chez le mâle sont l’assurance d’éviter la portée non désirée, des marquages intempestifs, des fugues, etc. tout en augmentant l’espérance et la qualité de vie des chats ", insiste Anne-Claire Gagnon, vétérinaire, qui cite une intervention du Dr Samuel Buff, Maître de Conférences (VetAgro Sup, Campus Vétérinaire de Lyon) lors du Congrès de la Société Française de Félinotechnie, en 2010.
Ce dernier expliquait que " réalisée avant même l’adoption des animaux, [la stérilisation] semble revêtir une importance capitale dans le contrôle des populations, permettant d’éviter toute reproduction accidentelle, due à un âge de puberté variable selon la race et l’individu, un manque de vigilance ou de moyens financiers des propriétaires*. Aux Etats-Unis, de meilleures chances de réussite de l’adoption semblent ainsi associées à la réalisation d’une stérilisation antérieurement au placement, le fait d’être non stérilisé étant un facteur de risque principal de l’abandon des animaux en refuges. "
"Le bénéfice à long terme plus souvent rapporté est la réduction du risque de tumeurs mammaires, lorsque la stérilisation est réalisée avant les premières chaleurs. C’est économiquement, éthiquement et éthologiquement l’assurance du bien-vivre longtemps ensemble " !, conclut Anne-Claire Gagnon.
Retrouvez la vidéo de l'interview du Dr. Gagnon lors du congré AFVAC 2019 à Lyon ci-dessous qui nous parle des bénéfices de la stérilisation précoce du chat :
Ce que cela peut changer
- Une prise de poids est possible, il faudra veiller à l’alimentation et inciter l’animal à l’exercice.
- La stérilisation de la femelle réduit le risque de tumeurs mammaires.
- Le mâle aura moins tendance à vouloir fuguer et à se battre.
- Chez le mâle, cela peut aider à réduire les marquages urinaires.
A lire également : les dangers de la "pilule" pour chat
Remboursement de la stérilisation du chat par l'assurance santé animale : à retenir
L'assurance santé animale peut rembourser la stérilisation/castration de votre chat. C'est le cas des formules proposées par SantéVet, spécialiste de l'assurance chat, dès les 4 ans de votre animal et une fois les délais de carence passés. Il est également possible sinon d'utiliser votre forfait prévention afin de financer cette intervention. Toutes les formules de Santévet vous le proposent !
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photo : Fotolia.com
Assurez-le !
Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !
Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !
Assurez-le !
En savoir plusOffrez à votre animal la protection qu'il mérite !
Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !
Je l'assure